Chaque tableau figure une scène de la vie de saint Augustin. Rappelons que le monastère Sainte-Catherine est placé sous la règle de ce saint depuis sa création en 1299.
Même si la disposition des tableaux dans la nef ne suit pas l'ordre chronologique de la vie du saint Augustin (la numérotation des tableaux renvoie à leur emplacement dans la nef, voir plan de localisation), ils sont ici présentés suivant cet ordre : Plan de localisation des tableaux.
- tableau n°3 : saint Ambroise, évêque de Milan, prêche du haut de sa chaire, devant lui l'écoutent des hommes, dont, peut-être, au centre saint Augustin. Au second plan, à l'extérieur se déroule une scène implicitement désignée par la main droite de l'évêque : la conversion de saint Augustin sous le figuier, avec l'inscription, sur un phylactère, de l'injonction qui lui est faite : "Tolle, lege" (prends et lis).
C'est sur ce tableau que le peintre, Joseph André a choisi de faire figurer sa signature.
- tableau n°6 : baptême de saint Augustin par saint Ambroise. Sont figurés sur le tableau le fils de saint Augustin, Adéodat, l'enfant se trouve devant le saint, et probablement la mère du saint, Monique, à l'arrière ainsi que de son ami Alype.
- tableau n°1 : mort de sainte Monique, mère de saint Augustin.
- tableau n°4 : ordination épiscopale de saint Augustin.
- tableau n°2 : prédication de saint Augustin devant Valère, évêque d'Hippone (ville d'Annaba dans l'actuelle Algérie)
Sur les deux tableaux suivants, saint Augustin va donc être figuré en évêque, il porte alors le même vêtement : mitre et chape rouges.
- tableau n°5 : saint Augustin méditant sur la Trinité au bord de la mer et l'ange à la coquille. Louis Réau explique ainsi cette iconographie : "saint Augustin, se promenant sur une plage, aperçoit un enfant qui, avec une coquille, s'applique à vider la mer dans un trou qu'il a creusé dans le sable. Le saint lui faisant observer la vanité de ses efforts, l'enfant lui réplique qu'il est tout aussi déraisonnable de sa part de chercher à expliquer le Mystère de la Trinité"Tableau n°2 : saint Augustin (chape rouge) prêchant devant Valère.
- tableau n°7 : saint Augustin est parfois représenté en saint thaumaturge notamment de la lèpre, c'est peut-être le cas ici. Mais la scène à l'arrière-plan pourrait être la figuration du siège d'Hippone, ville dont saint Augustin est l'évêque et où il va périr. Dans ce cas, saint Augustin serait alors en train d'apporter soutien et réconfort à ses ouailles.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.