Cette station a été mise en chantier dans le cadre de la construction de la section Puget-Théniers - Annot, dont le projet détaillé a été mis au point à partir de 1901. Le chantier de la gare a commencé en 1905. Le 29 juin 1908, elle était ouverte à la circulation. Ce chantier a été assez difficile à cause de la nature des terrains et en particulier de la dureté des grès. Ce problème a été d'autant plus important qu'il a fallu prévoir une vaste plate-forme pour accueillir l'ensemble des installations nécessaires à l'aménagement d'un important dépôt, adapté au profil accidenté de la voie dans cette zone, à la rigueur du climat et au statut de tête de ligne provisoire de la future gare. C'est ce qui explique la présence, dès les projets de 1906, d'un atelier accolé à la remise pour quatre machines et d'un corps de garde. Ce projet d'origine a dû être modifié pendant le chantier pour éviter que les aiguilles d'entrée du côté de Puget ne soient situées dans une portion de voie en trop forte pente. Au printemps 2008, la compagnie a donc communiqué aux ingénieurs des Ponts et Chaussées chargés du chantier, Varvier et son supérieur Lemoine, un projet modificatif. Ce projet a déplacé la remise pour quatre voitures de l'autre côté des voies et a mis le pont-tournant à sa place. Il envisageait déjà le poste des conducteurs, qui devaient leur permettre de passer la nuit sur place, ainsi que la chauffereterie, où devait être installée une grande chaudière destinée à chauffer l'eau des chaufferettes indispensables au confort des passagers dans ces zones où pouvaient sévir de grands froids. Ces petits réservoirs métalliques remplis d'eau bouillante étaient disposés sous les banquettes par les agents de la compagnie quand la température extérieure était inférieure à 8°. Ces deux bâtiments n'étaient pourtant pas construits au moment de la mise en service de la gare comme en attestent les premières cartes postales du site. La construction de ces deux petits bâtiments a cependant dû intervenir très vite, peut-être dès 1910-1912, et elle s'est accompagnée de la transformation du quai découvert en quai couvert. La chaufferetterie a par la suite été transformée en buffet. Les deux grues hydrauliques qui se trouvaient aux deux extrémités du quai des voyageurs ont été supprimées. Seule subsiste celle qui se dresse à côté du pont tournant. La colonne de la grue hydraulique a été fournie par les établissements Fourchambault Magnard & Co en 1908.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
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Commune
Annot
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Cadastre
2010
B
451
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Dénominationsgare
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Appellationsgare d'Annot
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
-
Auteur :
LemoineLemoine
Ingénieur en chef, participe à la conception de la voie ferrée Nice-Digne.
À Annot, village médiéval blotti aux pieds de montagnes de grès, la gare est située en hauteur, à proximité d'une église du 12e siècle, Notre-Dame-de-Vers-la-Ville. En venant de Nice, l'accès à la gare se fait grâce à de profondes tranchées percées dans le grès. Sur la plate-forme se trouvent, à droite de la voie, une remise pour quatre voitures, et à gauche, l'ensemble des autres équipements : un pont tournant de dix mètres de diamètre et une grue hydraulique, une remise pour quatre machines avec un atelier accolé et un corps de garde, une halle aux marchandises accolée à un bâtiment des voyageurs de 2e classe, un buffet, un château d'eau et une petite remise (ancien dépôt des conducteurs). La gare d'Annot est une des cinq gares de la ligne à avoir conservé son château d'eau. Elle est équipée de cinq voies. A l'exception du château d'eau, l'ensemble des bâtiments est très uniforme : encadrement des baies en harpe de pierre de taille en grès, petit oculus dans les parties hautes des murs pignons et toits à longs pans couverts de tuiles plates mécaniques. La remise pour quatre machines se distingue par son lanterneau et la halle aux marchandises par son toit à grand débord.
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Murs
- grès
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Toitstuile plate mécanique
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Étages1 étage carré
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Couvertures
- toit à longs pans
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Escaliers
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Statut de la propriétépropriété publique, []
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Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers / Partie comprise entre la gare de Puget-Theniers et la station d'Annot sur une longueur de 20000 m / Projet d'exécution des travaux / Bâtiment et annexe des stations, haltes et Maisons de garde / Ouvrages d'art / Station d'Annot / Fosse à piquer
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Chemin de fer du Sud de la France / Ligne de Saint-André à Puget-Théniers / Voie et Bâtiments / Gare d'Annot / Etablissement d'une chaufferetterie / Plans coupes et élévations
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Chemin de fer du Sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Saint-André à Puget-Théniers / Gare d'Annot / Etablissement d'une chaufferetterie / Tricycle pour le transport d'une chaufferette / Coupes.
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Chemin de fer du Sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Saint-André à Puget-Théniers / Gare d'Annot / Etablissement d'une chaufferetterie / Tricycle pour le transport d'une chaufferette / Plan, Elévations.
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Chemin de fer du Sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Saint-André à Puget-Théniers / Gare d'Annot / Etablissement d'une chaufferetterie / Tricycle pour le transport d'une chaufferette / Elévations.
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Chemin de fer du Sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Saint-André à Puget-Théniers / Gare d'Annot / Etablissement d'une chaufferetterie / Appareil carré pour le chauffage d'une chaufferette / Elévation.
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ANNOT (B.-A.) - Station alpestre (700m d'altitude) - La Gare
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ANNOT (B.A.). - Station alpestre - La Gare [la photographie est datable de 1908 : la gare est en service et la chaufferetterie n'est pas construite].
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Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers / Partie comprise entre la gare de Puget-Theniers et la station d'Annot sur une longueur de 20000 m / Projet d'exécution des travaux / Bâtiment et annexe des stations, haltes et Maisons de garde / Ouvrages d'art / Station d'Annot / Plan au 1/1000 de la station d'Annot.
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- (c) Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers / Partie comprise entre la gare de Puget-Theniers et la station d'Annot sur une longueur de 20000 m / Projet d'exécution des travaux / Bâtiment et annexe des stations, haltes et Maisons de garde / Ouvrages d'art / Station d'Annot / Remise pour 4 locomotives , ateliers, corps de garde, cabinet d'aisance / Elevation latérale et Pignons.
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Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers / Partie comprise entre la gare de Puget-Theniers et la station d'Annot sur une longueur de 20000 m / Projet d'exécution des travaux / Bâtiment et annexe des stations, haltes et Maisons de garde / Ouvrages d'art / Station d'Annot / Dortoirs, ateliers, lieux / Elevations latérales et pignons.
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Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers / 2e section d'Annot à Puget-Théniers / Partie comprise entre la gare de Puget-Theniers et la station d'Annot sur une longueur de 20000 m / Projet d'exécution des travaux / Bâtiment et annexe des stations, haltes et Maisons de garde / Ouvrages d'art / Station d'Annot / Réservoir de 120 m3.
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Chemin de fer du sud de la France / De Saint-André à Puget-Théniers / Construction / Station d'Annot / Plan d'ensemble.
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Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
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Vue d'ensemble depuis le sud.
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Vue d'ensemble depuis les voies.
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Vue d'ensemble depuis le nord.
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La tranchée d'accès à la gare d'Annot.
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Vue de la colonne d'alimentation en eau et de la plaque-tournante.
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Détail de la plaque-tournante.
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Détail du pivot du pont tournant.
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La remise.
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La remise vue de l'intérieur. A gauche, l'autorail ZZ-6.
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Le toit de la remise, détail.
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La charpente de la remise.
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ingénieur fin 19e siècle.