Dossier de présentation du mobilier IM83003477 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth, Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Provence Verte Verdon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Décor de l'église

Le décor de l'église est représentatif des sensibilités religieuses de la seconde moitié du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle : forte présence de l'iconographie du Sacré-Cœur, autels dédiés à Notre-Dame de Lourdes, puis au 20e siècle, à sainte Thérèse de Lisieux, à saint Antoine de Padoue, importance de la statuaire et d'objets fabriqués en série.

Les artisans ayant contribué à l’exécution des décors, probablement entre 1882 (bénédiction de l'église) et 1894 (consécration), sont le chef de sculpture sur pierre Valette pour les décors intérieurs, Joseph-Guillaume Pougnet (dessin) et Marius Bonifay (réalisation), marbrier à Marseille pour les autels en marbre (1883), Guilbert d’Anelle à Avignon pour les verrières, le menuisier riansais Maurel et le sculpteur aixois Bernard pour les boiseries du sanctuaire exécutées en 1890. Les luminaires d’église en cuivre doré de la nef sont financés par le curé doyen Amiel en 1885, placés dans la nef 1887 (ils sont électrifiés en 1914).

Dans l'église se trouvent plusieurs blasons ou inscriptions relatives aux personnalités ayant fait des dons pour la reconstruction de l'édifice, ou ayant financé son mobilier, soit par ordre décroissant du montant des dons : le docteur Joseph Tardieu, l’abbé Clapier curé de Lorgues, la famille de Gassier, l’abbé Clapier curé de Rians, M. Raynaud de Saint-Maurin, M. Salier (Vierge de la façade), M. Forbin d’Oppède, M. Vialy Joseph, les demoiselles Leydet, le curé Jeauffret.

Autels et dédicaces des chapelles latérales

Une archive paroissiale cite les huit autels dessinés par l'architecte Pougnet (voir illustrations), qui réalise l'église, parmi lesquels le maître-autel et les autels secondaires de la Vierge, de saint Joseph, du Sacré-Cœur, de Notre-Dame de Nazareth, de saint Louis, de saint Blaise et des Âmes du Purgatoire.

Les autels de l'église ont donc entièrement été renouvelés dès 1883, à l'occasion de la reconstruction, et leur style est homogène, hormis pour le cas de l'autel du Sacré-Coeur, qui n'a pas été dessiné par Pougnet et est installé quelques années plus tard, en 1888. Dans cette chapelle du Sacré-Coeur se trouve d'après Ventre, entre 1883 et 1888, le "banc des fabriciens", peut-être le banc de fidèles actuellement placé à l'ouest de la nef.

Les titulatures des chapelles ont évolué depuis la construction de l'église. L’inventaire du 26 janvier 1906 mentionne les mêmes autels secondaires, et précise que l'autel de saint Louis est dédié à saint Louis de Gonzague. En 1971, l'abbé Ventre cite l'autel de Notre-Dame de Lourdes et indique qu'il est l'ancien autel du Rosaire. Celui de Notre-Dame de Nazareth est l'ancien autel de sainte Anne : les paroissiens auraient demandé à déplacer la statue de la Vierge, initialement placée au maître-autel, dans une chapelle latérale plus proche d'eux, reléguant la statue de sainte Anne à la sacristie. Actuellement, on peut voir que les autels de sainte Thérèse de Lisieux et de saint Antoine de Padoue remplacent les autels de saint Blaise et de saint Louis de Gonzague. Les dévotions ont donc évolué.

On trouve ainsi dans l'église les autels de saint Antoine de Padoue, de sainte Thérèse de Lisieux, de Notre-Dame de Nazareth, du Sacré-Coeur, de saint Joseph, de Notre-Dame de Lourdes et des Âmes du Purgatoire. Le maître-autel est dédié à la Vierge (cette titulature est restée constante depuis l'époque médiévale, à partir du 16e siècle on adjoint à ce vocable la mention de la ville de Nazareth, où serait née et aurait vécu Marie). Un doute subsiste sur la titulature de l'autel de la deuxième travée nord en partant du chœur, où on peut voir un retable et son autel représentant l'iconographie du Saint-Esprit, tandis qu'une statue de saint Laurent, saint patron de Rians, remplace le tableau d'autel, manquant.

Mobilier déplacé

Le retable de la deuxième travée nord en partant du chœur a été rapporté après 1921 de la chapelle disparue de Notre-Dame de l'Annonciade [référence du dossier : IA83003207]. Il était vraisemblablement situé dans la chapelle latérale du Saint-Esprit.

Le retable de saint Pierre, dit du Père Antoine Yvan, fût déplacé dans l'église paroissiale en 1921, à la suite de l'effondrement de la chapelle de Notre-Dame de l'Annonciade, dans laquelle il était situé [référence du dossier : IA83003207]. Il avait été classé en 1911 [référence du dossier Monuments Historiques : PM83000434]. Il s'agit probablement une œuvre composite (retable et toiles du 17e, autel du 18e siècle ?). Le tableau d'autel qui était situé dans la travée latérale, disparu, représentait une Vierge à l'Enfant dite de style byzantin (icône). Il est réputé avoir été peint par le Père Antoine Yvan même, entre 1613 et 1616, période où il réside à l'ermitage de la chapelle de saint Roch [référence du dossier : IA83003125]. Un plan de la chapelle Notre-Dame-de-l'Annonciade dressé au 19e siècle indique que la chapelle latérale de saint Pierre renfermait une toile (disparue) représentant la Vierge dite Notre-Dame-de-Miséricorde, peinte par le Père Antoine Yvan, avec l'inscription suivante collée sur le châssis : PINGEBAT.ANT.YVAN.PATER.ET.FUNDATOR.ORD.NRAE.DOMINAE.MISERIC.SYB.REGULA.STI.AVG.EX.BONO[DONO?].IPSIUS.Ie. Elle comportait aussi un portrait du Père Antoine Yvan (visible dans l'autre travée latérale du retable). D'après une archive paroissiale, le retable avait été donné par un prêtre disciple du Père Yvan, Pierre Jaubert, en 1633. C'est une fois dans l'église paroissiale que le retable se détériore, et finit par être détruit en partie, entre la fin du 20e siècle et le début du 21e siècle. L’autel est déplacé dans le chœur de l’église par le curé Ventre en 1968. Le retable est actuellement à l’état de fragments. Les deux couronnements des travées latérales sont déposés sur l’autel de Notre-Dame de Lourdes. Le tableau d'autel de la travée centrale représentant la Remise des clés à saint Pierre est conservé au presbytère. Le tableau d'autel de la travée latérale représentant un portrait du Père Antoine Yvan est déposé au Centre Communautaire d'Action Sociale de Rians [référence du dossier : IA83002049]. Enfin, le tabernacle vraisemblablement créé à la même période que l'autel, est déposé dans la sacristie.

L'église comporte, avant son vol en 1999, une statue de la Vierge à l'Enfant d'époque médiévale, actuellement remplacée par une copie située dans la chapelle de Notre-Dame de Nazareth.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Yvan Antoine
      Yvan Antoine

      Né à Rians au sein d’une famille modeste, il est enfant de chœur puis entre au service des religieux du couvent des Minimes de Pourrières. Il gagne ensuite sa vie comme percepteur jusqu’à son ordination. Il administre la paroisse de La Verdière, dont sa mère est originaire, de 1608 à 1610. Ordonné prêtre à 30 ans, il exerce cette fonction à Cotignac, puis à Rians, avant de choisir de se retirer dans l'ermitage de la chapelle Saint-Enfant situé dans cette commune, où il réside une dizaine d’années. Il entre dans la congrégation des révérends pères de l'Oratoire en 1613. Il s’installe ensuite à Aix-en-Provence et fonde, avec sœur Marie Madeleine de la Sainte Trinité, l’ordre Notre-Dame de la Miséricorde, qui reçoit les filles pauvres qui se destinent à la vie religieuse sans avoir une dot suffisante pour intégrer un autre couvent. Selon Roibaud, il meurt en 1633 et non en 1653.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Pougnet Guillaume-Joseph
      Pougnet Guillaume-Joseph

      Guillaume-Joseph Pougnet, architecte

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Marbrerie Marius Bonifay
      Marbrerie Marius Bonifay

      Marbrier établi à Marseille, actif durant le dernier quart du 19e siècle, période à laquelle il réalise huit autels en marbre pour la nouvelle église paroissiale de Rians (Var).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      marbrier attribution par source
    • Auteur :
      Valette
      Valette

      Chef de sculpture sur pierre, actif durant le chantier de l'église paroissiale de Rians (Var) durant le dernier quart du 19e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Guilbert d'Anelle Charles-Michel
      Guilbert d'Anelle Charles-Michel

      Peintre-verrier localisé à Avignon, actif durant le dernier quart du 19e siècle. Il réalise l'ensemble des verrières de l'église paroissiale de Rians (Var) vers 1883.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier attribution par source
    • Auteur :
      Maurel
      Maurel

      Menuisier de Rians (Var). Il réalise l'ensemble des 12 stalles et lambris de revêtement du chœur de l'église paroissiale de Rians, en bois de noyer, en 1890.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      menuisier, menuisier-ébéniste attribution par source
    • Auteur :
      Bernard
      Bernard

      Sculpteur aixois actif durant le dernier quart du 19e siècle. Il réalise les sculptures sur bois de noyer de l'ensemble des 12 stalles et lambris de revêtement du chœur de l'église paroissiale de Rians (Var) en 1890.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source

Documents d'archives

  • Description de l'intérieur de l’église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth de Rians, non datée. Archives paroissiales, Rians : non coté.

    Mention des titulatures des huit autels dessinés par Pougnet.
  • Lettre de Ventre, curé de Rians, au maire de Rians, 2 mai 1972. Archives paroissiales, Rians : non coté.

Bibliographie

  • VENTRE, Marcel. L'église de Rians et son histoire. Aix : Makaire, 1971.

Documents figurés

  • Plan de l'ancienne église de Rians, agrandie en 1610 et démolie en 1874... Plan de N.D. de l'Annonciade de Rians, fondée en 1672... [Plans de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth avant sa reconstruction en 1884 et de la chapelle disparue de Notre-Dame-de-l'Annonciade, Rians.] / Dessin à l'encre et aquarelle par Louis de Bresc, 10 mai 1881. Archives départementales du Var, Draguignan : non coté.

  • RIANS (Var) - Intérieur de l'Eglise. / Carte postale. Cliché Bellon. Première moitié 20e siècle. Archives de la Société des Amis du Vieux Toulon : fonds Malausse.

  • [Retable disparu de saint Pierre, dit du Père Antoine Yvan, Rians.] / Photographie, J. Cayrol, avant 1999. Archives paroissiales, Rians : non coté.

  • [Statue disparue de la Vierge à l'Enfant de l'église paroissiale de Rians, vue de face.] / Photographie, J. Cayrol, avant 1999. Archives paroissiales, Rians : non coté.

  • [Statue disparue de la Vierge à l'Enfant de l'église paroissiale de Rians, vue latérale.] / Photographie, Louis Malausse, vers 1970. Archives de la Société des Amis du Vieux Toulon : non coté.

  • [Dessin du maître-autel de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth de Rians.] / Dessin sur calque, Guilaume-Joseph Pougnet, avant 1883.

  • [Dessin du maître-autel de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth de Rians : vue latérale.] / Dessin sur calque, Guilaume-Joseph Pougnet, avant 1883.

  • [Dessin du maître-autel de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth de Rians : exposition.] / Dessin sur calque, Guilaume-Joseph Pougnet, avant 1883.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Provence Verte Verdon
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général