Dossier d’œuvre architecture IA04001037 | Réalisé par
  • inventaire topographique
fontaine-lavoir
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit la Palud
  • Adresse 2e fontaine-lavoir
  • Cadastre 1983 E4 non cadastré

En 1894 apparaît le projet de construction d'une fontaine au hameau de La Palud. Le 20 décembre 1919, M. Collomp, de Castellane, réalise un projet d'adduction des eaux de la source du hameau de La Palud à la demande des Ponts et Chaussées et de l'Association Syndicale. Il est précisé que cette construction bénéficie d'une subvention du Pari Mutuel. Il est prévu de capter la source dite de la Barre, et de l'amener par canalisation en fonte jusqu'à une fontaine-lavoir. La fontaine et le lavoir sont projetés en pierre de taille des carrières du Cheiron. Le projet précise que le fût de la fontaine sera en pierre de taille et aura une section carrée, et qu'il sera surmonté d'un chaperon taillé en pointe de diamant. Ce fût rectangulaire a aujourd'hui disparu. Le projet précise également que le bassin du lavoir comprendra des murettes en pierre de taille. Le décompte des travaux se fait le 16 novembre 1923. Ils ont été exécutés par Maurice Prud'Homme, entrepreneur à Toulouse. Le petit bassin monolithe est de facture différente et pourrait être plus ancien.

Cette fontaine-lavoir est située dans la partie haute du hameau de La Palud. Elle est adossée à la pente. Elle est alimentée par un canal prenant son départ à la source de la Barre, dans le ravin de La Palud. La bac de la fontaine est alimenté par un canon coudée, scellé dans un fût en ciment armé couronné en entablement d'une pierre de taille taillée en diamant. Le bassin est en grandes dalles calcaires taillées, posées sur chant et agrafées. Le bassin du lavoir est alimenté par la surverse de la fontaine. Il est composé d'un bassin en pierres de taille calcaires, agrafées. La surverse alimente un petit bassin monolithe en pierre de taille calcaire.

  • Murs
    • calcaire
    • pierre de taille
  • Mesures
    • l : 515
    • la : 150
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, []

Documents d'archives

  • Lettre du préfet des Basses-Alpes au sous-préfet de l'arrondissement de Castellane, construction d'une fontaine au hameau de la Palud à Castellane, 21 août 1894. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 37

    Le 21 août 1894, le préfet transmet un projet au sous-préfet. Ce projet de construction d'une fontaine au hameau de la Palud a été établi par les ingénieurs des Ponts et Chaussées.
  • Service hydraulique. Travaux communaux. 2e lot. Adduction d'eau potable de la source du hameau de la Palud [commune de Castellane]. Décompte des ouvrages exécutés à joindre au procès-verbal de réception définitive, 16 novembre 1913. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 93

    Le décompte des travaux exécutés pour l'adduction du hameau de la Palud est fait le 16 novembre 1923. Maurice Prud'Homme, entrepreneur à Toulouse, a été nommé adjudicataire le 16 novembre 1923. Le décompte s'élève à la somme de 11900,56 francs.
  • Ponts et chaussées. Association syndicale. Alimentation en eau potable. Subvention du Pari mutuel. Projet d'adduction d'eau potable de la source du hameau de la Palud. Devis, bordereau des prix et détail estimatif, 20 décembre 1919. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 93

    Le projet est réalisé le 20 décembre 1919 à Castellane par Collomp. Il s'agit d'un projet d'adduction des eaux de la source du hameau de la Palud comprenant le captage de cette source, une conduite d'alimentation en fonte, une fontaine-lavoir, une borne-fontaine à bouton issue des fonderies de Pont-à-Mousson. La fontaine et le lavoir, prévus au centre du haut-hameau de la Palud sont projetés en pierre de taille, celle-ci extraite des carrières de Cheiron. "Le bassin-abreuvoir présentera une section rectangulaire. Un fût, en maçonnerie de pierre de taille sera dressé sur l'axe de la murette du fond ... [il] aura une section carrée ... Un châperon de 0,15 de hauteur sera placé sur le fût. Le dessus du châperon sera taillé en pointe de diamant. ... Le lavoir, faisant suite à la fontaine, comprendra des murettes en pierre de taille...".
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général