Photographe Inventaire général.
- inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres
-
Commune
Orpierre
-
Adresse
place des Aires
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle de la Vierge, bras nord du transept.
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Immaculée Conception
-
Parties constituantes non étudiéescadre
Le cartouche du cadre porte la date de 1876 et renseigne sur la propriété de l'oeuvre : il s'agit d'un dépôt de l'Etat (la commune ne disposant pas de musée, le tableau est toujours propriété de l'Etat, malgré la mention "donné" portée en inscription). Il indique également l'artiste copié : Bartolomé Esteban Murillo. L'oeuvre copiée, l'Immaculée Conception des Vénérables, est conservée au Musée du Prado à Madrid et a été réalisée entre 1660 et 1665. Le livre de paroisse d'Orpierre indique qu'il a été demandé en 1873 par la paroisse au directeur des Beaux-Arts de Paris "pour obtenir un tableau de l'Etat" et que les frais d'encadrement, de port et d'emballage à la charge de la paroisse s'élevèrent à 329 francs. Réalisé par l'artiste peintre Marie Bourdon entre 1875 et 1876, pour un coût de 800 francs, le tableau a été béni le 30 juillet 1876.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1876, porte la date
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'EtatCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Murillo Bartolomé Estebanpeintre attribution par analyse stylistiqueMurillo Bartolomé Esteban
Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.
-
Auteur :
Bourdon Mariepeintre attribution par sourceBourdon Marie
Artiste peintre de la seconde moitié du 19e siècle ayant réalisé plusieurs copies de peinture commandées par l'Etat à destination de paroisses en province.
-
Auteur de la source figurée :
Toile de grandes dimensions, vraisemblablement en plusieurs lés (invisibles). Tissage régulier et serré. Peinture à l'huile à l'épaisseur picturale moyenne, posée sur un apprêt de couleur blanche. Revers non vu. Le cadre porte un cartouche sur lequel figure une inscription peinte.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile, sur apprêt
-
Précision dimensions
H = 276 ; la = 191.
-
Précision représentations
La Vierge debout, en pamoison, est entourée de nombreux anges. Ses yeux sont levés vers le ciel et ses mains sont croisées sur sa poitrine. A ses pieds, le croissant de lune.
-
Inscriptions & marques
- date, sur partie rapportée, peint
- inscription concernant l'auteur, sur partie rapportée, français, peint
- inscription concernant l'iconographie, sur partie rapportée, français, peint
- inscription concernant le propriétaire, sur partie rapportée, français, peint
-
Précision inscriptions
Sur un cartouche collé au cadre, figure l'inscription peinte en noir : " LA CONCEPTION de la VIERGE / D'après MURILLO / DONNE PAR L'ETAT 1876".
-
Précision état de conservation
Tableau tâché et encrassé. Des manques altèrent le bas de la toile. Le cartouche, très sale, est quelque peu effacé, notamment la date.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2006/06/13
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
-
BONAN, Aurélie. Le Tableau de l'Immaculée Conception d'Orpierre. Dans Le Gros Doigt (lettre d'information municipale d'Orpierre), hiver 2023-204, n°181.
Documents d'archives
-
Livre de paroisse d'Orpierre, 1873-1963. Centre diocésain Pape François, Gap : C1/2018/3/7.
30 juillet 1876
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Eglise paroissiale Saint-Julien et chapelle de pénitents blancs
Adresse : place des Aires
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.