Dossier d’œuvre objet IM83003481 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
Tableau (donatif) : portrait d’Ursule Lucrèce Adélaïde Gayon veuve Magne, Ecole de filles et salle d'asile, actuellement maison de la solidarité
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Provence Verte Verdon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rians
  • Commune Rians
  • Adresse 6 rue Jules Ferry
  • Cadastre 2017 AV 363
  • Emplacement dans l'édifice Maison de Solidarité
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • portrait d’Ursule Lucrèce Adélaïde Gayon veuve Magne
  • Appellations
    donatif
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Le portrait d'Ursule Lucrèce Adélaïde Gayon est peint en 1867 par Joseph Marc Gibert. Il fait partie d'une commande de cinq toiles par l'hospice de Rians. En effet, le tableau présente la même typologie (inscription supérieure sur l'arrière-plan, proportions du personnage, coloris d'arrière-plan), le même style (graphie de l'inscription), les mêmes dimensions et le même cadre que ceux de Jean Baptiste Polieucte Arsène Pailheret [référence du dossier : IM83003516], de Jean-Baptiste Joseph Daumas [référence du dossier : IM83003517], de Laurent Rebuffat [référence du dossier : IM83003499], et de Jean Joseph Lanteaume [référence du dossier : IM83003511].

L'auteur des œuvres est mentionné dans la séance du 19 mars 1867 comme M. Gibert, directeur du musée d'Aix. Il pourrait s'agir de Joseph-Marc Gibert, peintre et directeur de l'école de dessin d'Aix de 1846 à 1870. L'artiste est recommandé au président de l'hospice. Les tableaux font partie d'une commande d'un total de 1532 francs et 50 centimes, comprenant l'exécution "à neuf" de quatre portraits de bienfaiteurs, puis d'un cinquième portrait de bienfaitrice manquant à la collection de l'hospice (ce dernier valant 100 francs), mais aussi la restauration de 54 portraits de bienfaiteurs (réparation des toiles, nettoyage des peintures, retouches, revernissage, montage et fourniture de 54 châssis à clés, petites réparations, bronzage des cadres, transport de Rians à Aix et d'Aix à Rians), et enfin la fourniture de six cadres "en bois bronzé" (pour 32 francs 50). Gibert annonce l'achèvement du travail dans une lettre datée du 18 mars 1867.

Le portrait d'Ursule Lucrèce Adélaïde Gayon est commandé par l'hospice à la suite d'un don de 400 francs effectué par sa fille, Marie Caroline Magne, à la condition que l'hospice fera exécuter à ses frais le portrait de sa mère pour le placer dans la galerie des portraits de bienfaiteurs de l'hospice (séance du 27 février 1866).

  • Dates
    • 1867, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Aix-en-Provence
    Édifice ou site : Aix-en-Provence
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gibert Joseph Marc
      Gibert Joseph Marc

      Joseph Marc Gibert est un peintre français né à Aix-en-Provence le 3 février 1806. Il y décède le 31 décembre 1884. Le 23 juin 1831, il est nommé professeur à l'École de dessin d'Aix-en-Provence, où il enseigne durant cinquante ans. Il en est le directeur de 1846 à 1870. Il est élu membre de l'Académie d'Aix en 1852. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Marc_Gibert)

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      peintre attribution par source

Châssis simple à clés. Toile au tissage régulier, fils fins. Pas de couche de préparation ? Couche picturale fine.

Cadre mouluré, en bois doré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, doré
  • Précision dimensions

    Dimensions du jour du cadre : h = 66 ; l = 56. Dimensions avec cadre : h = 80 ; l = 70.

  • Précision représentations

    Ursule Gayon est représentée légèrement tournée de trois-quarts, regardant le spectateur. Elle porte une capote nouée au cou par un ruban bleu, et une sorte de châle-pèlerine.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Transcription de l'inscription peinte en haut du tableau : DAME URSULE LUCRECE ADELAIDE GAYON VEUVE MAGNE, / NOTAIRE, DECEDEE A RIANS LE 14 JANVIER 1855 

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
  • Précision état de conservation

    Nombreuses lacunes de la couche picturale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, Propriétaire antérieur : hôtel-Dieu, puis hospice de Rians, actuellement maison de retraite Saint-Jacques.
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Registre des délibérations de la commission administrative de l'hospice de Rians. 1863 - 1891. 1863 - 1891. Archives départementales du Var, Draguignan : H dépôt 35 / 81.

    Vote de la dépense suite au travail de M. Gibert, séance du 19 mars 1867. Copie d'une donation par M.C. Magne, séance du 27 février 1866.
Date d'enquête 2021 ; Date(s) de rédaction 2021
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Provence Verte Verdon