Ces tableaux peuvent être datés de la 1ère moitié du 18e siècle. Sur une photographie ancienne de 1928, ils apparaissent dans l'église accrochés au mur derrière l'autel.
Ces œuvres pourraient être de la main d'un peintre de la célèbre dynastie des Parrocel, peut-être Pierre Parrocel (1670-1739). La représentation de sainte Catherine et notamment son visage, rappelle celui de sainte Thérèse dans l'Apothéose de Sainte Thérèse conservée à l'église de la Charité, ancien couvent des Carmélites à Arles.
L'hypothèse d'une attribution à Parrocel est renforcée par la provenance possible de ces tableaux du couvent des Dominicaines de Sainte-Praxède d'Avignon, près duquel habitait le peintre, locataire des religieuses (hypothèse émise par Marie-Claude Leonelli dans un échange avec Jean-Paul Barth, 1994).
Ils présentent dans la partie inférieure les armoiries probables de leur commanditaire.
D'après un document d'archives, ces deux tableaux, avec celui représentant la Sainte Famille [IM84002260] auraient été achetés par la Congrégation des Filles de la paroisse au Mont de Piété d'Avignon. Les trois tableaux furent achetés ensemble la somme de 150 francs.