Dossier de présentation du mobilier IM83003560 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Foy, Eglise paroissiale Sainte-Foy
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Provence Verte Verdon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Avant l'érection de l'actuelle église en 1742-1743, les messes se déroulaient à l'ancienne église paroissiale dite chapelle Notre-Dame-de-Sainte-Foy, située au castrum du Viel Artigues. D'après les archives communales, la cloche datée de 1676 provient de cette ancienne église et est transférée au clocher en 1743-1744. Les fonts baptismaux pourraient avoir été sculptés par Jacques Moussu, tailleur de pierre, en 1744-1745.

Le retable du maître-autel a vraisemblablement été confectionné sur mesure pour la nouvelle église. Les comptes "trésoraires" mentionnent, en 1746, un cadre réalisé par Béraud, sculpteur de la ville d'Aix, pour le tableau de la paroisse d'Artigues (11 décembre), ainsi qu'un tableau réalisé par le peintre Palme, payé soixante livres à Aix le 15 décembre de la même année. Béraud réalise également un tabernacle avec gloire avec deux gradins d'autels acquittés le 8 septembre 1747.

Le devis dressé par le maçon Aubert en 1846 prévoit, étant donné l'humidité des murs du sanctuaire, de le faire boiser (lambris aujourd'hui disparus ou jamais réalisés). La table de communion en bois de pin, très endommagée, doit être remplacée par une autre en fer. Néanmoins, une carte postale du sanctuaire éditée dans les années 1950 montre une table de communion en bois, qui est actuellement entreposée dans la tribune. La tribune, en bois, a probablement été érigée en 1895, date portée sur le garde-corps.

L'inventaire du 6 janvier 1906 mentionne le maître-autel ainsi que les autels de la Vierge, de saint Eloi et de saint Pierre, faits en bois de sapin et scellés dans le mur.

Le pavement en carreaux de type granito pourrait dater de la campagne de travaux de 1959. Des travaux de rénovation à la toiture et de blanchiment de l'intérieur de l'église furent réalisés entre 1990 et 2020. À cette occasion, la chaire et les autels secondaires furent déposés, ce qui explique qu'aucun des autels cités dans l'inventaire de 1906 n'ait été conservé. Une partie du mobilier lié à ces anciens autels est toujours présent dans l'édifice : statues de saint Pierre, de saint Eloi, de la Vierge à l'Enfant de la nef et pierres d'autel entreposées dans la sacristie.

Documents d'archives

  • Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790. Artigues, 1617-1786. Archives départementales du Var : 2 MI 139 R1. Disponible en ligne : <https://archives.var.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=19>. Date de consultation : 2021.

  • [Comptes du vicaire Vassal pour les ornements de la paroisse d'Artigues], 11 octobre 1746. Archives paroissiales, Rians : non coté.

  • Devis des réparations à faire à l'église et au presbytère de la commune d'Artigues, 13 janvier 1846. Rédigé par Joseph Aubert. Archives communales, Artigues : P 5.

  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale d'Artigues, dressé en exécution de l’article 3 de la loi du 9 décembre 1905, 6 février 1906. Archives départementales du Var, Draguignan : 5 V 4.

  • [Procès-verbal de réception définitive des réparations à l'école et à l'église d'Artigues], 1er avril 1959. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 Op 6 4.

  • [Inventaire du mobilier de l'église paroissiale d'Artigues], vers 1980, rédigé par Louis Janvier. Archives de la Société des Amis du Vieux Toulon : dossier Artigues.

Documents figurés

  • Eglise d'Artigues 1890. Curé Imbert. Offert par Mme veuve Magne Marius. La Marquise, Artigues. / Photographie, 1890. Collection particulière : non coté.

Annexes

  • Le mobilier de l'église paroissiale Sainte-Foy
Date d'enquête 2022 ; Date(s) de rédaction 2022
(c) Provence Verte Verdon
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice