Photographe Inventaire général.
- inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres
-
Commune
Orpierre
-
Adresse
place des Aires
-
Emplacement dans l'édifice
meuble de sacristie.
-
Dénominationscalice, patène, boîte de calice, boîte de patène
-
Appellationsstyle néo-gothique
Si les poinçons de maître sont mal insculpés, l'étiquette collée sur la boîte permet d'affiner l'attribution de l'ensemble. Ce calice et cette patène ont été réalisés par A. Favier Neveux, orfèvre lyonnais ayant succédé aux Favier Frères de 1860 à 1903. Oeuvres lyonnaises de la seconde moitié du 19e siècle. Les Vertus théologales représentées sur ce calice sont issues d'un modèle iconographique diffusé par la gravure à partir de la prédelle de Baglioni (1507, Raphaël, Musée du Vatican), mais il ne s'agit pas ici de copies, hormis peut-être pour la Foi.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques
-
Stade de création
- copie partielle de peinture (incertitude)
-
Lieu d'exécutionCommune : Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Favier Frères (branche lyonnaise) (1824 - 1976)orfèvre signatureFavier Frères (branche lyonnaise)
Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.
La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).
A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.
-
Auteur :
Calice et patène en argent doré. Le calice est rehaussé de fausses pierres en verre coloré vert, rouge et violet. Pied (avec cabochons) hexalobé et tige de plan hexagonal. Nœud en forme de boule aplatie (avec cabochons). Fausse-coupe avec cabochons. Objet lesté. Décor repoussé, ciselé, rapporté, en ronde bosse et émaillé sur le pied, ciselé sur le nœud et la tige, ciselé et rapporté, en ronde bosse sur la fausse-coupe. Patène au décor ciselé.
Boîte aux fonctions combinées, permettant le rangement des deux objets. Elle est réalisée en carton-pâte sur âme de bois, avec charnières et fermeture en laiton, couverte de faux cuir noir à l'extérieur et d'un velours rouge synthétique à l'intérieur.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- pied, polylobé
- fonctions combinées
-
Matériaux
- argent, doré, ciselé, repoussé, décor rapporté, émail, décor en ronde bosse
- verre transparent, vert, rouge, violet
- carton-pâte
- laiton
- matériau textile
-
Précision dimensions
Dimensions du calice : h = 26 ; d du pied = 16 ; d de la coupe = 10. Dimension de la patène : d = 16. Dimensions de la boîte : h = 29,5 ; la = 18,5 ; pr = 18.
-
Précision représentations
Le pied du calice est divisé en six parties, chacune surmontée par une pomme de pin. Trois parties, ornées de cabochons de verre sertis, mis en valeur par des feuillages, alternent avec autres trois parties occupées par des figures (membres de la sainte Famille : la Vierge à l'Enfant, saint Joseph et Jésus). Une croix émaillée de bleu est soudée en bordure du pied. Des fleurs ornent la tige et le nœud. La fausse-coupe présente une alternance de médaillons végétalisés, pour les uns sertis de verre coloré, pour les autres figurant les trois Vertus théologales : l'allégorie de la Charité, entourée d'enfants, l'allégorie de la Foi, tenant un calice, et l'allégorie de l'Espérance, saisie d'une ancre, symbole de la fermeté dans la tempête. Au revers de la patène, l'Alpha et l'Oméga encadrent les lettres X et P pour former le Chrisme. Ce dernier est entouré d'une ronde de feuilles.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur, sur étiquette, français, imprimé
- inscription concernant le lieu d'exécution, sur étiquette, français, imprimé
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- poinçon garantie et titre argent après 1838, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Imprimée à l'encre bleue sur une étiquette collée à l'intérieur de la boîte : "FABRIQUE D'ORFEVRERIE / D'EGLISE / A. FAVIER NEVEUX / Rue de l'Archevêché, 1 / LYON".
Le calice porte deux poinçons différents insculpés deux fois (sur la coupe et le pied). Il s'agit d'une Minerve et d'un losange dans lequel se lisent, assez mal insculpées, deux F séparés par un soleil. La patène est insculpée du même poinçon de maître.
-
Précision état de conservation
Bordure de la patène déformée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2006/06/13
-
Précisions sur la protection
L'inscription concerne uniquement le calice.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Eglise paroissiale Saint-Julien et chapelle de pénitents blancs
Adresse : place des Aires
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.