Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine-lavoir

Dossier IA04003080 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénominationfontaine-lavoir
Dénominationsfontaine, lavoir
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
AdresseCommune : Thorame-Basse
Lieu-dit : la Bâtie
Cadastre : 2019 D1 non cadastré ; domaine public

La fontaine-lavoir construite sur la place du hameau ne figure pas sur le cadastre de 1827. Elle pourrait avoir été construite à la fin du 4e quart du 19e siècle suite à une décision du conseil municipal du 27 janvier 1895 de dériver les eaux de la source située au lieu-dit les Moulins. La couverture a été restaurée en 2004.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Secondaire : 1er quart 21e siècle , porte la date
Dates2004, porte la date

La fontaine-lavoir est couverte par une toiture à un pan, en tuile creuse. Celle-ci repose d'un côté, sur un mur en maçonnerie de moellon de calcaire et de grès enduit à pierre-vue, et de l'autre, sur deux poteaux en bois. Le sol est constitué d'un dallage en pierre de taille. L'édicule de plan rectangulaire comprend trois bassins rectangulaires, contigus, alimentés par deux canons encastrés dans un massif rectangulaire surmonté d'un entablement rectangulaire sommé d'une pointe de diamant, perpendiculaire au premier bassin. Le massif et les bassins sont réalisés en pierre de taille. Les canons sont ornés d'une rosace. Le bassin alimenté par les canons correspond à la fontaine ; les deux autres alimentés par ce premier et surmontés d'une margelle oblique, au lavoir. La circulation de l'eau entre les bassins s'effectue par des canaux aménagés dans la partie supérieure des parois séparatives. Une ouverture de même nature située dans l'axe du denier bassin permet l'écoulement de l'eau dans le réseau pluvial.

Murscalcaire moellon enduit partiel
calcaire pierre de taille
grès moellon enduit partiel
Toittuile creuse
Couverturestoit à un pan
État de conservationrestauré
Techniquesfonderie
Représentationsrosace
Précision représentations

Les canons de la fontaine sont ornés d'une rosace en métal.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Thorame-Basse, 27/01/1895. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 37.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Del Rosso Laurent