Dossier d’œuvre architecture IA13001261 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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  • opération d'urgence
  • patrimoine industriel
atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
  • Commune Arles
  • Adresse 33 avenue Victor-Hugo
  • Cadastre 1963 AV 89

La grande halle de la chaudronnerie de fer fut intégralement construite à la fin du 19e siècle sur l'emplacement, pour sa partie est, d'une demi-rotonde détruite vers 1885 et pour sa partie ouest, de l'ancien atelier de la chaudronnerie de fer qui s'était installé vers 1860 dans un bâtiment conçu à l'origine des ateliers pour abriter les forges. En ce qui concerne la grande halle elle-même, les documents de cette période permettent de comprendre que la construction s'est réalisée en deux temps. On construisit, à partir de 1888, la partie est, de six travées, à l'emplacement de la rotonde. La partie ouest, de treize travées, ne fut édifiée que plus tardivement, vers 1893-1894, sans doute pour limiter les désagréments provoqués par le chantier. L'atelier qui occupait la partie ouest était encore en service et ne pouvait être simplement supprimé. Conçue comme un ensemble, cette halle a donc été édifiée en deux campagnes de travaux. Du bâtiment antérieur, détruit au début des années 1890, seule a été conservée l'annexe construite vers 1860, c'est-à-dire la halle de près de 80 m de longueur qui flanque aujourd'hui la grande halle au sud ouest. Son prolongement vers l'est est beaucoup plus tardif et intervient immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.

Seul exemple de grande halle métallique typique des cathédrales industrielles de la fin du 19e siècle, la chaudronnerie de fer se distingue des autres constructions des ateliers d'Arles par son volume (20 X 40 X 130 m) mais surtout par sa structure. Il s'agit d'un bâtiment à longs pans dont les murs pignons et gouttereaux sont maçonnés. Sa charpente, massive, est entièrement composée de poutres en fer rivetées. Elle s'appuie sur une double série de 19 piliers délimitant une nef et deux bas-côtés. Ces piliers sont composés de deux caissons rectangulaires verticaux, l'un de treize mètres de hauteur qui supporte le toit de la halle et l'autre de neuf mètres qui supporte la poutre de roulement de trois ponts-roulants dans le vaisseau central. Ces deux caissons sont chacun composés de deux poutres en I dans la largeur (26 cm) reliées entre elles par deux tôles dans la longueur (36 cm). L'ensemble des fermes de cette halle, fortement contreventées, sont composées de poutres en I ou de cornière rivetées. Seules les pannes faîtières et secondaires, pourtant elles-aussi constituées de cornières rivetées, adoptent un autre système constructif, puisqu'elles sont composées d'une succession de poutres treillis à hauteur variable (une poutre en treillis Pratt par travée). Deux coursières courent chacune le long des deux alignements de piliers, à plus de dix mètres de hauteur. Dans les parties hautes, un pont transbordeur fixe vient rompre la régularité des travées. Etabli dans la troisième travée côté est, il se prolonge dans chaque pan du toit en une proéminence en forme de lucarne. Les murs pignons et murs gouttereaux ont été conçus à l'origine pour laisser entrer généreusement la lumière à l'intérieur de la halle. A chaque travée de la halle correspond une baie jumelée dans les deux murs gouttereaux, dont le piédroit central, métallique, donne naissance à l'intérieur à une console qui soutient le rail de roulement d'un pont-roulant dans chacun des bas-côtés. Toutes les ouvertures, murées depuis, sont à arc segmentaire, encadrées par un chambranle à crossette supérieure en pierre de taille. Le dessin des deux pignons, ordonnancé, délimite trois parties par l'intermédiaire de deux pilastres montant du sol jusqu'à la corniche à double ressaut qui masque une poutre sablière. La partie centrale reprend en le modifiant le thème qui revient dans la majorité des bâtiments des ateliers où une baie en plein cintre domine un triplet qui a été fortement transformé, puisqu'il a été détruit (?) côté ouest et muré puis repercé partiellement - ce qui a entraîné la destruction d'un des piédroits - côté est. Sa disposition actuelle ne permet cependant pas de conclure de manière définitive sur la composition originelle du pignon, puisque l'état des pierres de ses piedroits et de ses linteaux peut laisser penser qu'elle a été reconstruite assez récemment. Les deux parties latérales sont elles aussi largement percées de baies. Le pignon est est surmonté au faîtage par un acrotère en céramique. Il se distingue également du pignon ouest par une extension de l'appui de la baie cintrée jusqu'aux pilastres, qui forme ainsi un entablement.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ciment amiante en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    2 vaisseaux
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Éléments remarquables
    machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Documents figurés

  • Ateliers d'Arles - Chaudronnerie - Ensemble - Machines-outils - Appareils - Équipe. Tirage de plan, 124,8 X 54 cm, 1952. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 5ème arrondissement - M. Desmur ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Coupe transversale. / Sazam, dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 114, 3 X 58,1 cm, 16 mars 1889. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Arbalétriers sur pignon. / Dujour, dessin à l'encre sur papier, 61,5 X 99 cm, 26 juin 1891. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • La mécanique générale - Vue d'ensemble. / Photographie tirée de "Cent ans dans les ateliers d'Arles" / F. Jouglas, 1956. (tiré à part de la Revue générale des chemins de fer, août 1956), 7 p. Médiathèque municipale, Arles, B1374.

  • Feuille de croquis n° 1 attachement n° 18 - Ateliers d'Arles - Application de la commande électrique aux ponts roulants P481 et P736 du Montage - Enlèvement des fondations C-226 et 245 de la Chaudronnerie de fer - Installation de la machine à polir O-1591 de l'ajustage. dessin à l'encre sur papier, [sans date]. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 9 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 52 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer et Ajustage - Local et fosse des générateurs communs. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/03/17. Par Turot, conducteur. 210 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°13 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Construction d'une chaudronnerie de fer - 2ème partie - Plan, Détails. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1893/02/28. Par Arnaud, sous chef de section. 49,7 X 81,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°15 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Construction d'une chaudronnerie de fer - 2ème partie - Murs nord - Elévation - Détails. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1893/02/28. Par Arnaud, sous chef de section. 105,5 X 33 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°16 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Construction d'une chaudronnerie de fer - 2ème partie - Murs sud - Elévation - Détails. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1893/02/28. Par Arnaud, sous chef de section. 98,2 X 33,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°11 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Annexe ouest - Construction d'un chéneau et modification de la couverture en tuile. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1893/06/26. Par Turot, conducteur de travaux. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 10 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Démolition de charpente en bois et de maçonnerie de pierre de taille. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1894/05/12. Par Turot, conducteur de travaux. 124 X 30,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 3 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Egout, carneaux, conduites de vent, Fondations de fours. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/02/20. Par Turot, conducteur de travaux. 146,9 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 3 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Démolition des installations provisoires. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/03/26. Par Turot, conducteur de travaux. 104,7 X 30,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°22 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Construction d'égouts et de caniveaux pour les eaux fluviales. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1893/07/28. Par Turot, conducteur de travaux. 146,7 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°12 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Fondations de machines outils (1ère série). Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/03/20. Par Turot, conducteur de travaux. 272 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°12 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Canalisations et appareils à gaz. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/04/11. Par Turot, conducteur de travaux. 81,9 X 31,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°2 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Canalisations et appareils à gaz. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/04/11. Par Turot, conducteur de travaux. 81,9 X 31,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°2 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Installation et déplacement de diverses machines-outils. Dessin à l'encre sur papier, 1899/11/22. Par Borel, conducteur de travaux. 125,5 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Installation d'un troisième compresseur et d'un deuxième réservoir d'air à la chaudronnerie de fer - Déplacement de diverses machines outils - Élévations, plans et coupes. Échelles diverses. Dessin à l'encre sur papier calque, 1906/09/24. Par Morisot, conducteur de la voie. 104,5 X 31,4 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Installation d'un 3ème compresseur et d'un 2ème réservoir d'air à la chaudronnerie de fer - Plans et coupes. Échelles diverses. Dessin à l'encre sur papier calque, 1906/10/26. Par Morisot, conducteur de la voie. 11,8 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Installation d'une passerelle à la chaudronnerie de fer - Plans et Élévations. Dessin à l'encre sur papier calque, 1906/01/31. Par Morisot, conducteur. 28,7 X 31,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des Ateliers - Fondations des paliers, supports des transmissions motrices A A.565 et des dynamos de la section de la Chaudronnerie de fer. Dessin à l'encre sur papier calque, 1912/01/02. Par Bévo, conducteur. 85,7 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Passerelle. Dessin à l'encre sur papier, 1888/11/12. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 99,1 X 61,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°2 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Installation et déplacement de diverses machines-outils. Dessin à l'encre sur papier, 1899/11/22. Par Borel, conducteur de travaux. 125,5 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 5ème arrondissement - M. Desmur ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Coupe transversale. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 1889/03/16. Par [Sazam], chef de section. 114, 3 X 58,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Arbalétriers sur pignon. Dessin à l'encre sur papier, 1891/06/26. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 61,5 X 99 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Lattis. Dessin à l'encre sur papier, 1888/11/12. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 61,5 X 98,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Installation d'un compresseur d'air de 6000 litres à 10 kg à chacune des sections de chaudronnerie de fer et de précision - Échelle 0,002 par m. Dessin à l'encre sur papier, [vers 1930]. 30,9 X 21 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Plan général des poutres des transbordeurs. Dessin à l'encre sur papier, 1888/11/12. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 61,5 X 128,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 6e arrondissement - M. Séméac ingénieur - Ateliers d'Arles - Installation de compresseurs d'air de 6000 litres à 10 kg les sections de précision et de chaudronnerie de fer - Plan d'ensemble - État actuel et état projeté. Tirage de plan, 1931/05/13. Par Séméac, ingénieur. 62,5 X 33,4 cm ; retombe. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Bureau de réparations d'Arles - Croquis n° 466 BP - Ateliers de Machines d'Arles - Section de Chaudronnerie de fer - Installation de compresseurs d'air de 6000 litres à 10 kg et d'un condensateur synchrone - échelle de 0,040 par mètre. Tirage de plan, [sans date]. 70,7 X 61,7 cm ; retombe. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chaudronnerie de fer des Ateliers d'Arles - coupe transversale. Tirage de plan, [sans date]. 97,9 X 67,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    reproduction d'un plan de 1889
  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des ateliers - Électrification des transbordeurs P943, P944 et P945 de la chaudronnerie de fer - Canalisation et appareillage électrique. Dessin à l'encre sur papier calque, 1914/08/21. Par Bévo, conducteur. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Transports d'énergie électrique - Cabine des dynamos - Plans suivant coupe horizontale dans le vitrage - plan de la charpente. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/07/29. [signature illisible]. 64 X 82 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Cabine des dynamos - Coupes suivant AB. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/07/29. [signature illisible]. 55 X 88 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Cabine des dynamos - Coupes suivant CD. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/07/29. [signature illisible]. 60 X 82 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Poste de transformation A - Poste de jonction - Poste de livraison. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/07/29. [signature illisible]. 54,5 X 88 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique - Poteaux d'arrêt des fils de trolley de ponts roulants électriques. Dessin à l'encre sur papier cartonné, 1910/07/29. [signature illisible]. 54,5 X 88 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Détails de la lanterne. Dessin à l'encre sur papier, 1891/06/26. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 79 X 61,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Poutre des transbordeurs de l'annexe. Dessin à l'encre sur papier, 1891/06/26. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 79 X 61,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Ensemble de la lanterne. Dessin à l'encre sur papier, 1891/06/26. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 100 X 61,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer - Pylônes B, C et D - Transport d'énergie électrique. Tirage de plan, 1910/04. 84,4 X 57,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Poste de transformation à 50 p - Poste de la Chaudronnerie. Tirage de plan, 1946/07/02. Par Equin. 83,7 X 42 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Chaudronnerie de fer des ateliers d'Arles - Installation des poutres de la riveuse hydraulique - Ensemble. Tirage de Plan, [sans date]. 96,5 X 58,8 cm.

  • Ateliers d'Arles - Chaudronnerie - Ensemble - Machines-outils - Appareils - Equipe. Tirage de Plan, 1952/02/22. [signature illisible]. 124,8 X 54 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • [Chaudronnerie de fer - Coupe cotée] - échelle 0,010. Tirage de Plan, [sans date]. 49,7 X 30,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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