Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble agricole (pépinière) dit cabanes forestières de Gongerman

Dossier IA04003014 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationpépinière
Appellationscabanes forestières de Gongerman
Parties constituantes non étudiéesentrepôt agricole, bassin, cabane
Dénominationsensemble agricole
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
AdresseCommune : Thorame-Haute
Lieu-dit : Congerman
Cadastre : 2018 OB non cadastré

Les cabanes forestières et la pépinière ont été réalisées dans le cadre de la restauration des terrains de montagne (RTM). Cet ensemble agricole implanté dans la pente est composé d'une maison forestière et d'un bassin probablement construits au cours du 4e quart du XIXe siècle, d'une première cabane forestière, en bois, qui porte la date de 1920 et d'une seconde cabane construite en maçonnerie qui pourrait avoir été édifiée dans le dernier quart du XXe siècle. Au même moment, la maison forestière d'origine a été restaurée et transformée en gîte rural.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Principale : 4e quart 20e siècle , (?)
Dates1920, porte la date

Cet ensemble agricole implanté dans la pente est composé d'une maison forestière, de deux cabanes, d'un bassin et de banquettes pour la culture des arbres.

L'ancienne maison forestière a un plan rectangulaire régulier avec un rez-de-chaussée et un étage de comble. Les murs sont construits en maçonnerie de moellon de calcaire et de grès ; la toiture à longs pans avec débordement sur les façades est couverte par des plaques en bac acier. La façade ouest ouvre sur une terrasse en terre-plein avec une partie pavée en moellon. La distribution d'origine n'est pas connue. La première cabane forestière est entièrement construite en bois de mélèze. Les parois sont constituées d'un essentage de planches verticales rehaussées de tasseaux en guise de couvre joint ; la toiture à longs pans est couverte en planche de mélèze. Le sous-sol est aménagé en cave desservie par une échelle, le rez-de-chaussée abrite deux pièces avec plancher séparées par une cloison en planche. Celles-ci sont éclairées par des jours et par une fenêtre à claire voie rectangulaire fermée par un volet coulissant. L'étage de comble, indépendant, abrite un grenier ou un espace dédié au couchage auquel on accédait directement depuis l'extérieur par une porte située sur le pignon. Le sol qui précède l'entrée de la cabane est couvert d'une chape en ciment sur laquelle est gravée la date de la construction. La seconde cabane a un plan rectangulaire avec un étage de soubassement en maçonnerie de moellon de calcaire et de grès et un étage de comble couvert par un toit à longs pans en débord sur les façades, couvert en bac acier. Les deux niveaux sont accessibles par des portes situées sur les murs pignons. L’accès au niveau inférieur, côté ouest, est précédé d'un porche. La partie supérieure des pignons correspondant au comble est fermée par des parois en essentage de planche de mélèze. La distribution du niveau inférieur n'est pas connue ; l'étage de comble, indépendant, abrite un couchage éclairé par une fenêtre. Le bassin de plan rectangulaire est construit en maçonnerie de moellon de calcaire et de grès. La pépinière située en contrebas du bassin apparaît sous la forme de levées de terre disposées en gradins. Lors de la restauration de la maison forestière, un réfectoire et des toilettes ont été créés au rez-de-chaussée, et des chambres aménagées en dortoir, à l'étage. Un escalier intérieur balancé, en bois, a été adossé au mur mignon sud.

Murscalcaire moellon enduit
grès moellon enduit
bois pan de bois
Toitacier en couverture, bois en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, sous-sol, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
escalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Del Rosso Laurent