Dossier de présentation du mobilier IM83003248 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, puis Sainte-Agathe, Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, puis Sainte-Agathe
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Provence Verte Verdon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

D'après une source orale, l'actuelle disposition du mobilier de l'église est issue d'un remaniement effectué par l'abbé Ventre en 1972. Ce curé officia à Rians de 1967 à 1973. Une carte postale ancienne permet de connaître l'ancien décor. À l'emplacement des deux reliquaires encadrant le maître-autel se trouvaient deux statues. Le chœur présentait un décor peint. En 1972, les objets d'Ancien Régime furent remis en valeur au détriment du mobilier du 19e siècle : les statues et groupes sculptés en plâtre de la nef (saint Antoine et reconstitution de la grotte de Lourdes) furent remplacés par des statues anciennes dorées, les reliquaires mis en valeur dans le chœur, l'ancien bénitier dont le pied avait été brisé réparé.

L'intérieur fut ré-enduit à la chaux en 2007, et le vitrail du chœur renouvelé en 1973. Le maître-autel secondaire dédié à la Vierge disposé dans le chœur est un don du chanoine Augustin Pourrières, d'origine esparronnaise. Au 20e siècle, lors des messes, le banc situé en entrant à gauche était la place habituelle du propriétaire du château, sa femme s'asseyant dans la chapelle seigneuriale de Notre-Dame du Rosaire.

Au 20e siècle, l'entretien de l'autel de Notre-Dame du Rosaire était assuré par les jeunes filles du village, et celui de sainte Agathe par la confrérie du même nom. Cette dernière nommait annuellement une dame et une demoiselle en charge de la gestion de l'autel, de la confrérie, et de la fête du 5 février. L'entretien des autres autels était assuré par les habitants. Actuellement, seul l'autel de sainte Agathe fait encore l'objet d'un entretien régulier par une membre de la confrérie.

  • [Plans de l'église paroissiale d'Esparron-de-Pallières, 1850-1851.] / Dessin à l'encre et lavis, auteur inconnu, 1850-1851. Archives départementales du Var : E dépôt 45 - 2 M 1.

  • [Vue intérieure de l'église paroissiale d'Esparron-de-Pallières vers les années 1950.] / Carte postale, Fino, vers 1950. Collection particulière : non coté.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, puis Sainte-Agathe de la commune d'Esparron-de-Pallières.
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Provence Verte Verdon
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général