Mobilier protégé au titre des Monuments Historiques
LISTE DU MOBILIER À ETUDIER
A- Meuble religieux
- Ensemble de l’autel secondaire de saint Antoine de Padoue : degré d'autel, autel, gradin d'autel, faux tabernacle. Degré d’autel, l = 204 ; autel, l = 180 ; gradin d’autel, l = 226 ; faux tabernacle, h = 92 ; marbre blanc veiné de gris, brèche noire, brèche polychrome, décor gravé peint doré, bon état, auteur Joseph-Guillaume Pougnet, fabricant marbrerie Marius Bonifay, 1883, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire de sainte Thérèse de Lisieux : degré d'autel, autel, gradin d'autel, faux tabernacle. Degré d’autel, l = 204 ; autel, quadrilobe central sculpté avec prélat, l = 181 ; gradin d’autel, l = 226 ; faux tabernacle, h = 95, marbre blanc veiné de gris, brèche rose, brèche orange, bon état, auteur Joseph-Guillaume Pougnet, fabricant marbrerie Marius Bonifay, 1883, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire de Notre-Dame de Nazareth : degré d'autel, autel, niche d'exposition. Degré d’autel, l = 203 ; autel, l = 180 ; marbre blanc veiné de gris, brèche orange, brèche verte, décor gravé peint doré, bon état, auteur Joseph-Guillaume Pougnet, fabricant marbrerie Marius Bonifay, 1883, 4e quart 19e siècle ; niche d’exposition, pierre, fer forgé, verre, 1970, 3e quart 20e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire du Sacré-Cœur de Jésus : : degré d'autel, autel, gradin d'autel, tabernacle. Degré d’autel, l = 224 ; autel, l = 190 ; gradin d’autel, l = 215 ; tabernacle, h = 85 ; marbre blanc veiné de gris, brèche rouge orangé, inscription « HOMMAGE / AU SACRE-CŒUR » et « FAMILLE / ANDRE RAYNAUD / ST MAURIN 1888 », commanditaire Raynaud, notaire à Marseille, propriétaire du château de saint Maurin à Rians, 1888, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire de saint Joseph : degré d'autel, autel, gradin d'autel, tabernacle. Degré d’autel, l = 200 ; autel, l = 180 ; gradin d’autel, l = 221, tabernacle, h = 112 ; marbre blanc veiné de gris, brèche orange, brèche rose, peint doré, inscription F.J., auteur Joseph-Guillaume Pougnet, fabricant marbrerie Marius Bonifay, 1883, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de l'ancien maître-autel : 3 degrés d'autel, autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, exposition. 3 degrés d’autel, l (approximative) = 500 ; autel, l = 300 ; 2 gradins d’autel, l = 388 ; tabernacle, h = 144 ; exposition, h (approximative) = 200 ; h totale = 500, marbre blanc veiné de gris, brèche rose et orange, ornements gravés peints dorés, porte du tabernacle en métal doré, ciel du dais d’exposition peint polychrome, bon état, auteur Joseph-Guillaume Pougnet, fabricant marbrerie Marius Bonifay, 1883, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire de Notre-Dame de Lourdes : degré d'autel, autel, gradin d'autel, tabernacle. Degré d’autel, l = 200 ; autel, l = 180 ; gradin d’autel, l = 223 ; tabernacle, h = 113 ; marbre blanc veiné de gris, brèche orange, marbre gris, mauvais état, auteur Joseph-Guillaume Pougnet, fabricant marbrerie Marius Bonifay, 1883, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire du Saint-Esprit ? : autel, retable, lunette d'autel. Autel, colombe du Saint Esprit, l = 222 ; retable, colombe du Saint Esprit, bois peint polychrome, lunette d’autel : huile sur toile, Annonciation, h (avec lunette) = 320, pourrait provenir de la chapelle disparue de Notre-Dame de l’Annonciade, qui comportait une chapelle avec autel du Saint Esprit [référence du dossier : IA83003207], [référence du dossier : PM83000435], en péril, 17e siècle
- Ensemble de l’autel secondaire des Âmes du Purgatoire : degré d'autel, autel, gradin d'autel, faux tabernacle. Degré d’autel, autel, l = 180, gradin d’autel, l = 227, faux tabernacle, h = 108, inscription D.L., brèche noire et blanche, marbre blanc veiné de gris, mauvais état, 4e quart 19e siècle
- Maître-autel, bois, peint et doré, traces d’un ancien décor peint polychrome, appartient au retable disparu de saint Pierre ? dit du Père Antoine Yvan [référence du dossier : PM83000434], issu de la chapelle disparue de Notre-Dame de l’Annonciade [référence du dossier : IA83003207], l = 200, mauvais état, 17e siècle
- Autel, bois de noyer, Sacré-Cœur et têtes de chérubin sculptés, issu de la chapelle Saint-Roch, puis Saint-Enfant [référence du dossier : IA83003125], l = 169, bon état, 19e siècle
- Paire de fragments de retable, couronnement des travées latérales du retable disparu de saint Pierre ?, dit du Père Antoine Yvan [référence du dossier : PM83000434], issu de la chapelle disparue de Notre-Dame de l’Annonciade [référence du dossier : IA83003207], bois, doré à la feuille, inscription dorée sur fond bleu : « MATER / MISERICOR / DIAE / O.P.N » et « MON DIEU / MISERICOR / DE », h = 50, l = 116, en péril, 17e siècle
- Tableau d’autel : Remise des clés à saint Pierre, huile sur toile, provient de la travée centrale du retable disparu de saint Pierre ?, dit du Père Antoine Yvan [référence du dossier : PM83000434], issu de la chapelle disparue de Notre-Dame de l’Annonciade [référence du dossier : IA83003207], non protégé, h = 130, la = 99, 17e siècle, presbytère
- Tableau d’autel : Père Antoine Yvan, huile sur toile, provient de la travée latérale du retable disparu de saint Pierre ?, dit du Père Antoine Yvan [référence du dossier : PM83000434], issu de la chapelle disparue de Notre-Dame de l’Annonciade [référence du dossier : IA83003207], dimensions non prises, bon état, 17e siècle, mairie de Rians
- Tabernacle, bois peint polychrome et doré à la feuille d’or, pourrait appartenir au retable disparu de la Vierge, dit du Père Antoine Yvan [référence du dossier : PM83000434], issu de la chapelle disparue de Notre-Dame de l’Annonciade [référence du dossier : IA83003207], h = 68, en péril, 17e / 18e siècle
- Ensemble des fonts baptismaux : degré d’autel, fonts baptismaux, couvercle des fonts baptismaux, clôture des fonts baptismaux, tabernacle (puis armoire aux saintes huiles), devant d’autel (œuvre déposée), marbre, bois, fer, pierre marbrière blanche et brèche polychrome, brèche rouge, tabernacle du 17e siècle ? en remploi comme armoire aux saints huiles, 17e siècle, 4e quart 19e siècle, nef
- Chaire à prêcher, pierre, bois de noyer, fer forgé, h = 400, bon état, vers 1884, 4e quart 19e siècle
- Paire de stalles de célébrant, bois, h = 106, mauvais état, 19e siècle
- Ensemble des 12 stalles et lambris de revêtement du chœur, bois de noyer, armoiries et inscriptions sculptées, h = 330, l (approximative) = 2000, bon état, commanditaire Charles Clapier, auteur Maurel menuisier ébéniste à Rians et Bernard sculpteur à Aix-en-Provence, 1890, 4e quart 19e siècle.
- Ensemble de 7 stalles, bois de noyer, l = 380, mauvais état, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de la sacristie : meuble de sacristie, chasublier, 2 armoires, 6 placards, 4 lambris de demi-revêtement, 5 armoires (vitrines) : bois (noyer ?), quadrilobe (dont un quadrilobe déposé dans une des armoires vitrées), croix, panneaux en arc brisé, h approximative du meuble de sacristie = 300, h approximative des lambris = 240, h approximative des armoires (vitrines) = 170, mauvais état, 4e quart 19e siècle
B - Objets religieux
- Garniture d’autel : croix d’autel et 6 chandeliers d’autel, dont 2 lacunaires (pied sans la tige, partie supérieure manquante), cuivre argenté repoussé, figures en métal doré rapporté sur le pied (iconographie : Vierge à l’Enfant, Jésus portant la croix, saint Joseph), base tripode, en 5 éléments, nœuds de la tige rapportés ? remontage et ré argentage d'éléments du 18e siècle ? h = 76, h (chandeliers lacunaires) = 34, en péril, œuvre composite 18e siècle / 19e siècle
- Croix d’autel, fonte de bronze doré, base triangulaire, Christ avec titulus et inscription INRI, bras de la croix fleurdelysés, h = 38, bon état, 18e siècle
- Calice n°1, argent, pied circulaire avec croix gravée sur la terrasse, tige en balustre avec nœud piriforme, lèvre extérieure de la coupe dorée. Trois poinçons insculpés au revers de la terrasse du pied, dont seul le poinçon de maître est lisible : GB surmonté d’une fleur de lys. Poinçon du maître-orfèvre arlésien Guillaume Brunet, qui réalise son chef-d’œuvre le 20 février 1751 et insculpe son petit poinçon à Aix le 2 mai 1758. Calice du même maître orfèvre inventorié dans la commune proche de La Verdière [référence du dossier : IM83003258], h = 24,5, bon état, 2e moitié 18e siècle
- Calice n°2, argent, pied circulaire à terrasse bombée, tige avec nœud piriforme, motifs repoussés en bas-relief, coupe en argent, en forme de tulipe, fausse-coupe en argent, 2 poinçons sur le rebord du pied et 2 sur l’extérieur de la coupe : tête de minerve avec chiffre 1 tournée à droite soit poinçon de 1er titre de l'argent après 1838 et poinçon losangique avec inscription GARNIER encadré de deux motifs non identifiés, poinçon de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier, actif de 1839 à 1848, h = 30, bon état, 2e quart 19e siècle
- Calice n° 3, argent, pied circulaire à terrasse bombée, coupe dorée en forme de tulipe, nœud ovoïde, décor repoussé ciselé, coupe soudée à la tige, deux poinçons insculpés sur la coupe et sur le pied : poinçon de 1er titre argent de Paris, de 1819 à 1838 ; poinçon de grosse garantie d'argent de Paris, de 1819 à 1838, h = 30, bon état, 1ère moitié 19e siècle
- Calice n°4, argent doré, pied circulaire, nœud plat, poinçon PA dans un rectangle sur la bordure du pied, 2 poinçons sur la coupe : poinçon losangique mal insculpé et tête de minerve, h = 19, bon état, après 1838, limite 19e / 20e siècle ?
- Ciboire n°1, argent doré, pied chantourné, nœud piriforme, fausse coupe, poinçons insculpés sur le rebord de la coupe, du couvercle (mal insculpés) et du pied : tête de minerve, poinçon losangique : abeille encadrée d’initiales dont un "C", h = 34, bon état, poinçon de l'orfèvre lyonnais Armand-Caillat Fils, après 1838, 2e moitié 19e siècle ?
- Ciboire n°2, argent, pied circulaire à ressaut avec bordure en cavet, tige en balustre avec nœud piriforme à ressaut, coupe et couvercle dorés en dedans, 2 poinçons insculpés sur le pied (bord et cavet), 4 poinçons insculpés sur la coupe, 2 poinçons insculpés au revers du couvercle. Poinçons du pied : poinçon de 1er titre argent de Paris, de 1819 à 1838 ; poinçon de grosse garantie d'argent de Paris, de 1819 à 1838 ; poinçons de la coupe : 2 poinçons identiques aux précédents, un autre poinçon, dans un losange vertical, les initiales J en chef, B et S séparées par une timbale, L en pointe, un autre poinçon mal insculpé ; poinçons de l’intérieur du couvercle : poinçon de 1er titre argent de Paris, de 1819 à 1838, et un autre poinçon mal insculpé ; poinçon de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Simon-Lefranc, h = 24, bon état, 1819 - 1838, 1ère moitié 19e siècle
- Lunule, argent, verres transparents, poinçons de la languette de préhension : poinçon de 1er titre de l'argent pour les départements de 1819 à 1838 et poinçon de grosse garantie d'argent pour les départements de 1819 à 1838, h = 4, mauvais état, 1819 - 1838, 1ere moitié 19e siècle
- Ostensoir n°1, argent, argent doré pour les rayons et l’agneau mystique, pied rectangulaire, tige à nœud sculptural avec deux têtes de chérubin, sacré cœur, lunule, rayons, croix sommitale, nuées, gerbes de blé et pampres de vigne, poinçons : 1 sur les rayons (tête de minerve tournée à droite avec chiffre 1 soit poinçon de 1er titre de l'argent après 1838), 2 sur la croix sommitale (tête de minerve et poinçon losangique figurant un soleil encadré des initiales FF), 2 sur le rebord du pied (idem, poinçons mal insculpés), poinçon de la famille lyonnaise d'orfèvres Favier Frères, h = 64, bon état, après 1838, 19e siècle
- Ostensoir n°2, argent, argent doré pour les rayons et la croix, pied rectangulaire, tige à nœud sculptural avec deux têtes de chérubin, agneau mystique, œil de la providence, lunule, rayons, croix sommitale, nuées, gerbes de blé et pampres de vigne, poinçons : 2 sur les rayons (tête de minerve soit poinçon de 1er titre de l'argent après 1838 et poinçon mal insculpé [?]AVIE[?] avec burette sans anses (?) au-dessus), 1 sur le rebord du pied (tête de minerve soit poinçon de 1er titre de l'argent après 1838), poinçon de l'orfèvre Pierre-Henry Favier (?) exerçant entre 1846 et 1870, h = 67, mauvais état, 19e siècle
- Ostensoir n°3, argent, pied rectangulaire reposant sur 4 têtes de chérubins, tige à nœud sculptural avec deux têtes de chérubin, agneau mystique, cène, crucifixion, sainte Famille, lunule, rayons, croix sommitale dorée, nuées, gerbes de blé et pampres de vigne, poinçons : 3 sur les rayons (poinçon de grosse garantie d'argent pour les départements de 1819 à 1838 ; poinçon mal insculpé ; poinçon losangique avec initiales FC et drapeau (?), 2 sur le rebord du pied (poinçon de grosse garantie d'argent pour les départements de 1819 à 1838 ; au revers poinçon losangique avec initiales FC ?), 2 sur la croix sommitale (poinçon de grosse garantie d'argent pour les départements de 1819 à 1838 ; poinçon losangique avec initiales FC), 1 sur la terrasse du pied (poinçon de 1er titre de l'argent pour les départements de 1819 à 1838), poinçon de l'orfèvre lyonnais François-Cecil Soccard actif entre 1813 et 1836, h = 87, mauvais état, 1819 - 1838, 1ère moitié 19e siècle
- Ostensoir n°4, argent, pied rectangulaire, têtes de chérubin, ornement lacunaire sur le pied, rayons dorés, croix sommitale, poinçons : 1 sur la croix (poinçon de grosse garantie d'argent pour les départements de 1819 à 1838), 1 sur les rayons (poinçon de 1er titre de l'argent pour les départements de 1819 à 1838), 2 sur le pied (mêmes poinçons), h = 48, mauvais état, 1819 - 1838, 1ère moitié 19e siècle
- Patène, argent doré, 2 poinçons au revers du marli de la patène : poinçon de maître AE surmonté d'une fleur de lys et poinçon de communauté AIX surmonté d'un P couronné, d = 16, bon état, poinçon du maître-orfèvre Antoine II Escavard à Aix en activité de 1581 à 1628, 4e quart 16e siècle/première moitié 17e siècle.
- Ampoule aux saintes huiles, argent, surmonté d’une croix, inscription gravée OS pour Oleum Sanctum avec flèche descendante entre les deux lettres, au-dessous, poinçon losangique illisible, h = 6, mauvais état, 19e siècle
- Ampoule aux saintes huiles, argent, surmonté d’une croix, inscription O. INFIRMORUM pour oleum infirmorum, en dessous, chiffre romain VII gravé, chaque signe étant séparé d’une flèche pointant vers la lettre suivante, ainsi que trois poinçons mal insculpés (un avec la lettre I ?) dont le contour épouse la forme, h = 4,5, 18e siècle
- Seau à eau bénite et goupillon, métal doré, goupillon laiton ou cuivre, décor repoussé, h = 18, bon état, 18e siècle
- Paire de lanternes de procession, bois tourné, bronze d’art, bronziné, h = 142, mauvais état, 4e quart 19e siècle
- Lanterne de procession, laiton, ajouré, repoussé, vitre, fer étamé, soudure de la partie vitrée, inscription "B" au sein d’un motif radié godronné « B », h = 17, bon état, 19e siècle
- Porte-cierge de procession, panonceau de cierge, tôle, médaillon peint : saint évêque, h = 25, mauvais état, 19e siècle
- Paire de panonceaux de cierge, métal doré, saint évêque et fidèle priant peint polychrome, mauvais état, 19e siècle
- Ensemble de trois panonceaux de cierge, métal, peint polychrome ?, deux anges priant de part et d'autre d'un ostensoir, mauvais état, 19e siècle
- Objet de dévotion sous globe, poupée de cire, tissu, verre, h = 43, mauvais état, 19e siècle
- Reliquaire, boîte circulaire, bois, attachée par des fils et scellée par un sceau ecclésiastique, apposé sur une cire rouge, montrant un écu avec une montagne surmontée d’une étoile, alpha omega et croix, écu timbré d'un chapeau à six houppes, armoiries de l'évêque de Fréjus Eugène Arnaud (1899-1905). Sur la boîte, inscription manuscrite « Linge du v. p. Antoin / yvan (…) et fondateur / de l’ordre de notre dame de la / misericorde natif du lieu de rians / et décédé à paris, agé de 78 ans / que personne n’y touche sous / peine detre punye / loixs ordinaires de leglise », en-dessous, inscription manuscrite d’une autre graphie « ouverte et de nouveau / scellée par monseigneur / arnaud, évêque de Fréjus / le 10 mars 1902 », datation principale 30 août 1670, datation secondaire 1902 (Eugène Arnaud évêque). Associé à une lettre du prêtre Michel Blacas, attestant qu’il s'est rendu à Paris, à la chapelle des Religieuses de la Miséricorde dans le faubourg Saint-Germain, où se trouvait le tombeau du Père Antoine Yvan. Alors qu'il priait devant le tombeau, il lui a été remis un morceau du linge du Père Antoine Yvan (« linge trempé dans son sang, qui servit lors que son corps fut enbausme »). Il l’offrit au recteur de la compagnie des frères pénitents blancs de Rians, à condition de lui faire faire « une boette de bois peinte avec un verre ou cristal devant a travers duquel le dit linge paroisse, pour estre ensuitte conservé dans leur sacristie », d= 17,5, 3e quart 17e siècle, 1er quart 20e siècle
- Reliquaire de la Vraie Croix, bois peint et doré à la feuille d’or, 4 plaques de cuivre argenté repoussées et ciselées, appliquées sur la face par de petits clous, ornement auriculaire, relique de la Croix dans une cavité à reliques ovale encastrée à l’arrière, métal doré, h = 63, mauvais état, 18e siècle
- Tableau-reliquaire, ovale, bois, verre, paperoles, tissu cannelé, Christ en croix, inscriptions : ste Colette, ste Agnes, ste Roseline, St Antoine, st François, ste Claire, h = 18, mauvais état, 19e siècle
- Tableau-reliquaire, ovale, bois sculpté peint doré, verre, velours rouge, paperoles, feutre blanc ?, Sacré-Cœur, fleurs de lys, inscriptions : st Fr. de Sales, Ste Chantal, h = 24, bon état, 19e siècle
- Bras-reliquaire, bois, traces de dorures à la feuille d’or (bras) et de polychromie (main), relique disparue, sirène bifide, lion, tête de chérubin, h = 68, la = 20, pr = 20, en péril, mentions dans les visites pastorales de 1633 et 1676 de deux bras reliquaires : "de bois doré" avec reliques de saint Blaise, "doré" avec reliques de saint Martin, 17e siècle, presbytère
C - Linge et garniture liturgiques
- Bourse de corporal, tissu de fond velours rouge, broderie constituée d’écailles / paillettes de nacre formant des rinceaux, ostensoir brodé en bosse en fil métal doré au centre, doublure tissu blanc, tissu vert au revers, à l’intérieur : pochette tissu vert, fil métal argenté. Œuvre composite : la pochette intérieure semble plus ancienne, h = 27, mauvais état, 19e siècle
- Bourse de corporal, tissu de fond et du revers type jacquart vert et blanc, galon système jaune, croix en galon système jaune, doublure tissu blanc, fait partie d’un ornement vert conservé dans l’église paroissiale d’Esparron [référence du dossier : IM83003248], h = 24, mauvais état, 18e - 19e siècle
- Bourse du viatique, tissu de fond en remploi : satin liseré blanc et doré, cerfs, doublure tissu vert, galon doré, croix d’applique velours vert, h = 15, en péril, œuvre composite époque moderne ? / 19e siècle
- Voile de calice, tissu de fond composite : damas de soie blanche et jaune, broderies polychromes (fleurs), galon jaune (croix) et galon beige, doublure de soie jaune, bon état, 19e siècle
D - Sculpture
- Statue (petite nature) : sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, inscription OST (cachet de l'Office central de Lisieux) avec une étoile, h = 118, bon état, 4e quart 19e siècle
- Statue (petite nature) : saint Joseph, carton pâtre peint polychrome et doré, bois et plâtre peint pour le socle, fleur de lys plastique, inscription moulée sur plaque fer « GALARD / STATUAIRE / MARSEILLE », h = 120, bon état, 19e siècle
- Statue (petite nature) : Notre-Dame de Lourdes, carton-pâte, inscription sur plaque métallique rapportée du socle : GALARD STATUAIRE MARSEILLE, h = 120, bon état, 19e siècle
- Groupe sculpté (petite nature) : saint Jean Baptiste, bois peint polychrome et doré, inscription AGNUS DEI, h = 100, bon état, 19e siècle
- Groupe sculpté (petite nature) : Vierge de pitié, bois, peint polychrome et doré, monogramme MJ sur le socle, h = 108, mauvais état, 19e siècle
- Statue (demi-nature) : saint jean baptiste, bois, origine selon la plaque commémorative conservée dans l’église : niche de la porte de saint Jean en village, bénédiction après restauration le 26.06.1994 par le chanoine Ventre ancien curé de Rians, h (approximative) = 80, bon état, 17e siècle ? / 4e quart 20e siècle
- Statue (statuette) : saint évêque, bois peint polychrome, doré à la feuille d’or, revers à peine ébauché, h = 21, mauvais état, 17e/18e siècle ?
E- Peinture, arts graphiques, photographie
- Cadre et tableau : la Vierge à l’Enfant, saint Michel et les âmes du Purgatoire, huile sur toile, inscription « 9b._1887. LOUIS-GAUTIER PINXIT. », cadre bois peint doré, h = 220, la = 230, novembre 1887, 4e quart 19e siècle
- Tableau : portrait du Père Antoine Yvan, huile sur toile, copie du tableau d’autel ? dimensions (sans cadre) : h = 125, la = 74, bon état, 18e siècle ? Maison de Solidarité de Rians
- Tableau : saint Thomas d’Aquin, huile sur toile, dimensions (sans cadre) : h = 128, la = 88, mauvais état, 2e moitié 17e siècle / 1ère moitié 18e siècle, Maison de Solidarité de Rians
- Tableau : saint Joseph et l’Enfant Jésus, huile sur toile, dimensions (sans cadre) : h = 125, la = 88, 17e/18e siècle ? Maison de Solidarité de Rians
- Tableau : la Vierge avec les membres de la confrérie dominicaine du Tiers-Ordre sous le vocable de saint Dominique et sainte Catherine ? Inscription TOTA / PVLCHRA ES / MATER DEI / DOMINA [NO]STRA / ET VI[TE] VIA / NVMQVAM [I]VIT / IN TE / SIC SENTIMVS / NEC FALLIMVR / FVNDATOR / ATQVE [RE]CTO[R] / ISTIVS ECCLESIAE / IN PER[P]ET[V]VM ; transcription E. Sauze : « Toute belle tu es, mère de Dieu, Notre Dame et le chemin de la vie un jour est passé en toi, ainsi pensons-nous et nous ne nous trompons pas, le fondateur et recteur de cette église, pour toujours », d'après un plan de la chapelle disparue de Notre-Dame-de-l'Annonciade produit au 19e siècle [référence du dossier : IA83003207], ce tableau était placé sur la porte de la sacristie de la chapelle. Le plan reproduit l'inscription ainsi que les armoiries aujourd'hui effacées du tableau (celles du fondateur de l'église ? Le tableau pourrait provenir d'une autre chapelle) : un chapeau prélatrice à trois houppes (prieur ou chanoine), surmontant un écu avec un animal de profil (cerf ?) sur fond pointillé surmonté de deux étoiles et d'un symbole non identifié, h = 117, la = 86, en péril, 18e siècle (?), presbytère
- Livre liturgique, PHILOSOPHIA SCOTI A PROLIXITATE, ET SUBTILITAS EIUS AB OBSCURITATE LIBERA, ET VINDICATA (…), Quarta Paris, Bononiae, h = 14,5, bon état, 1660
- Livre liturgique, LA VIE DE SAINT LOUIS, RELIGIEUX DE L’ORDRE DE ST. FRANCOIS ET EVEQUE DE TOULOUSE. Par un Citoyen de Brignolle. A Avignon, A. Aubanel, h = 15,5, mauvais état, 1780
- Livre liturgique, bréviaire romain, mauvais état, 1665, 3e quart 17e siècle, presbytère
- Livre liturgique, Méthode nouvelle pour apprendre parfaitement les règles du plain-chant et de la psalmodie, mauvais état, 1777, 4e quart 18e siècle, presbytère
F - Instrument de musique
- Cloche, fonte, mouton bois, inscription : voir étude de Serge Porre, d = 100, h = 100, note Sol dièse, 1511, 1er quart 16e siècle [référence du dossier : PM83000439]
- Cloche, dite Castel, fonte, mouton bois, inscription : voir étude de Serge Porre, d = 910, h = 940, note La dièse, auteur Claude Peiroux fondeur à Avignon, 1683, 4e quart 17e siècle [référence du dossier : PM83000440]
- Harmonium, bois, ivoire, inscription « MANUFACTURE D’ORGUES HARMONIUMS / H. CHRISTOPHE & ETIENNE / RECOMPENSES AUX EXPOSITIONS UNIVERSELLES / PARIS 1867 BRONZE / PARIS 1878 ARGENT / HABRE 1887 OR / PARIS 1889 OR / PARIS », h (approximative) = 100, bon état, 19e siècle
LISTE DU MOBILIER NON ÉTUDIÉ
A - ELEMENTS D'ARCHITECTURE
- Tambour de porte de l’entrée ouest, bois de noyer, vers 1883, 4e quart 19e siècle, nef
- Tambour de porte, bois, fer forgé, deux vantaux, 4e quart 19e siècle, nef
- Ensemble des portes de la nef, bois de noyer, vers 1884, 4e quart 19e siècle, nef
- Console de statue, plâtre peint polychrome, inscription « STE CECILE », 2e moitié 19e siècle
- Console de statue, plâtre peint polychrome, 4e quart 19e siècle
- Console de statue, plâtre peint gris, 4e quart 19e siècle
- Console, plâtre peint polychrome, inscription peinte dorée au sein d’une banderole « SOUVENIR de la MISSION Préchée par le Pre Modeste Capucin de la Maison D’AIX J. FABRE. Curé » et au sein d’un écusson « 25 Décembre 1897 », 1897, 4e quart 19e siècle
- Console de statue, plâtre peint gris, 19e siècle
- Console de statue, bois, 19e siècle
- Console de statue, plâtre, 19e siècle
B - MOBILIER MONUMENTAL
- Plaque commémorative, marbre blanc veiné de gris, inscription gravée peinte « D.O.M. / HANC ECCLESIAM / ET ALTARE MAJUS / CONSECRAVIT / R.R.D.D. EUD. IRENAEUS. MIGNOT / EPISC. FOROJ. AC. TOLON. / DIE. XXVI. APR. MDCCCVCIV. », commémore la consécration de l’église, dimensions non prises, mauvais état, 1894, 4e quart 19e siècle
- Plaque commémorative, marbre blanc veiné de gris, inscription gravée peinte doré « A LA MEMOIRE DE L’ABBE C. DAVIN DE RIANS / TUE A MONTMARRE LE 6 AVRIL 1915 / AGE DE 27 ANS. / SES COMPATRIOTES RECONNAISSANTS. / VIERGE DE NAZARETH SUR LE CHAMP DE BATAILLE, / MIRACULEUSEMENT, DU FEU DE LA MITRAILLE, / PLUS D’UNE FOIS,DEJA,VOUS L’AVIEZ PRESERVE. / MAIS, LE PLUS GRAND HONNEUR LUI ETAIT RESERVE, / ET, VOUS NE POUVEZ PAS LUI RAVIR CETTE GLOIRE, / DE FAIRE, DE SON SANG, LE PRIX DE LA VICTOIRE, / ET DE TOMBER, EN BRAVE, EN HEROS, EN MARTYR !... / NON, VOUS NE POUVEZ PAS L’EMPECHER DE MOURIR… / POUR L’HONNEUR, DE NOUS TOUS, PRETRES FILS DE LA FRANCE. / ET POUR VENGER, SURTOUT SES FRERES DE PROVENCE, / DAVIN DEVAIT CRIER DANS LES BRAS DE LA MORT : / OUI, NOUS SAVIONS T’AIMER FRANCE! AU QUINZIEME CORPS. / Victor Debergue. / CURE DOYEN. », 1er quart 20e siècle
- Plaque commémorative de la guerre de 1914-1918, marbre blanc veiné de gris, inscriptions gravées peintes en rouge, sur un cartouche rapporté en laiton inscription « [E. ?] BARTHELEMY / ST MAXIMIN. VAR. », 1er quart 20e siècle
- Ensemble des 7 verrières du chœur (verrières à personnage) : saint François d’Assise, saint Michel Archange, saint Laurent diacre, Vierge à l’Enfant, saint Denis de Paris, saint André, saint Dominique de Guzman, verre transparent coloré, plomb, réalisation Guilbert d’Anelle, Avignon, vers 1884, 4e quart 19e siècle
- Ensemble des 11 verrières de la nef (verrières décoratives), verre transparent coloré, plomb, rosace centrale avec calice et Sacré-Cœur, deux blasons dont un avec trois étoiles, un poisson et un filet ?, inscriptions partiellement illisibles dont : AVE JESU ; AVE MARIA ; IN VERBO [EGO ?] LAXABO RETE, iconographie et inscriptions reprenant les litanies de la Sainte Vierge : VAS SPIRITALE ; LYS CONVALLIUM ; DOMUS AUREA ; FONS LAETITIAE ; ROSA MYSTICA ; STELLA MARI ; TURRIS DAVIDICA ; HORTUS DELICIOSUS ; JANUA COELI, réalisation Guilbert d’Anelle, Avignon, vers 1884, 4e quart 19e siècle
C - MEUBLES RELIGIEUX
- Ensemble de 4 fragments de retable ? : vases d’amortissement ? bois, doré à la feuille d’or, décor gravé dans l’apprêt, h = 21, mauvais état, 17e siècle ?
- Faux tabernacle, marbre blanc, peint doré, identique à un faux tabernacle déposé dans l’église paroissiale Saint-Laurent de Ginasservis [référence du dossier : IM83003270], 2e moitié 19e siècle, nef
- Tabernacle, bois, 1ère moitié 20e siècle, chapelle du Saint-Esprit ou de saint Laurent
- Faux tabernacle, marbre blanc, brèche polychrome, monogramme SA, issu d’un autel disparu dessiné par l’architecte Pougnet, exécuté par le marbrier marseillais Marius Bonifay, 1883, 4e quart 19e siècle, étage supérieur de la sacristie
- Paire de confessionnaux, bois, 19e siècle
- Clôture de chœur (table de communion), métal peint, doré, 4e quart 19e siècle ? chœur
- Ensemble de 4 bancs de fidèles, bois, 4e quart 19e siècle, nef
- Ensemble de 7 luminaires d’applique d’église, laiton, 4e quart 19e siècle, nef
D - OBJETS RELIGIEUX
- Garniture d’autel : croix d’autel et 5 chandeliers d’autel, bronze d’art argenté, base tripode d’élévation chantournée, tige cannelée, Sacré-Cœur, Vierge, Triangle Trinitaire, Christ et titulus INRI, [plus un chandelier dans l’église paroissiale d’Esparron, référence du dossier : IM83003248], h (chandelier) = 66, h (croix) = 81, mauvais état, 19e siècle
- Ensemble de 4 bouquets d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Ensemble de 4 bouquets d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Paire de bouquets d’autel, laiton, peint, 19e siècle
- Bouquet d’autel, laiton, 19e siècle
- Bouquet d’autel, bronze d’art, doré, fleurs de lys, 19e siècle
- Ensemble de 4 chandeliers - bouquets d’autel, bronze d’art, émaux, croix peinte en bleu, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de 3 chandeliers - bouquets d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Ensemble de 4 chandeliers - bouquets d’autel, bronze d’art, opaline, 19e siècle
- Ensemble de 5 chandeliers d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Ensemble de 4 chandeliers d’autel, laiton, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de 4 chandeliers d’autel, laiton, 19e siècle
- Ensemble de 2 chandeliers d’autel, laiton peint polychrome, 19e siècle.
- Ensemble de 6 chandeliers d’autel, laiton doré, 19e siècle
- Ensemble de 4 chandeliers d’autel, laiton, 19e siècle
- Ensemble de 6 chandeliers d’autel, bronze d’art, doré et rouge, 2e moitié 19e siècle
- Ensemble de 4 chandeliers d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Ensemble de 4 chandeliers d’autel, bronze d’art, doré, opaline, 19e siècle
- Ensemble de 3 chandeliers d’autel, métal argenté, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, laiton, 19e siècle
- Paire de chandeliers - bouquets d’autel, bronze d’art, doré, bobèche, 19e siècle
- Paire de chandeliers - bouquets d’autel, bronze d’art, bobèches, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, peint polychrome et doré, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bronze d’art, doré, 4e quart 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bronze d’art, doré, base triangulaire, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bobèches, doré, émaux, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bronze d’art, opaline, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bronze d’art, doré, bobèches, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bronze d’art, doré, bobèches, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Paire de chandeliers d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Chandelier d’autel, laiton, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Chandelier d’autel, métal argenté, 19e siècle
- Chandelier - bouquet d’autel, bronze d’art, doré, bobèche, opaline, 19e siècle
- Chandelier – bouquet d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, bobèche, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, doré, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, argenté, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, doré, 19e siècle / 20e siècle
- Chandelier d’autel, fonte de bronze doré, base circulaire, bronziné, 19e siècle
- Chandelier d’autel, bronze d’art, 19e siècle
- Clochette d’autel, bronze, fendue, en péril, h = 12 19e
- Croix d’autel, bronze d’art doré, pied ovale, palmettes, coquilles, croix cantonnée de rayons, Christ en croix, 19e siècle
- Croix d’autel, laiton, 19e siècle
- Croix d’autel, laiton, 19e siècle
- Croix d’autel, métal argenté, s.d.
- Vase d’autel, bronze d’art, doré, 19e siècle
- Vase d’autel, bronze d’art, doré, verre, 19e / 20e siècle
- Custode, métal argenté, doré en dedans, h = 9, mauvais état, 1ere moitié 20e siècle
- Ostensoir, bronze d’art, contient une relique (cheveux), 4e quart 19e siècle
- Ostensoir, bronze d’art, doré, peint polychrome, contient une relique, inscription : constantiae, 4e quart 19e siècle
- Thabor, bronze d’art, piétement décoré en fonte moulée avec motifs de style néogothiques, 4 pieds reposant sur des orbes, h = 13, bon état, 2e moitié 19e siècle
- Thabor, bronze d’art, doré, l = 30, mauvais état, 4e quart 19e siècle
- Thabor, bronze d’art, doré, médaillon de Jésus et du Sacré-Cœur en émail polychrome, l = 31, mauvais état, 4e quart 19e siècle
- Coffret aux saintes huiles, bois vernis, inscription sur banderole lacunaire, dont on distingue les trois dernières lettres GES, couvercle coulissant, h = 10,5, mauvais état, 1ere moitié 20e siècle
- Encensoir, bronze d’art, 19e siècle
- Encensoir, laiton, 19e siècle
- Goupillon, bois et métal, 19e siècle
- Goupillon, métal, 20e siècle
- Navette et cuiller à encens, bronze d’art, 19e siècle
- Ensemble de 11 santons et animaux de la crèche, terre cuite, peint polychrome, 19e / 20e siècle
- Ensemble hétérogène de 69 santons, plâtre peint, carton-pâte ?, 3 en cire, structure paille ou plâtre, tissus divers, socle bois, h = entre 25 et 50, bon état, 19e / 20e siècle
- Ensemble hétérogène d’une cinquantaine de santons, cire, plâtre, bois, 19e siècle – 20e siècle, presbytère
- Boîte de reliquaire, bois, marqueterie, inscription RIANS, l = 27, 1ere moitié 20e siècle
- Ensemble de couronnes mortuaires, perles de verre, armature métallique, 19e siècle
- Paire de bannières de procession, tissu de fond velours rouge, velours vert, broderie d’application en bosse dorée : Sacré-Cœur, inscription « CŒUR DE JESUS AYEZ PITIE DE NOUS » et « CŒUR DE MARIE PRIEZ POUR NOUS », galon doré, frange de cannetille dorée, h = 125, mauvais état, 19e siècle
- Croix de procession, métal, 18e/19e siècle
- Fragment de croix de procession, bronze d’art, partie supérieure d’une croix de procession, h = 56, en péril, 2eme moitié 19e siècle
- Paire de bénitiers d’applique, marbre blanc veiné de gris, inscription : « A » et « 1882 », 1882, 4e quart 19e siècle, nef
- Chemin de croix (ensemble de 14 plaques), plâtre peint, 4e quart 19e siècle
- Croix : Christ en croix, bois peint, christ en ivoire, titulus « INRI », h = 33,5, 19e siècle ?
- Croix : christ en croix, bois peint et bronze d’art, titulus avec inscription INRI, h = 34, mauvais état, 1ere moitié 20e siècle ?
- Croix : christ en croix, bronze d’art, h = 13, 1ere moitié 20e siècle ?
- Croix : Christ en croix, croix en bois, christ en métal, traces de dorure, h = 22, mauvais état, 19e siècle ?
- Croix : Christ en croix, croix en bois et velours bleu, plaques de métal, mauvais état, 19e siècle
- Croix : Christ en croix, bois et résine, 1ère moitié 20e siècle ?
- Ensemble de 7 ex-voto à saint Antoine de Padoue, plaques commémoratives, marbre, carton, dates extrêmes 1900 – 1998, 20e siècle
- Ensemble de 2 ex-voto à sainte Thérèse de Lisieux, carton, 1927, 2e quart 20e siècle
- Ensemble de 9 ex-voto à Notre-Dame de Nazareth, carton, bois, plâtre, dates extrêmes 1916 – 1927, 1ère moitié 20e siècle
- Ensemble de 11 ex-voto au Sacré-Cœur de Jésus, carton, bois, plâtre, dates extrêmes 1889 – 1935, 4e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle
- Ensemble de 12 ex-voto à saint Joseph, carton, bois, plâtre, dates extrêmes 1888 – 1936, 4e quart 19e siècle – 1ere moitié 20e siècle
- Ensemble de 17 ex-voto à notre dame de Lourdes, bois, peint polychrome et doré, bon état, dates extrêmes 1886 - 2010, 19e – 20e – 21e siècle.
- Ex-voto à Notre-Dame de Nazareth, bois doré polychrome, 1920
- Ensemble hétérogène d’une centaine d’ex-voto, marbre, bois, peint polychrome et doré, carton, entreposé au niveau supérieur de la sacristie, 19e – 20e siècle
- Ensemble hétérogène de 16 ex-voto à Notre-Dame de Lourdes, saint Clair, saint Antoine de Padoue, saint Enfant Jésus de Prague, Notre-Dame de Nazareth, Sainte Vierge, Sacré Cœur de Jésus, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Joseph, accrochés au mur de la tribune, carton, marbre, bois peint, dentelle, dates extrêmes 1894 – 1935, 4e quart 19e siècle – 1ère moitié 20e siècle
- Ensemble de 10 couronnes de statue, fer étamé, laiton doré, cuivre, verroterie, mauvais état, 19e siècle
- Statue-reliquaire (socle-reliquaire) : saint Laurent, cavité à relique avec relique de saint Laurent, carton-pâte peint polychrome, socle bois peint et doré, h = 120, étiquette imprimée rapportée sur le socle : « HOMMAGE FAIT PAR / Mr [F. DEBOT ?] TOULON / le 10 Aout 1886 », 1886, 4e quart 19e siècle
- Ensemble de 4 croix pectorales, bronze d’art, doré, croix ajourées, chaîne, 19e/20e siècle
- Ensemble de 12 lustres d’église, cuivre doré, 1887, 4e quart 19e siècle
E - LINGE ET GARNITURES LITURGIQUES
- Ensemble de linge d’autel divers, coton, lin dentelles de qualité. 18e – 19e – 20e siècles
- Tour d’autel, velours vert, coton blanc, broderie en bosse argentée, 2e moitié 19e siècle
- Tour d’autel, drap d’or, broderies en bosse dorées, galons dorés, 2e moitié 19e siècle
- Tour d’autel, drap d’or, broderie en bosse dorée, galon doré, 2e moitié 19e siècle
- Tour d’autel, satin de soie blanche, broderie polychrome, galon doré, 1ère moitié 20e siècle
- Tour d’autel, soie blanche cannelée, broderie en bosse, galon argenté, 2e moitié 19e siècle
- Tour d’autel et conopée, velours rouge, galon doré, broderies en bosse, 2e moitié 19e siècle
- Tour d’autel, soie blanche cannelée, broderie en bosse dorée, 2e moitié 19e siècle
- Tour d’autel, drap d’or, galon doré, 2e moitié 19e siècle
- Tour d’autel, satin de soie blanche, broderies polychromes en application, broderie en bosse dorée, œuvre composite 2e moitié 19e – 1ère moitié 20e siècle
- Tour d’autel, satin de soie blanche, broderie polychrome, 20e siècle
- Tour d’autel, tissu de fond velours rouge, broderie d’application en bosse dorée (étoles, sacré cœur), galon doré, frange de cannetille dorée, doublure coton blanc, h = 24, mauvais état, 19e/20e siècle.
- Tour d’autel, soie blanche cannelée, œuvre composite : broderie d’application en bosse dorée issue d’un autre ornement, monogramme marial AM, 2e moitié 19e siècle – 1ère moitié 20e siècle
- Bourse de corporal, tissu de fond blanc cannelé, broderies polychromes (croix, décor floral, rinceaux), galon système doré, doublure tissu blanc, tissu rouge au revers, h = 24, bon état, 19e siècle
- Bourse de corporal, satin noir, galon jaune, 1ère moitié 20e siècle
- Bourse de corporal, drap d’or, galon brodé doré, broderie en bosse, 2e moitié 19e siècle
- Bourse de corporal et voile de calice, drap d’or, galon brodé en bosse doré, broderie en bosse, 2e moitié 19e siècle
- Bourse de corporal, damas rouge, galon doré, 19e siècle
- Bourse de corporal, satin rouge, galon polychrome, 1ère moitié 20e siècle
- Bourse de corporal, soie cannelée blanche, galon doré, broderie en bosse, 19e siècle
- Bourse de corporal, étole, manipule : velours vert, broderie, émaux, milieu 20e siècle
- Bourse de corporal, drap d’or, galon doré, broderie en bosse dorée, 2e moitié 19e siècle
- Bourse de corporal, damas violet, 1ère moitié 20e siècle
- Bourse de corporal, damas blanc, galon jaune, 1ère moitié 20e siècle
- Bourse de corporal, damas violet, croix en drap d’or, 1ère moitié 20e siècle
- Bourse de corporal, tissu moiré blanc, broderie mécanique polychrome en application, milieu 20e siècle
- Conopée, damas de soie violette, galon de dentelle de fils métalliques argentés au fuseau, œuvre composite : galon en remploi ? 18e- 19e siècle
- Conopée, coton blanc brodé, galon argenté, œuvre composite : tissu de fond remployé, 19e – 20e siècle
- Conopée, drap d’or, broderies d’application en bosse dorées, 2e moitié 19e siècle
- Pale, lin ou coton blanc, broderie de fils blancs IHS, dentelle, 2e moitié 19e siècle
- Pale, lin ou coton blanc, dentelle de fil blanc, milieu 20e siècle
- Pale, coton blanc, broderies de fil blanc, milieu 20e siècle
- Pale, coton blanc, broderie en bosse polychrome, IHS, 2e moitié 19e siècle
- Pale, soie crème cannelée, blason peint polychrome (croix et trois étoiles, rouge et argent, couronne, 12 étoiles, bras armé d’une épée, banderole avec inscription « ZELO ZELATUS SUM PRO DOMI NO DEO EXERCI TUM »), 19e siècle
- Pale, tissu blanc, croix brodée, épis de blé, 2e moitié 19e siècle ?
- Pale, tissu blanc, dentelle brodée, 19e siècle
- Pale, tissu blanc, croix brodée de fil rouge, 19e siècle
- Pale, tissu vert, broderie fil, paillette, cannetille dorée, Sacré-Cœur, 2e moitié 19e siècle
- Pale, tissu violet, broderie polychrome, 19e / 20e siècle
- Pale, satin violet, galon argenté, 19e / 20e siècle
- Pale, damas violet, galon blanc, 19e siècle
- Pale, tissu rouge moiré, galon de dentelle de fils métalliques dorés au fuseau, œuvre composite 1ère moitié 19e siècle ? / 1ère moitié 20e siècle
- Pavillon de ciboire, tissu cannelé beige, galons dorés en broderie avec frange de fils dorés rapportés, h = 14, mauvais état, 19e siècle
- Pavillon de ciboire, satin blanc, galon brodé, croix dorée en broderie d’applique, frange de cannetille dorée rapportée, h = 29, mauvais état, 18e siècle / 19e siècle
- Pavillon de ciboire, satin blanc, brodé polychrome, IHS brodé, frange cannetille dorée rapportée, h = 20, mauvais état, 19e siècle
- Voile de calice et étole, damas de soie violet, galon système, 1ère moitié 20e siècle
- Voile de calice, dalmatique, étole, soie blanche cannelée, broderie d’application en bosse polychrome, galon système polychrome et doré, 19e - 20e siècle
- Voile de calice, satin de soie verte, galon système jaune, 19e/20e siècle
- Voile de calice, drap d’or, broderie d’application en bosse dorée, 2e moitié 19e siècle
F - VETEMENTS RELIGIEUX
- Ornement rouge : chasuble, voile de calice et étole, tissu de fond soie moirée rouge, broderie d’application polychrome, milieu 20e siècle
- Ornement vert : chasuble, étole, brocart ? de soie verte brodée de fils argentés, orfroi dorsal à redents, galons système doré et polychrome, broderie d’application centrale en bosse, 2e moitié 19e siècle
- Chape, drap d’or, galon système doré, broderie d’application en bosse, 2e moitié 19e siècle
- Chape, velours noir, galon doré, pélican mystique brodé en bosse, 2e moitié 19e siècle
- Chape, soie blanche cannelée, galon doré polychrome, frange de cannetille polychrome, 18e siècle (tissu), 19e siècle (galon, assemblage)
- Chape, damas jaune, galon de fil jaune et rouge, 4e quart 19e siècle
- Chape, damas violet, galon doré, 4e quart 19e siècle
- Chasuble, damas de soie rouge, galon système jaune, orfroi délimité par un décor peint, 2e moitié 19e siècle
- Chasuble, tissu blanc, broderie en application, 1ère moitié 20e siècle
- Dalmatique, damas de soie rouge, galon système doré, 19e siècle
- Etole, velours blanc, galon système doré, broderie d’application en bosse dorée, 2e moitié 19e siècle
- Etole, soie moirée violette, broderie d’application en bosse argentée, galon système argenté, 2e moitié 19e siècle
- Manipule, soie cannetillée rose avec décor en trame supplémentaire polychrome, galon système doré, frange en fils dorés, doublure de soie jaune, h = 43, bon état, œuvre composite ?, 19e siècle
- Manipule, soie rouge, broderie en application, 1ère moitié 20e siècle
- Manipule, soie noire, galon de dentelle de fils blancs au fuseau, 19e siècle
- Manipule, velours noir, galon de dentelle de fils métalliques argentés au fuseau, 19e siècle
- Manipule, damas (?) blanc, dont une armure de tissu cannelé, galon jaune, œuvre composite, 19e – 20e siècle
- Manipule, tissu blanc cannelé, broderie en application, 19e – 20e siècle
- Manipule, soie blanche moirée, broderie d’application polychrome, milieu 20e siècle
- Manipule, tissu noir, broderie d’application polychrome, 1ère moitié 20e siècle
- Voile huméral (?) soie moirée verte, galons dorés, œuvre composite : broderie d’application en bosse polychrome et dorée (couronne et vigne) issue d’un autre ornement, 18e – 19e siècle
- Voile huméral, damas de soie blanche, broderie IHS, galon doré, 2e moitié 19e siècle ?
- Voile huméral (?) damas de soie blanche, galon système doré, broderie d’application en bosse, 2e moitié 19e siècle
- Voile huméral (?) soie blanche cannelée, broderie d’application en bosse dorée (monogramme AM), galon doré, 2e moitié 19e siècle
H - SCULPTURE
- Statue (figure colossale) : Christ en croix, bois, plastique ? peint polychrome, 1ère moitié 20e siècle ?
- Statue (grandeur naturelle) : saint Jean Baptiste, plâtre peint blanc, bois peint blanc, 4e quart 19e siècle
- Statue (grandeur naturelle) : saint jacques le Majeur, plâtre peint blanc, bois peint blanc, 4e quart 19e siècle
- Statue (grandeur naturelle) : Jeanne d’Arc, plâtre peint polychrome, socle bois, 19e/20e siècle
- Statue (petite nature) : saint Antoine de Padoue, plâtre peint polychrome, 4e quart 19e siècle
- Statue (petite nature) : Notre-Dame de Nazareth, bois, offerte par la municipalité de Rians suite au vol de la statue originale en 1999, bénie le 11.11.2001 par le père Molinas vicaire général, limite 20e siècle – 21e siècle
- Statue (petite nature) : curé d’Ars, inscription « ST CURE D’ARS », plâtre peint polychrome, 19e siècle
- Statue (petite nature) : Sacré-Cœur de Jésus, carton-pâte peint polychrome et doré, émaux, commanditaire Raynaud, notaire à Marseille, propriétaire du château de saint Maurin à Rians, 1888, 4e quart 19e siècle
- Statue (petite nature) : saint Antoine de Padoue, plâtre peint polychrome et doré, 19e siècle
- Statue (petite nature) : saint Roch, bois peint et doré (socle), carton-pâte peint polychrome et doré, 19e siècle
- Paire de statues (statuettes) : anges, terre cuite, peint polychrome et doré, 19e siècle
- Statuette, saint joseph, pierre blanche, creuse, h = 28, 1ere moitié 20e siècle, bon état
- Statue (petite nature) : Assomption, bois peint polychrome et doré, carton-pâte doré à la feuille d’or, peint polychrome pour les carnations et les cheveux, h = 103, mauvais état, 19e siècle
- Statue (petite nature) : saint joseph, carton-pâte doré et peint polychrome, nuées d’angelots sur le socle, h approximative = 100, mauvais état, 19e siècle
- Statue : la Bienheureuse Bernadette Soubirous, plâtre, 19e siècle
I - PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES, PHOTOGRAPHIE
- Ensemble de 6 livres liturgiques : missale romanum, 1865, 1951 ? 1852, 1854, 1862, 1874
- Livre liturgique : missale romanum, 19e siècle
- Ensemble de 15 livres liturgiques, 18e – 19e – 20e siècle, mauvais état, dont un de 1762
J - INSTRUMENT DE MUSIQUE
- Claquoir, bois, cuir, 19e siècle
- Claquoir, bois, fer, mauvais état, 19e siècle
- Cloche, fonte, mouton bois, auteurs Claude Charton et Laurent, Pierre Bernard fondeurs à Romain-sur-Meuse (52), référence documentaire Serge Porre, 1807, 1er quart 19e siècle
- Harmonium, bois, ivoire, inscription « MANUFACTURE DE Gdes ORGUES / ET HARMONIUMS / Ch. Michel MERKLIN & KUHN / 11, RUE VENDOME, 11 / LYON », 20e siècle
- Harmonium, bois, ivoire, inscription « ORGUES ELECTROSTATIQUES A ANCHES LIBRES / SYNTHESE SONORE / J.A. DEREUX / SS », 20e siècle
K - MEUBLE DOMESTIQUE
- Boîte, fer forgé, doré à la bronzine, inscription « GODIN & CIE A GUISE AISNE / BTE S.G.D.G.N°4 », 19e / 20e siècle
- Piédestal, bois sculpté, peint doré, 19e siècle
- Piédestal, bois sculpté, 19e/20e siècle
L - OBJET CIVIL DOMESTIQUE
- Coupe, métal argenté, gravure, pied circulaire, bon état, 19e siècle
- Coupe, métal argenté, gravure, pied circulaire, inscription E.P.N.S. en dessous, bon état, 19e siècle
- Ensemble d'une centaine (environ 85) de vases décoratifs en opaline polychrome, porcelaine, peinte dorée polychrome, 19e siècle / 20e siècle
- Vase, argent, monogramme BJ, 2 poinçons insculpés sur la partie supérieure : poinçon losangique, marteau ? encadré des initiales EE (ou FE), tête de minerve tournée à droite, 2 poinçons insculpés sur le pied : idem, 19e siècle
Né à Rians au sein d’une famille modeste, il est enfant de chœur puis entre au service des religieux du couvent des Minimes de Pourrières. Il gagne ensuite sa vie comme percepteur jusqu’à son ordination. Il administre la paroisse de La Verdière, dont sa mère est originaire, de 1608 à 1610. Ordonné prêtre à 30 ans, il exerce cette fonction à Cotignac, puis à Rians, avant de choisir de se retirer dans l'ermitage de la chapelle Saint-Enfant situé dans cette commune, où il réside une dizaine d’années. Il entre dans la congrégation des révérends pères de l'Oratoire en 1613. Il s’installe ensuite à Aix-en-Provence et fonde, avec sœur Marie Madeleine de la Sainte Trinité, l’ordre Notre-Dame de la Miséricorde, qui reçoit les filles pauvres qui se destinent à la vie religieuse sans avoir une dot suffisante pour intégrer un autre couvent. Selon Roibaud, il meurt en 1633 et non en 1653.