Dossier d’œuvre architecture IA06002847 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Immeuble dit Palais Célestin Viale
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit la Condamine
  • Adresse 3 avenue Édouard VII , rue Henry-Bennet , avenue Carnot
  • Cadastre 2016 BK 259

Le Palais Viale a été construit en 1908 par l'architecte Hans-Georg Tersling. La structure est en béton armé de l'entreprise Hennebique.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1908, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Tersling Hans-Georg
      Tersling Hans-Georg

      Architecte né au Danemark, Hans-Georg Tersling est diplômé de l'Académie royale des Beaux-arts du Danemark en 1879. Il s'installe à Menton (06) en 1887 et réalise la plus large partie de ses œuvres sur la Côte d'Azur. Il crée de nombreux palaces et plusieurs villas de prestige. Il est considéré comme l'un des principaux architectes de la Belle Époque sur la Riviera. Il est entre autre l'auteur de la villa Cyrnos (1892) et du Grand Hôtel (1890) de Roquebrune-Cap-Martin, du Château Malet à Cap d'Ail (1894, de l'hôtel Bristol (1898) à Beaulieu-sur-mer, du Palais Masséna (1900) à Nice et à Menton de l'église russe (1892), du casino Kursaal (1909) de l'agrandissement du Palais de Carnolès (vers 1900) et de l'hôtel Impérial (1911).

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise des Bétons armés Hennebique (1894 - 1967)
      Entreprise des Bétons armés Hennebique

      Principale entreprise de construction en béton armé fondée en 1894 par l'ingénieur François Hennebique (1842-1921) auteur de brevets pour des systèmes de construction en béton armé. L'entreprise disparait en 1967.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Le Palais Viale occupe une position en tête d'ilot, avec trois élévations sur rue. De plan rectangulaire, il s'élève sur quatre étages et un étage de comble, sur rez-de-chaussée. Les angles sont adoucis par des arrondis. Le bâtiment est couvert d'une toiture à longs pans brisés à croupe polygonale. La structure est en béton armé, l'ensemble est enduit. La toiture est en tuile plate mécanique, les brisis sont en ardoise.

Les élévations, à travées de portes-fenêtres ouvrant sur des balconnets alternant garde-corps en ferronnerie ou à balustres, sont animées par les arrondis des angles et des oriels. Les quatre premiers niveaux sont couronnés par une corniche au-dessus de laquelle s'élève un étage-attique et le brisis du toit percé de lucarnes en façade dont certaines couronnées d'un fronton cintré.

L'escalier tournant est à une seule volée de marches en marbre entre les paliers au sol revêtu de granito et de mosaïque. Dans les appartements les sols sont revêtus de planchers ou de granito et de mosaïque. Les plafonds ont des décors peints.

Le rez-de-chaussée est occupé, dès l'origine, par des commerces.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique, ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 4 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés croupe polygonale
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • sculpture
    • ferronnerie
  • Représentations
    • guirlande, laurier, pomme de pin, rosace, feston, médaillon, cartouche, bélier, ruban, trophée, fleur
    • ornement géométrique, ornement végétal
  • Précision représentations

    Les trois élévations présentent un abondant décor sculpté d'inspiration néo-classique. La porte, inscrite dans un parement à bossages, est surmontée d'une clef en marbre creusée de trois glyphes rudentés. Elle est encadrée d'un tore de laurier enrubanné qui fait l'effet de passer derrière les bossages à têtes longues. Les dessus des baies portent des décors différents selon les niveaux. Au deuxième niveau, ce sont des guirlandes de laurier en feston dont certaines pendent de part et d'autre d'un médaillon à l'antique orné d'un visage féminin. A ce niveau, les soffites des balconnets portent des rosaces tournantes et ils reposent sur des modillons d'où pendent des pommes de pin. Le quatrième niveau est couronné d'une corniche à denticules interrompue au-dessus des oriels par des cartouches rocaille encadrés de rinceaux fleuris. Une grande composition verticale se retrouve sur les façades nord-est et sud-ouest. Une table moulurée, sur la hauteur des deuxième, troisième et quatrième niveau porte dans sa partie haute un cartouche surmonté d'un mufle de bélier d'où pend une queue de mouton de laurier. Un trophée des arts, composé de colonnes, pinceaux et palette, té, truelle..., tombe en chute dans la partie inférieure de la table. Au cinquième niveau, au-dessus de cette travée décorative, un cartouche mouluré en marbre blanc surmonté d'un tore de laurier, encadre un table en brèche.

    La porte d'entrée et les garde-corps des balconnets sont en ferronnerie à ornement géométrique et végétal.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cet immeuble fait partie d'un ensemble d'immeubles de luxe construits dans le quartier de la Condamine à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Il est l’œuvre de l'architecte Hans-Georg Tersling, auteur de plusieurs hôtels de voyageurs et de nombreuses villas à Menton et à Roquebrune-Cap Martin.

Documents d'archives

  • Immeuble d'habitation pour M. Viale, av. Edouard VII, Menton (Alpes-Maritimes). 1908. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : BAH-21-1908-56056.

    Structure en bétons armés Hennebique. Ensemble de dossiers. Ecrits et plans pliés.
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016, 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers