Installé lors de la construction de la chaudronnerie de fer, dont les aménagements intérieurs se sont prolongés jusqu'en 1895, ce pont-roulant a été transformé par la maison Le Blanc en 1913, qui a adapté l'énergie électrique pour la commande des différents mouvement et remplacé le chariot mobile. Les moteurs électriques ont par la suite eux-même été remplacés par d'autres, plus récents, au cours du 20e siècle.
- opération d'urgence
- patrimoine industriel
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône - Arles
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Commune
Arles
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Adresse
33 avenue Victor-Hugo
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Dénominationsmachine à lever à bâti mobile guidé
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Appellationspont-roulant de force 20 tonnes
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Principale : 20e siècle
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Stade de création
- oeuvre de série
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Lorraine, 54, Nancy
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Auteur(s)
- Auteur : usine
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Auteur :
Compagnie générale électriqueusineCompagnie générale électriqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Deux puissantes poutres caisson rivetées, situées sous les rails de roulement du chariot mobile, prolongées en encorbellement de part et d'autres par un plateau piéton, constituent le tablier de ce pont. Ces poutres sont à hauteur variable : leur semelle supérieure est rectiligne alors que leur semelle inférieure est parabolique (hauteur maximale : 1 m ; hauteur minimale au niveau des appuis sur la charpente de la halle : 0,5 m ; largeur 0,25 m). Une cabine de contrôle, fixée sous le pont à son extrémité nord, permet d'en commander la marche. Deux moteurs électriques équipent le chariot mobile. L'un, côté est, pour entraîner son mouvement le long des poutres caisson, l'autre, côté ouest, pour assurer l'élévation ou la descente du crochet qui est retenu par deux câbles enroulés sur l'unique tambour du treuil. Le roulement du pont lui même est entraîné par quatre moteurs électriques commandant chacun, par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenages, le mouvement d'une des quatre roues du pont sur le rail fixé sur la charpente de la halle.
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Catégoriesindustrie de construction mécanique et de petite métallurgie
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Structures
- produit élaboré d'origine minérale
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Matériaux
- fer
- acier
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Précision dimensions
dimensions approximatives : h = 5 m, l = 18 m, la = 5 m.
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Inscriptions & marques
- inscription technique
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Précision inscriptions
Inscription concernant le fabricant du chariot (plaque vissée) : R. Le Blanc/Paris ; inscription concernant le fabricant des moteurs : Compagnie générale électrique - Nancy ; inscription technique (plaque vissée) : force : 20000 kg.
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État de conservation
- hors état de marche
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.