Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Immeuble à logements du même type que ceux de la traverse Bovis et du boulevard Roger-Chieusse : logements juxtaposés de deux travées chacun, précédés de jardins individuels en lanière (Référence IA13000884 et Référence IA13000913). Toutefois, celui-ci présente, du fait de son implantation sur voie, la particularité de l'accès par corridor traversant et de la cour commune.

Les propriétaires-constructeurs sont également propriétaires dans l'îlot Nerthe-Chauffert-Pichou d'un ensemble de logements locatifs (Référence IA13001203).

Exemple de morcellement du foncier générant la voirie laissée aux soins de l'acquéreur tout comme dans le cas de l'ensemble de transporteur aux Riaux (Référence IA13001311).

Parties constituantes non étudiéescour, jardin, remise, mur de clôture
Dénominationsimmeuble à logements
Aire d'étude et cantonGrand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
AdresseCommune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : l' Estaque, quartier de la Fontaine-des-Tuiles
Adresse : 8 traverse de, Saumaty, traverse
Va-à-la-Mer
Cadastre : 1978 Estaque I 125

Les frères Gouiran, Firmin et Baptiste-Louis, marchands de vin, originaires du Rove, acquièrent en 1894 un terrain de deux mille huit cents mètres carrés avec une "construction en ruine et quelques oliviers" issu de la succession de Jean-François Lieutaud, tuilier. Simultanément à cette acquisition, une convention passée avec Barthélemy Fenouil, qui possède le terrain limitrophe à l'ouest, crée la voirie large de six mètres qui va le desservir : l'actuelle traverse Saumaty, barreau entre le boulevard Fenouil et la traverse de la Vente, dite alors de la Fontaine-des-Tuiles. L'immeuble est vraisemblablement construit rapidement après cette acquisition foncière, peut-être par un membre de la famille Gouiran, qui compte alors des entrepreneurs en maçonnerie. L'immeuble est attesté en 1912.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Gouiran maçon (?), attribution par source
Personnalité : Gouiran Firmin promoteur attribution par source
Personnalité : Gouiran Baptiste-Louis promoteur attribution par source

Cet immeuble à huit logements juxtaposés et superposés occupe une grande parcelle à l'angle des traverses de Saumaty et Va-à-la-Mer. La façade sur rue est percée d'un corridor traversant décentré, donnant accès à la cour commune. Sur cour, on distingue deux dispositions des logements. A l'est du corridor d'accès, quatre logements juxtaposés, de deux travées chacun, précédés d'une treille délimitant des courettes privatives. A l'ouest du corridor, deux logements juxtaposés en rez-de-chaussée et deux logements à l'étage. Les logements de l'étage sont accessibles par un escalier commun, escalier droit, perpendiculaire à la façade. En arrière de la cour commune, neuf jardins individuels en lanière donnent accès à des remises, en fond de parcelle. Le jardin est clos de hauts murs.

Mursenduit
maçonnerie
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiesimmeuble à logements à escaliers intérieurs ; corridor traversant
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Vente d'un terrain des hoirs Lieutaud Pey à Firmin et Baptiste Louis Gouiran, à l'Estaque (Marseille), 1894. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 5346.

    transcription hypothécaire n°43
  • Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint Henri). Matrice des propriétés bâties. 1910- 1945. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : P4 1863 à 1867

    compte 894
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Brunet Marceline - Fuzibet Agnès