Dossier d’œuvre architecture IA04000641 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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  • étude d'inventaire
gare d'Annot
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
  • Commune Annot
  • Cadastre 2010 B 451
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    gare d'Annot
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cette station a été mise en chantier dans le cadre de la construction de la section Puget-Théniers - Annot, dont le projet détaillé a été mis au point à partir de 1901. Le chantier de la gare a commencé en 1905. Le 29 juin 1908, elle était ouverte à la circulation. Ce chantier a été assez difficile à cause de la nature des terrains et en particulier de la dureté des grès. Ce problème a été d'autant plus important qu'il a fallu prévoir une vaste plate-forme pour accueillir l'ensemble des installations nécessaires à l'aménagement d'un important dépôt, adapté au profil accidenté de la voie dans cette zone, à la rigueur du climat et au statut de tête de ligne provisoire de la future gare. C'est ce qui explique la présence, dès les projets de 1906, d'un atelier accolé à la remise pour quatre machines et d'un corps de garde. Ce projet d'origine a dû être modifié pendant le chantier pour éviter que les aiguilles d'entrée du côté de Puget ne soient situées dans une portion de voie en trop forte pente. Au printemps 2008, la compagnie a donc communiqué aux ingénieurs des Ponts et Chaussées chargés du chantier, Varvier et son supérieur Lemoine, un projet modificatif. Ce projet a déplacé la remise pour quatre voitures de l'autre côté des voies et a mis le pont-tournant à sa place. Il envisageait déjà le poste des conducteurs, qui devaient leur permettre de passer la nuit sur place, ainsi que la chauffereterie, où devait être installée une grande chaudière destinée à chauffer l'eau des chaufferettes indispensables au confort des passagers dans ces zones où pouvaient sévir de grands froids. Ces petits réservoirs métalliques remplis d'eau bouillante étaient disposés sous les banquettes par les agents de la compagnie quand la température extérieure était inférieure à 8°. Ces deux bâtiments n'étaient pourtant pas construits au moment de la mise en service de la gare comme en attestent les premières cartes postales du site. La construction de ces deux petits bâtiments a cependant dû intervenir très vite, peut-être dès 1910-1912, et elle s'est accompagnée de la transformation du quai découvert en quai couvert. La chaufferetterie a par la suite été transformée en buffet. Les deux grues hydrauliques qui se trouvaient aux deux extrémités du quai des voyageurs ont été supprimées. Seule subsiste celle qui se dresse à côté du pont tournant. La colonne de la grue hydraulique a été fournie par les établissements Fourchambault Magnard & Co en 1908.

À Annot, village médiéval blotti aux pieds de montagnes de grès, la gare est située en hauteur, à proximité d'une église du 12e siècle, Notre-Dame-de-Vers-la-Ville. En venant de Nice, l'accès à la gare se fait grâce à de profondes tranchées percées dans le grès. Sur la plate-forme se trouvent, à droite de la voie, une remise pour quatre voitures, et à gauche, l'ensemble des autres équipements : un pont tournant de dix mètres de diamètre et une grue hydraulique, une remise pour quatre machines avec un atelier accolé et un corps de garde, une halle aux marchandises accolée à un bâtiment des voyageurs de 2e classe, un buffet, un château d'eau et une petite remise (ancien dépôt des conducteurs). La gare d'Annot est une des cinq gares de la ligne à avoir conservé son château d'eau. Elle est équipée de cinq voies. A l'exception du château d'eau, l'ensemble des bâtiments est très uniforme : encadrement des baies en harpe de pierre de taille en grès, petit oculus dans les parties hautes des murs pignons et toits à longs pans couverts de tuiles plates mécaniques. La remise pour quatre machines se distingue par son lanterneau et la halle aux marchandises par son toit à grand débord.

  • Murs
    • grès
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
  • Statut de la propriété
    propriété publique, []

Documents d'archives

  • PERISSOUD. Adduction d'eau et alimentation de la gare d'Annot. 1910/03/08. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

    Adduction d'eau et alimentation de la gare d'Annot : restitution du cautionnement à la société Vve Charles Gibault, adjudicataire des travaux en date du 2 mai 1908.
  • Entreprise Vve Charles Gibault. Adduction d'eau et alimentation de la gare d'Annot. 1908/06/20. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

    Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1106
    Adduction d'eau et alimentation de la gare d'Annot : courrier de l'entreprise Vve Charles Gibault à l'ingénieur en chef Lemoine confirmant la livraison des poutres permettant l'avancée des travaux.
  • Adduction d'eau et alimentation de la gare d'Annot : devis et cahier des charges des travaux, plans, coupes et élévations de la chambre de captage, de la grue hydraulique et du réservoir. 1908. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

    Le devis s'élève à 40 000 F.
  • Adduction d'eau et alimentation de la gare d'Annot. 1908/02/04. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

    courrier de l'ingénieur chef du service de la voie à l'ingénieur en chef Lemoine demandant la couverture du réservoir d'alimentation pour le protéger du gel.
  • 1906/11/26

    Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1106
    Etablissement d'une chaufferetterie à la gare d'Annot : approbation du Directeur des chemins de fer au ministère des Travaux Publics

Bibliographie

  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

Documents figurés

  • Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers / Partie comprise entre la gare de Puget-Theniers et la station d'Annot sur une longueur de 20000 m / Projet d'exécution des travaux / Bâtiment et annexe des stations, haltes et Maisons de garde / Ouvrages d'art / Station d'Annot. / Plan signé Arnaud le 10 mars 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1105.

  • Plan de la station d'Annot, qui comportait à l'origine une remise pour 4 voitures, 1 pour remise pour locomotives, 1 quai à charbon, des ateliers, 1 bascule, 1 fosse à piquer, un quai découvert, une halle aux marchandise, un bâtiment voyageurs, un pont tourant, un réservoir et 3 grues hydrauliques.
  • Etablissement d'une chaufferetterie à la gare d'Annot. / 1908/07/31, échelle de 0,20 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

    Plan d'ensemble par l'ingénieur, chef du service de la voie et des bâtiments
  • Établissement d'une chaufferetterie à la gare d'Annot. / Dessin à l'encre sur papier signé Ferrié le 31 juillet 1908, échelle de 0,20 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

    Etablissement d'une chaufferetterie à la gare d'Annot : appareil carré pour le chauffage des chaufferettes et tricycle pour le transport des chaufferettes, plans, coupes et élévations signés par l'ingénieur du service de la voie et des bâtiments
  • Chemin de fer du sud de la France / de Saint-André à Puget-Théniers / Construction / Station d'Annot / Plan d'ensemble. / Dessin à l’encre sur papier signé poulet le 16 avril 1908. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1105.

  • ANNOT (B.A.). - Station alpestre - La Gare / Carte postale anonyme (cliché Autran?), vers 1908. Collection particulière.

    la photographie est datable de 1908 : la gare est en service et la chaufferetterie n'est pas construite
  • Chemin de fer du Sud de la France / Ligne de Saint-André à Puget-Théniers / Voie et Bâtiments / Gare d'Annot / Établissement d'une chaufferetterie / Plans coupes et élévations. / Dessin à l'encre sur papier signé Ferrié le 19 mars 1908. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

  • Poste des conducteurs à la gare d'Annot : plans, coupes et élévation dressés par le conducteur subdivisionnaire. / Dessin à l'encre sur papier du 7 octobre 1908 signé Périssoud et Lemoine ; échelle de 0,01 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106.

  • Dépôt d'Annot : aménagement d'une nouvelle chambre dans le dortoir des mécaniciens - plans, coupes et élévation. / Dessin à l'encre sur papier du 22 janvier 1912 ; échelle de 0,02 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1106 .

  • Annot (B-H) - La Gare. Ligne du Sud de la France. / Carte postale, dans Le siècle du Train des Pignes" / José Banaudo, Breil-sur-Roya : Editions du Cabri, 1991, 320 p. : ill, p. 47.

    p. 47
  • ANNOT (B.-A.) - Station alpestre (700m d'altitude) - La Gare. Carte postale, 1er quart 20e siècle.

Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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