Dossier d’œuvre architecture IA84000567 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
immeuble actuellement immeuble de bureaux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 158 avenue Maréchal-Joffre
  • Cadastre 1982 CL 76
  • Dénominations
    immeuble
  • Destinations
    immeuble de bureaux

HISTORIQUE

Maison construite en 1909 par l'entrepreneur Monier dont le nom figure sur un cartouche à l'angle ouest de la façade.

DESCRIPTION

Situation

La maison, mitoyenne à l'est et à l'ouest, présente une façade anté­rieure nord sur l'avenue du Maréchal Joffre et s'ouvre sur un jardin au sud.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique.

Matériaux

-Maçonneries enduites ; reliefs de l'élévation antérieure en pierre.

- Escalier en plâtre et bois.

- Rampes en fonte des balcons.

Structure

La maison, qui se compose de deux étages carrés au-dessus d'un rez­ de-chaussée et d'un étage de soubassement (caves) est triple en largeur et en profondeur.

Au centre de la façade, la porte introduit après un degré de deux marches à un vestibule axé sur une cage d'escalier, qui occupe le cen­tre de la maison et bénéficie d'un éclairage zénithal. Après un degré de trois marches suivi d'un repos, l'escalier est constitué de trois volées suspendues en retour à droite autour d'un jour, comptant 10 -4 et 6 marches jusqu'au premier étage, 10 - 4 et 7 marches jusqu'au second. Sous la première volée se trouve la porte de la cave.

Élévations

- Élévation antérieure nord

Façade à trois niveaux couronnés par une corniche à modillons et à trois travées de baies qui font l'objet d'un décor important. La travée médiane, la plus discrète, comporte au premier niveau une porte en plein-cintre, dont l'arc retombant sur des impostes est sculpté d'une frise de melons et dominé par un gros cartouche de style néo-rococo, entouré de lourdes guirlandes. Au-dessus de cette porte, fenêtre en arc segmentaire au deuxième niveau et rectangulaire au troisième, comportant appui mouluré et cadre couronné d'une modeste corniche.

Vue partielle du décor sculpté du premier niveau.Vue partielle du décor sculpté du premier niveau.

Les travées latérales plus richement composées se détachent en pierre sur le reste de la façade enduite. Sur les deux premiers niveaux, elles sont percées de larges baies ornées d'agrafes et surmontées de tables. Décor architectural plus appuyé au troisième niveau, dont les fenêtres à baies jumelles en plein-cintre s'inscrivent dans une travée de pilastres et sont couronnées par un fronton cintré autour duquel se poursuit la corniche de couronnement.

Des balcons en pierre en appui sur des consoles sculptées se déta­chent enfin devant les baies des deux niveaux supérieurs : leur rampe en fonte soignée comprend un panneau à motif de croisillons et médail­lon central entre deux pilastres, le tout sous une frise de S.

Couverture

Tuiles mécaniques.

Distribution intérieure

Séparation du vestibule et de la cage d'escalier par une baie rectangulaire, dont l'embrasure est ornée de tables sculptées, et les angles occupés par des consoles de style néo-Louis XVI, cannelées, enguirlan­dées et achevées par un rang de gouttes.

L'escalier aux marches revêtues de pierre jaune a un limon à l'an­glaise, une rampe en fer forgé à barreaux droits et une main-courante en bois ; départ en volute du degré de trois marches.

CONCLUSION

Cette maison de rapport du début du siècle, qui aujourd'hui encore abrite une majorité de bureaux, est intéressante par le contraste four­ni entre le décor abondant de sa façade, au style composite et boursou­flé, et la médiocrité des aménagements intérieurs.

Le système décoratif de l'élévation antérieure, privilégiant les tra­vées de fenêtres au détriment de la travée médiane de la porte d'en­trée, rappelle celui de la maison de commerce située sur la même ave­nue, mais du côté nord (parcelle 90).

Maison construite en 1909 par l'entrepreneur Monier (ce nom figure sur un cartouche à l'angle ouest de la façade).

L'immeuble, mitoyen des deux côtés, présente une façade nord sur la voie et la façade sud sur un jardin. Corps de bâtiment unique en maçonnerie enduite, avec reliefs en pierre de taille. Elle se compose de deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de caves. Au centre de la façade, la porte mène à un vestibule axé sur la cage d'escalier qui occupe le centre de l'immeuble et bénéficie d'un éclairage zénithal. Elévation à trois niveaux couronnés par une corniche à modillons et trois travées de baies qui font l'objet d'un traitement décoratif important : en pierre de taille, elles sont larges, ornées d'agrafes et surmontées de tables. Décor architectural plus appuyé au troisième niveau dont les fenêtres à baies jumelées en plein-cintre s'inscrivent dans une travée de pilastres et sont couronnées par un fronton cintré autour duquel se poursuit la corniche en couronnement. Des balcons de pierre en appui sur des consoles sculptées se détachent aux deux niveaux supérieurs ; leur rampe en fonte, soignée, comprend un panneau à motif de croisillons et médaillon central entre deux pilastres, le tout sous une frise de S. En revanche, la travée centrale, étroite, est plus discrète : porte plein-cintre dont l'arc est sculpté d'une frise de melons et dominée par un cartouche de style rococo entouré de lourdes guirlandes. Au-dessus, fenêtre en arc segmentaire avec appui mouluré ; au dernier niveau, baie rectangulaire avec cadre couronné d'une modeste corniche.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers