Dossier d’œuvre architecture IA06002766 | Réalisé par ;
Aliotti Jean-Marc (Enquêteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
Cercle de sociabilité dit Cercle philharmonique et casino, puis hôtel de ville
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse 17 rue de la République
  • Cadastre 2013 AY 66, 65

Le Cercle philharmonique de Menton a été créé en 1858 à l'initiative du baron Nicolas Honoré Ardoïno et de deux de ses amis le docteur Jean-Dominique Bottini et le baron de Partouneaux afin de relancer la vie culturelle mentonnaise. Ardoïno fait construire vers 1861 (il n'existe pas encore sur le cadastre de 1862) par l'architecte départemental Victor Sabatier un bâtiment pour l'abriter sur des terrains lui appartenant au cœur de la ville nouvelle en cours de constitution. Les cercles artistiques, d'inspiration anglaise, étaient des lieux de sociabilité fermés qui accueillaient l'élite locale qui s'y retrouvait pour "se tenir au courant des nouvelles, lire les journaux et les revues, deviser et jouer surtout". Dans les cercles philharmoniques "la musique était à l'honneur... les membres et parfois des professionnels y jouent pour le plaisir... les bals permettent aux jeunes gens et jeunes filles de la haute société de s'y rencontrer." (Françoise DEHON-POITOU).

Le guide Joanne de 1890 décrit ainsi le Cercle philharmonique de Menton. Il renferme "une salle de concerts et de bal, un petit théâtre, des salons de lecture. L'admission des membres temporaires a lieu à la demande de deux membres titulaires ; leurs noms sont affichés dans le cercle pendant 24 h ; après ce délai, la commission administrative décide s'il y a lieu d'admettre les candidats ou s'il est nécessaire d'en référer à l'assemblée générale." Suivent les tarifs des différents abonnements. Des cartes provisoires sont délivrées en faveur des étrangers de passage. L'activité de maison de jeu privée amène parfois à qualifier l'édifice de casino. Ainsi sur le guide Joanne de 1882, il est mentionné comme "casino ou cercle philharmonique" mais il est dit qu'"un nouveau et beau casino va être construit". Ce sera le Grand Casino inauguré en 1887 en haut de la rue Villarey. Cet édifice, de style mauresque, est à présent détruit.

A la mort de Nicolas Ardoïno, en 1874, sa veuve et sa fille avaient proposé à la ville de l'acquérir. La vente n'est conclue qu'en 1898. L'édifice est acheté en vue d'y transférer l'hôtel de ville alors situé sur l'actuelle place Georges-Clemenceau. Des travaux y sont effectués pour y installer, outre l'hôtel de ville, le tribunal, le greffe, le bureau du juge de paix et le musée. Le bâtiment est agrandi à l'est dans le même style architectural et c'est de cette époque que datent les décors peints de la pièce d'accueil et de l'escalier. Le nouvel hôtel de ville est inauguré en 1902. De nouveaux travaux sont effectués dans les années 1920-1930 et surtout à la fin des années 1950 avec l'aménagement et la décoration par Jean Cocteau en 1957-1958 de la nouvelle salle des mariages dans le local de la justice de paix. Les décors peints de l'escalier portent la signature de Charles Beglia et la date 1959. Il s'agit vraisemblablement d'une restauration.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1861, daté par source
    • 1901, daté par source
    • 1957, daté par source
    • 1959, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Sabatier François Victor
      Sabatier François Victor

      Victor Sabatier est né en 1823 à Agen. Il est reçu à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1848 où il est l’élève de l'architecte Charles-Auguste Questel. Il suit en parallèle les cours du paysagiste Hippolyte Lebas et du peintre Gabriel Decamps. À sa sortie de l'école, il devient attaché au ministère des Affaires étrangères en tant que sous-inspecteur des travaux du Louvre. Puis il est nommé au poste d'architecte des diocèses de Nice et de Fréjus, puis à celui d'architecte départemental à Nice en 1860. En parallèle de sa carrière d'architecte, Sabatier peint beaucoup (aquarelles, dessins, etc.) et expose notamment à Nice où Il devient vice-président de la Société des Beaux-Arts dès sa création en 1877. Il décède en 1891.

      Il est notamment l'auteur du cercle philharmonique de Menton, actuellement hôtel de ville (1861), et à Nice de sa maison rue longchamp (vers 1865), de la villa Vigier (1863), de la façade sud et de l'agrandissement du Palais Sarde (1869)...

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      architecte départemental attribution par source
    • Personnalité :
      Ardoïno Nicolas Honoré
      Ardoïno Nicolas Honoré

      Fils d'un baron d'Empire d'origine italienne et d'Honorine de Monléon issue d'une grande famille de menton, Nicolas Honoré Ardoïno est né en 1819. Il est l'auteur d'ouvrages sur sa ville natale et sur la botanique. Il participe à la "révolution mentonnaise" de 1848 contre les princes de Monaco. Avec ses amis, le docteur Jean-Dominique Bottini et le baron de Partouneaux, il fonde en 1858 le cercle philharmonique de Menton pour relancer la vie culturelle et fait construire pour l'abriter, sur des terrains lui appartenant, le bâtiment de l'hôtel de ville actuel en 1861. Il décède en 1874.

      Source : https://www.tourisme-menton.fr/Histoire-des-Rues.html

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      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Beglia Charles
      Beglia Charles

      Peintre et affichiste mentonnais, élève du peintre fresquiste Guillaume Cerruti-Maori. Il a collaboré à l'exécution du décor de la salle des mariages de l'hôtel de ville de Menton réalisé par Jean Cocteau en 1957.

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      peintre signature

L'hôtel de ville est situé sur la rue de la République qui s'ouvre au sud pour former la place Ardoïno occupée par un square orné de massifs fleuris et d'une fontaine surmontée du buste de Louis Laurenti, maire de Menton de 1885 à 1896.

Il présente un plan-masse régulier rectangulaire et est constitué de corps de bâtiments formant un ensemble à la volumétrie composite couvert de toits à longs pans à croupes en tuiles plates mécaniques.

L'ensemble, d'un étage sur rez-de-chaussée est régularisé sur sa face antérieure par une façade ordonnancée de cinq travées encadrées par deux avant-corps de deux travées. La partie droite correspond au rajout des années 1901. La façade est rythmée par des pilastres colossaux cannelés à chapiteaux composites et des fausses chaines harpées. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées de frontons cintrés ou triangulaires et de tables sculptées. L'ensemble est couronné d'une corniche à denticules et d'un parapet qui masque la toiture, surmonté de pots à feu et au centre d'un médaillon portant en son centre, en mosaïque, le blason de Menton avec l'inscription DEFENSOR MENTONI.

L'escalier, situé dans l'aile orientale, est constitué de trois volées droites tournant autour d'un jour, séparées par des repos formant retour en équerre. Les marches sont en marbre blanc veiné de gris.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Typologies
    plan-masse régulier ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • Techniques
    • sculpture
    • peinture
  • Représentations
    • pilastre, ordre colossal, ordre composite, fronton, denticule, pot à feu, médaillon, blason, coquille, dauphin, trident, guirlande, chêne, ornement architectural
    • ornement végétal, laurier, ruban, rinceau, cartouche, trophée, palette, compas, équerre, lyre, croix de guerre
  • Précision représentations

    La façade présente un important décor architectural sculpté : pilastres colossaux aux chapiteaux composites, frontons, corniches à denticules, pots à feu, médaillon orné du blason de Menton, tables sculptées de motifs marins (coquilles, dauphins, tridents).

    Le plafond de la pièce d'accueil est divisé en caissons octogonaux délimités par des guirlandes de feuilles de chêne en gypserie. Ils encadrent des panneaux rapportés peints de motifs végétaux cernés de moulures en trompe l’œil.

    Dans le couloir du rez-de-chaussée est peint un tableau portant le nom des maires de Menton depuis 1860. La moulure qui l'encadre est peinte en trompe l’œil et il est orné de rinceaux, guirlandes de laurier et rubans. Il est surmonté du blason de Menton.

    Cage d'escalier : Face au départ de l'escalier, un petit cartouche porte la devise Artium Civitas. Il est encadré d'un abondant décor en grisaille, de rinceaux, branches de laurier et rubans ainsi que d'un trophée des arts plastiques (palette, compas, équerre) et d'un trophée de musique (lyre, tambourin, partitions). En haut des murs court une frise, également en grisaille, de rinceaux et guirlandes de fruits et de feuilles. Sur chaque mur on a un médaillon portant un élément symbolique qui compose le blason de Menton. Sur le mur est, un médaillon porte le citronnier et la lettre N surmontée d'une étoile correspondant à la période où Napoléon III avait des droits sur Menton, de 1865 à 1870 ; un autre médaillon figure saint Michel et la devise Defensor Mentoni. Sur le mur ouest, un médaillon porte une poignée de mains et l'inscription Menton et Roquebrune villes libres, l'autre médaillon l'écu fuselé d'argent et de gueules de Monaco. Sur le palier, face à l'arrivée de l'escalier, il s'agit du blason de Menton auquel est suspendue la croix de guerre 39/45. Le plafond est souligné par une forte corniche en gypserie à modillons feuillagés et rang d'oves. Il est peint d'un ciel.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    théâtre
  • JOANNE, Paul. Itinéraire général de la France. Provence. Paris : Librairie Hachette et Cie, 1890.

    P. 402 : description du Cercle philharmonique et des conditions d'admission.

Documents d'archives

  • Mairie [de Menton]. Acquisition de l'immeuble Ardoïno, travaux d'aménagement, améliorations. 1880-1941. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 02 O 0617.

    1 photo (s.d.), 3 plans (1898, 1901), 3 plans (1922, 1933)
  • Hôtel de Ville [de Menton] : aménagements. 1955-1965. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 0069 W 0316.

    Dossiers de la Préfecture. Direction des affaires communales, 3ème division, 3ème bureau. Plans.

Bibliographie

  • DEHON-POITOU, Françoise. Le cercle L'Artistique. Mémoire de recherche de DEA préparé sous la direction de Ralph Schor à l’université de Nice-Sophia-Antipolis, non daté.

    Étude d'un cercle de sociabilité niçois.
  • JOANNE, Paul. Stations d'hiver de la Méditerranée. Paris : Librairie Hachette et Cie, 1882.

    P. 286 : mention du "casino ou Cercle philharmonique" et du fait qu'"un nouveau et beau casino va être construit."
  • GORZALA, Dominique. L’épopée des casinos de Menton de 1848 à 1934. <URL : https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/recherchesregionales200_08.pdf>

  • Découvrir Menton. Ville de Menton. Service du Patrimoine. Accès internet : <URL : https://www.menton.fr/Histoire-des-Rues.html

    Histoire des rues de Menton. Biographie du baron Nicolas Ardoïno, fondateur du Cercle philharmonique de Menton.

Documents figurés

  • [Plan de Menton] / Dessin plume et lavis sur calque entoilé, [s.n.], vers 1870, 92 x 46 cm. Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris : GE C-3591.

    Document accessible sur Gallica.
Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2014, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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