Logo ={0} - Retour à l'accueil

immeuble et maison de commerçant

Dossier IA13000890 inclus dans quartier de l'Estaque-Gare réalisé en 1999

Fiche

Á rapprocher de

  • maison
    Marseille 16e arrondissement, quartier de l' Estaque-Eglise ou de l'Estaque-Plage, 8 place Malleterre
  • maison de commerçant
    Marseille 16e arrondissement, quartier de l' Estaque-Gare, 37 rue Le-Pelletier

Dossiers de synthèse

Exemple intéressant d'immeuble de la fin du 19e siècle, daté, présentant en façade un décor soigné qui associe les moulages en ciment à la céramique avec un balcon au premier étage.

Exemple de densification du bâti par destruction d'un tissu antérieur plus bas et plus lâche au profit de l'alignement sur rue.

La famille possède d'autres maisons dans le quartier (Référence IA13000928 ; Référence IA13001325 ; Référence IA13004521).

Genrede commerçant
Parties constituantes non étudiéesboutique, cour
Dénominationsimmeuble, maison
Aire d'étude et cantonGrand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
AdresseCommune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : quartier de l' Estaque-Gare
Adresse : 3 traverse
Bovis
Cadastre : 1978 Estaque H 92, 96

Ernest-Etienne Sacoman, commerçant ou fabricant tuilier, acquiert en 1883 un lot de l'hoirie Lieutaud comportant une maison et deux cabanons en retrait sur rue, édifiés par Jacques Lieutaud dans les années 1850. En 1889, il acquiert le droit de mitoyenneté sur la maison voisine (H97-98), s'engageant à y déplacer cloisons, porte sur cour et fenêtres, emplacement de la cuisine, afin que les travaux qu'il va entreprendre sur son acquisition n'enlève pas tout éclairage à la maison voisine.

L'immeuble apparaît comme nouvelle construction sur le cadastre en 1894, vraisemblablement en remplacement des deux cabanons et d'une portion de cour, cependant que la maison accolée pourrait être une réfection de la maison primitive. La boutique présente au rez-de-chaussée a peut-être été une mercerie, la soeur du constructeur exerçant ce métier tout comme leur mère d'après le recensement de 1886.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1894, daté par source
Auteur(s)Auteur :
Personnalité : Sacoman Ernest-Etienne commanditaire attribution par source

Petit immeuble à trois niveaux et deux travées, comptant un appartement par niveau, avec commerce au rez-de-chaussée. Petite maison de ville d'un étage à deux travées.

Mursenduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre
Typologiespetit immeuble urbain ; enduit ciment ; maison urbaine
Techniquessculpture
maçonnerie
céramique
Représentationscartouche feuille
Précision représentations

Décor de la façade : enduit au ciment à refends, allèges, bandeau, encadrements des baies, corniches et cartouches en ciment moulé au-dessus des fenêtres du premier étage ; frise de carreaux de céramique à motif de quatre-feuilles sous la corniche.

Exemple intéressant d'immeuble de la fin du 19e siècle, daté, présentant en façade un décor soigné qui associe les moulages en ciment à la céramique avec un balcon au premier étage. Exemple de densification du bâti par destruction d'un tissu antérieur plus bas et plus lâche au profit de l'alignement sur rue. La famille possède d'autres maisons dans le quartier (Référence IA13000928 ; Référence IA13001325 ; Référence IA13004521).

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cahier des charges de la vente aux enchères par licitation des biens de Jean-Jacques Lieutaud (à l'Estaque, Marseille), 1883. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 427 U 268

  • Adjudication du 7e lot des hoirs Lieutaud en faveur de Ernest Etienne Sacoman, à l'Estaque (Marseille), 1883. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 4795.

  • Cession de droits de mitoyenneté par Mme Paranque à Ernest Sacoman, l'Estaque (Marseille), 1889. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 5103.

  • Vente d'un immeuble à l'Estaque (Marseille) par Gratien Flèche époux Cloup à Ago époux Cernuto, 1935. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 6734

    transcription hypothécaire
  • Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint Henri). Matrice des propriétés bâties. 1910- 1945. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : P4 1863 à 1867

    case 1884
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Brunet Marceline - Fuzibet Agnès - Gontier Claudie