• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bac et bac à traille d'Avignon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Avignon
  • Hydrographies le Rhône
  • Commune Avignon
  • Lieu-dit île de la Barthelasse
  • Adresse chemin de la Traille
  • Cadastre 2008 AC non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac d'Avignon

Selon l'historien Henri Cogoluènhe, Avignon disposait d'un passage, qui reliait la ville à l'île de la Barthelasse, bien avant la construction du pont Saint-Bénezet (Référence : IA84000918) au 12e siècle, mais peut-être n'était-ce qu'un gué. Après l'édification du pont, l'existence d'un bac est attestée. En effet, dès septembre 1226, une énorme crue coupe le pont et il faudra traverser par bac pendant une dizaine d'années. Cela se reproduira régulièrement. On sait par exemple, qu'après la crue de 1470, les produits du bac provisoire sont affectés à la réparation du pont. D'autres chutes d'arches s'étant produites, le service d'un bac à traille devient définitif. Le 13 septembre 1571, le cardinal d'Armagnac, co-légat d'Avignon, accorde le droit de planter un pal pour attacher la traille. La rupture du pont Saint-Bénezet lors de l'hiver 1668-1669 est irrémédiable : deux bacs - l'autre étant le bac de Villeneuve (Référence : RA84000032) qui reliait l'île de la Barthelasse à Villeneuve-lès-Avignon - fonctionneront entre Avignon et Villeneuve, chacun assurant le franchissement d'un bras du Rhône, jusqu'au début du 19e siècle. Madame de Grignan l'utilise dès 1671. Il avait son embarcadère à peu près en face de la porte du Rhône, puis il fut déplacé au 18e siècle à mi-chemin entre la Porte du Rhône et celle de la Ligne. Mais cette solution est soumise à de nombreuses contraintes : pour éviter les accidents, le bac est interdit lorsque le fleuve atteint la cote de 4 m ; les nombreux bateaux ne peuvent embarquer que quatre personnes et peu de marchandises. Avec la construction d'un pont de bois (Référence : IA84000925) en 1812, le bac est supprimé. Il est rétabli le 1er janvier 1867. Il est affermé à Joseph Debourg de 1873 à 1878 pour 440 F, puis à Marius Combe pour 1010 F, la traille permettant alors une continuité avec une voie transversale. Tout le matériel appartient au fermier. Le bac fonctionne en parallèle avec le pont suspendu (Référence : IA84000924) jusqu'en 1944 où, suite aux bombardements des ponts, il assure seul la traversée pendant une vingtaine d'années. Il dessert l'île de la Barthelasse jusqu'en 1973, date à laquelle il est abandonné faute de courant après les travaux d’aménagement du Rhône. Aujourd'hui, une navette dite du Rocher des Doms perpétue ce trajet pluriséculaire.

  • Période(s)
    • Principale : Milieu du Moyen Age , (incertitude)
    • Principale : 2e quart 13e siècle
    • Principale : 3e quart 16e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1226, daté par travaux historiques
    • 1571
    • 1867

L'iconographie ancienne permet de localiser le dernier bac d'Avignon, en amont du pont Saint-Bénezet (Référence : IA84000918), entre le quai de la Ligne (Référence : RA84000016), au pied du Rocher des Doms en rive gauche, et le chemin de halage (Référence : IA84000942) de l'île de la Barthelasse en rive droite, au débouché du chemin de la Traille. Les cartes postales anciennes figurent des escaliers de pierre et des pontons en bois destinés à l'embarquement et au débarquement des piétons. Le passage était desservi par de longues barques plates, en partie couvertes d'un auvent en fer et toile. Un câble reliait les deux rives, entre Avignon et la Barthelasse. Les nouveaux appontements de la navette du Rocher des Doms sont peut-être situés à l'emplacement des anciens. Des escaliers en pierre en rive droite pourraient aussi constituer des vestiges de ce bac.

  • Murs
    • pierre
    • bois
    • fer
  • Typologies
    bac ; bac à traille ; TYPO2 bac
  • État de conservation
    détruit

Formulaire équipements Rhône

  • Nature de localisation localisation documentée

D'après la thèse de Henri Cogoluènhe.

  • /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.

    Yvelines, Conflans-Sainte-Honorine, Musée de la Batellerie : Album 25, Rhône 2e section
  • /Carte postale, avant 1917.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1529
  • /Carte postale, avant 1913.

    Yvelines, Conflans-Sainte-Honorine, Musée de la Batellerie : Album 25, Rhône 2e section
  • /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.

    Yvelines, Conflans-Sainte-Honorine, Musée de la Batellerie : Album 25, Rhône 2e section
  • /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1517

Documents figurés

  • [Extrait de] Carte figurative ... des Ponts d'Avignon, dressé pour l'intelligence des réclamations des habitants de Villeneuve. /Dessin, 26 janvier 1830. Archives nationales, Paris : F 14 11153.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012