Les villas jumelles Miraflor et Mirasol auraient été construites en 1913. Elles sont achetées presque immédiatement par Élias Trilling, entrepreneur dans le textile à Londres. La famille Trilling en reste propriétaire jusqu'à une date inconnue, vraisemblablement les années 1940. Les décors peints extérieurs sont signés du peintre fresquiste Guillaume Cerutti-Maori. Les balustres en terre cuite bleus proviennent de l'entreprise de faïences Saïssi.
- recensement du patrimoine balnéaire
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Menton
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Commune
Menton
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Lieu-dit
Terres chaudes
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Adresse
11, 13 chemin des Terres chaudes
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Cadastre
2014
AZ
454, 201
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire, maisons jumelles
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AppellationsVilla Miraflor, Villa Mirasol
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Parties constituantes non étudiéesescalier indépendant
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1913, daté par tradition orale
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Auteur(s)
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Auteur :
Cerutti-Maori Guglielmo , dit(e) Guillaume Cerutti-Maoripeintre signatureCerutti-Maori Guglielmo
Peintre, fresquiste, pratiquant aussi la technique du sgraffite, Guillaume Cerutti-Maori est le principal représentant d'une famille d'artistes italiens installés à Menton en 1863. Il prend la succession de son père Carlo en 1883 et se distingue par la réalisation d'environ 500 frises peintes sur les façades de maisons et immeubles de Menton et de la région. Il collabore avec l'architecte Abel Glena avec qui il a des liens familiaux. Son entreprise compte une centaine d'employés. Elle cesse son activité à la fin de la Première Guerre mondiale, vers 1918.
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Auteur :
Manufacture Saïssicéramiste attribution par analyse stylistiqueManufacture Saïssi
Joseph Saïssi naît à Menton en 1851. Il apprend le métier de céramiste auprès de son oncle à Monbello en Lombardie, puis dans d'autres manufactures du Piémont. De retour à Menton, il fonde, en 1873, Les Faïences Saïssi. Il obtient un grand succès avec les poteries artistiques, mais la céramique architecturale reste la principale activité de l'entreprise. Il s'associe en 1891 avec son frère Venanzio. Le développement touristique de Menton entraîne la construction de villas, d'immeubles bourgeois, de luxueux hôtels où l'on utilise volontiers les décors de faïence en façade. Toutes les couleurs possibles en céramique sont proposées, avec une prédominance du bleu turquoise en référence au bleu du ciel et de la mer.
La fabrique emploie jusqu'à 100 personnes et connaît une belle réussite. Elle obtient une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et Henri Saïssi, né en 1883, fils de Joseph, obtient une médaille d'or à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925. La crise économique de 1929 entraînera la fermeture de l'entreprise en 1933 .
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Auteur :
Seule la villa Mirasol a été visitée et étudiée. Toutes les photos y font référence.
Les deux villas sont construites au centre de deux parcelles d'environ 1000 m2 en totalité, au pied de la colline des Terres chaudes d'où elles dominent la voie ferrée. Elles sont orientées au sud. Le terrain présente une forte déclivité avec 16 mètres de dénivelé pour une profondeur de 42 mètres ce qui entraîne une implantation particulière. L'accès sur le chemin des Terres chaudes se fait au niveau d'un soubassement, dans un portique abritant une rampe d'accès à pas-d'âne poursuivie par une volée droite en équerre montant au niveau d'une terrasse en terre-plein. Des travaux de terrassement ont permis de créer un un espace plan où ont été bâties la maison et la terrasse. A l'arrière un talus très raide, consolidé par des murs de soutènement, monte jusqu'à l'escalier des Rigaudis.
L'ensemble, de deux étages sur rez-de-chaussée, présente un plan et une volumétrie parfaitement symétrique. Le plan est rectangulaire avec de part et d'autre, longeant les élévations ouest et est, les deux escaliers droits extérieurs. Les matériaux sont masqués par l'enduit mais il s'agit vraisemblablement de moellons. Le rez-de-chaussée est précédé d'un portique dont les piliers sont appareillés en moellons de calcaire blanc. Les balustres de la rampe d'accès, de la terrasse en terre-plein et de la terrasse du premier étage sont en terre cuite émaillée bleu turquoise. Le toit à longs pans à croupes est couvert de tuiles plates mécaniques.
L'élévation principale est ordonnancée. Les travées de part et d'autre de la façade sont, au deuxième étage, animées par une logette.
Un escalier dans-œuvre tournant à retours autour d'un jour relie les trois niveaux. Au rez-de-chaussée étaient le logement des gardiens, la buanderie et le chauffage central. Il bénéficiait d'une entrée indépendante. Le premier étage est accessible directement, sur la façade latérale, par un escalier extérieur d'une volée droite en marbre. Un couloir central dessert la cuisine et une chambre au nord, à l'arrière et la salle à manger et le salon séparés par une porte vitrée et ouvrant sur une terrasse au sud. Dans la salle à manger se trouve une cheminée en marbre blanc veiné de gris, au rétrécissement en faïence bleue. Au deuxième étage, trois chambres ouvrent au sud sur des balconnets, une chambre à l'est et la salle de bains au nord. Les sols sont revêtus de carreaux de ciment au rez-de-chaussée, de parquets en chêne à bâtons rompus ou à l'anglaise, au premier étage et de parquets en pitchpin, à l'anglaise, au deuxième étage.
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Murs
- pierre moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
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Toitstuile plate mécanique
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Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier isolé : escalier en équerre en maçonnerie
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Typologiesplan-masse symétrique ; volumétrie symétrique ; élévation avec axe ; caractère éclectique
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Techniques
- peinture
- sculpture
- ferronnerie
- céramique
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Représentations
- enfant, vase
- acanthe, médaillon, volute
- iris, vigne, rose, paysage, rinceau
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Précision représentations
Ces deux villas présentent un décor varié et intéressant.
A l'extérieur, une frise peinte à fresque couronne les élévations sud, ouest et est. De jeunes enfants nus sont allongés sur les encadrements de fenêtres et se tendent la main au-dessus d'un rosier fleuri de jaune. Dans les angles, les rosiers sont plantés dans des vases.
Les logettes concentrent le décor sculpté de style Art Nouveau : consoles et frontons à médaillons, volutes et feuilles d'acanthes. Les garde-corps des balconnets sont en ferronnerie à arabesques.
A l'intérieur, l'escalier, les couloirs et les pièces des trois niveaux sont peintes à fresque sur les parties hautes des murs et les plafonds. La technique de la fresque a rendu possible le remarquable état de conservation dans lequel ces décors nous sont parvenus. Il représentent des arabesques, des rinceaux, des fleurs (roses, iris, ombellifères), de la vigne... Un paysage est peint au-dessus de la fenêtre éclairant la cage d'escalier.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bibliographie
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TRILLING-LUCAS, Esther. "Quand je passais mes hivers à Menton..." Dans : Ou Païs mentounasc, N°130, 2009, p. 32-33.
Souvenirs d'une hivernante à la villa Miraflor dans les années 1920-1930.
Documents figurés
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Menton. Villas Miraflor et Mirasol. Photographie noir et blanc, auteur inconnu, vers 1913. Archives privées : non coté.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.