Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle, puis couvent de trinitaires, puis ferme, actuellement chapelle Notre-Dame-de-Santé

Ensemble du maître-autel : autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable

Dossier IM83003211 réalisé en 2020

Fiche

Dénominationsautel, tabernacle, retable, gradin d'autel
Aire d'étude et cantonPays de la Provence Verte
AdresseCommune : La Verdière
Lieu-dit : Notre-Dame-de-Santé

Le retable a été réalisé en 1920 par le menuisier-ébéniste Nicolas Vezzosi, à partir des plans de l'architecte dracénois Félix Barla. Le projet d'exécution indique que le menuisier-ébéniste réemploiera plusieurs éléments de décor existant dans la propriété du commanditaire, M. Thiollière : "colonnes, anges, écusson, etc." Ces éléments proviennent du retable du maître-autel commandé en 1655 pour la chapelle, comme en témoignent les délibérations de la communauté. L'actuel retable, composite, comporte les éléments d'origine suivants : colonnes torses, écusson et couples d'angelots du couronnement (peut-être replacés dans un sens différent de celui d'origine), têtes d'ange du premier registre du couronnement (?), vase de la première travée (?), chutes de fruits du soubassement des colonnes de part et d'autre de l'autel. L'autel, le tabernacle, la niche de la statue (qui devait recevoir "un volet de fermeture grillagé et fermant à clef"), ainsi que le vase de la travée de droite, ont très vraisemblablement été réalisés en 1920.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 17e siècle
Dates1655, daté par travaux historiques
1920, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Barla Félix
Barla Félix

Architecte du département du Var, actif durant la première moitié du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Vezzosi Nicolas
Vezzosi Nicolas

Menuisier-ébéniste actif à La Verdière (Var) durant le premier quart du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
menuisier-ébéniste attribution par source

Ensemble en noyer sculpté, constitué d'un autel, de deux gradins d'autel, d'un tabernacle et d'un retable.

L'autel est adossé, de plan rectangulaire et d'élévation droite. Le devant d'autel est encadré par deux colonnes torses et rythmé par un décor de cinq arcatures plein cintre reposant sur des colonnettes torses.

Le retable possède un registre divisé en trois travées séparées de colonnes torses. La travée centrale comporte une niche concave plein cintre dorée accueillant une statue. Les travées latérales sont constituées de panneaux à décor sculpté.

Le couronnement est composé d'un entablement à ressauts, surmonté de quatre frontons en quart-de-cintre entre lesquels s'inscrivent des décors sculptés en ronde-bosse : deux anges autour d'un écusson et deux angelots en amortissement des travées latérales.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Matériauxnoyer, taillé, décor en relief, décor rapporté
Précision représentations

Le tabernacle est surmonté d'un crucifix avec christ en métal doré. La porte est ornée d'une croix latine entourée de rinceaux.

Le premier registre est composé de colonnes torses à chapiteau corinthien, autour desquelles s'enroulent des rameaux de vignes, formant des rinceaux habités de putti, oiseaux et salamandres.

Les panneaux des travées latérales sont ornés de vases à décor de fleurs et de fruits et sont surmontés de chérubins.

Au-dessus des colonnes, le ressaut est orné de têtes sculptées et de frises d'oves. Autour de l'écusson, deux anges prennent appui sur la corniche et brandissent un phylactère.

État de conservationbon état
Précision état de conservation

Vermoulures et trous d'envol. Infestation active. Les éléments du 17e siècle remployés devaient certainement être dorés et peints.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790. La Verdière. 1552 - 1793. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 MI 240 R1. Disponible en ligne : <http://www.archives.var.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=19>. Date de consultation : 2020.

    En 1655, la commune approuve une allocation de 50 livres pour la construction du maître-autel de la chapelle de Notre-Dame.
Documents figurés
  • Projet d'autel pour la chapelle Notre-Dame-de-Santé, La Verdière, Var. / Plan, dessin imprimé par Barla FP, Vezzosi Nicolas, 23 février 1920. Chapelle Notre-Dame de Santé, La Verdière : Collection particulière.

    Le plan indique que le menuisier-ébéniste devra réemployer des motifs de décoration, "colonnes, anges, écusson", situés dans la propriété du commanditaire, et qui seront "réparés, complétés, remis à neuf".
  • Autel de Notre-Dame-de-Santé, La Verdière (Var) / Carte postale, après 1920, Editions A. Tardy, Marseille. Collection particulière.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Provence Verte Verdon - Zimmermann-Orengo Karyn - Mayer Pauline