Logo ={0} - Retour à l'accueil

cité ouvrière Portland

Dossier IA13001310 inclus dans quartier des Piches réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Cette cité ouvrière qui regroupe trente logements en quatre immeubles est la plus importante du secteur. Agencement original de la desserte individualisée des logements des immeubles à logements ; hiérarchisation des immeubles à logements. Exemple d'intégration dans un ensemble régulier d'un bâtiment antérieur.

Appellationscité ouvrière Portland
Parties constituantes non étudiéescour, buanderie, immeuble à logements, maison
Dénominationscité ouvrière
Aire d'étude et cantonGrand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
AdresseCommune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : l' Estaque, quartier des Piches
Adresse : 13 à 33 montée des
Iris
Cadastre : 1978 Estaque P 93, 134, 135

D'après une source orale, la cité ouvrière a été construite en 1929, pour la Société coloniale des chaux et ciments Portland et un des bâtiments compterait parmi les plus anciens du secteur. Les sources d'archives complètent cette histoire : Niel Nielsen, ingénieur danois, domicilié Villa Bellevue (P, qui a été acquise en 1927 par la Société des Chaux et Ciment) procède à deux acquisitions : d'abord en 1926 une propriété de trois cents mètres carrés avec une maison construite pour Mme Cometti épouse de Charles Bini (entre 1913 et 1926), puis en 1928 un terrain de mille deux cents mètres carrés, vendue par Asquier (Il s'agit du lotissement de la Campagne des Riaux, acquise par Asquier et les frères Sacoman en 1895). La date de 1929 comme construction nouvelle apparaît sur les matrices cadastrales. Puis cet ensemble est acquis en 1950 par un couple de commerçant. Il est divisé en copropriété dans les années 1960.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale
Dates1929, daté par tradition orale
Auteur(s)Auteur :
Personnalité : Cometti Emilie, épouse : Bini Charles
Cometti Emilie, épouse : Bini Charles
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire attribution par source
Personnalité : Nielsen Niels commanditaire attribution par source

Cité ouvrière constituée de quatre immeubles à logements parallèles, étagés sur la pente qui est recreusée pour ménager un espace à l'arrière de chacun des immeubles où se trouvent petites remises et buanderie collective. Le premier immeuble, logements de contremaître, présente une façade en gouttereau à lucarne-pignon traitée avec soin : chaînes d'angle, encadrement des baies, tuiles de rives, ferronneries des balcons et de la cour. Les immeubles suivants sont plus longs et ont des façades en gouttereau sans décor. Le second immeuble est composé de deux corps de bâtiments mitoyens, celui à l'est a un balcon sur toute la largeur de sa façade et un escalier extérieur droit qui dessert les logements de l'étage. Les autres immeubles ont une desserte différenciée. Chaque logement est desservi individuellement : ceux du rez-de-chaussée le sont en façade antérieure, ceux de l'étage par des passerelles individuelles en façade postérieure.

Mursenduit
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiesimmeuble à logements à accès sur façades opposées ; gouttereau à lucarne-pignon ; enduit ciment ; logements hiérarchisés
Techniquesferronnerie
Représentationsfleur
Précision représentations

Fleurs sur le garde-corps en ferronnerie du balcon de l'étage du premier immeuble.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Vente d'une propriété dite des Riaux (Marseille) par [Thérèse Marie Puget épouse Louis Sylvestre] Sacoman [à] Asquier [Hyppolite Clément] et Sacoman [Ernest Etienne et François Joseph, frères], 1895. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 5398

  • Vente d'un terrain Asquier-Saccoman à Cometti épouse Bini à l'Estaque (Marseille), 1913. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 5997.

    transcription hypothécaire n°7
  • Vente d'une maison par Mme Cometti ep. Bini à Nielsen à l'Estaque (Marseille), 1926. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 6429.

    transcription hypothécaire n°35
  • Vente d'un terrain Asquier à Nielsen à l'Estaque (Marseille), 1928. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 6493.

    transcription hypothécaire n° 53
  • Adjudication de 5 maisons de Nielsen à Dogliani, à l'Estaque (Marseille), 1950. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 10869.

    transcription hypothécaire n° 31
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fuzibet Agnès - Gontier Claudie