Dossier d’œuvre objet IM05004570 | Réalisé par
Bonan Aurélie (Contributeur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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  • inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
Ostensoir-soleil et boîte d'ostensoir N° 1, Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
  • Commune Val Buëch-Méouge
  • Lieu-dit Ribiers
  • Adresse place de l' Eglise de Ribiers
  • Emplacement dans l'édifice Placard de la sacristie
  • Précisions anciennement commune de Ribiers
  • Dénominations
    ostensoir, boîte d'ostensoir
  • Numérotation artificielle
    1

Le confrontation des poinçons permet de dater l'ostensoir entre 1824 et 1838. L'objet fut réalisé par les Favier frères, orfèvres à Lyon.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Lieu d'exécution
    Commune : Lyon
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Favier Frères (branche lyonnaise) (1824 - 1976)
      Favier Frères (branche lyonnaise)

      Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

      La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).

      A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.

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      orfèvre signature

Ostensoir en argent doré. Pied de plan rectangulaire formant une pyramide galbée à élévation tronquée s'achevant par une boule aplatie ; il est pourvu de quatre supports. Nœud en forme de vase Médicis. Gloire à lunule et croix sommitale. Supports et croix soudée, gloire vissée.

Décor estampé et ciselé. Les chérubins et les éléments iconographiques des faces de la pyramide en relief sont des éléments de décor rapportés.

Boîte en carton-pâte sur âme de bois, fermée grâce à une lanière de cuir et une boucle en métal. A l'intérieur, capiton de coton blanc.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • pied, rectangulaire
  • Matériaux
    • argent, doré, estampage, ciselé, décor rapporté
    • verre transparent
    • carton-pâte
    • cuir
    • métal
    • coton, blanc
  • Précision dimensions

    Dimensions de l'ostensoir : h = 76,5 ; la = 38 ; pr = 18,5 ; d (lunule) = 7,6. Dimensions de la boîte : h = 79,5 ; la = 42,5 ; pr = 20.

  • Précision représentations

    Les supports figurent des pattes de lion. Sur l'épaulement du pied, sont estampées des feuilles. Les faces de la pyramides sont ornées d'un Agnus Dei, du Sacré Cœur, d'un triangle symbolisant la Trinité et des Tables de la Loi, tous auréolés d'une gloire. La boule aplatie est ornée de feuilles d'eau sur une assise de canaux. Sur la base du vase Médicis sont représentées des feuilles d'eau ; deux chérubins encadrent le nœud estampé d'une colombe. Un bouquet d'épis de blé et de pampres s'élance et forme le socle des nuées de la lunule, encadrée d'un rang de perles et de quatre chérubins. Croix festonnée et ornée de pierres précieuses estampées.

  • Inscriptions & marques
    • garantie 1819-1838, sur l'oeuvre
    • 1er titre départements 1819-1838, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Trois poinçons sont insculpés sur le pied :

    - une tête d'Hercule encadrée des chiffres 6 et 7

    - une tête de vieille femme logée dans un hexagone et affublée du chiffre 1

    - un poinçon losangique partiellement insculpé où se lisent un soleil et un F.

  • Précision état de conservation

    La croix de l'ostensoir n'est plus exactement dans son axe. Ostensoir sale mais en assez bon état.

    Boîte très sale et en mauvais état : le carton-pâte est abîmé en de nombreux endroits et le capitonnage est usé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2015/03/24
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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Édifice
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Commune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : Ribiers
Adresse : place de l' Eglise de Ribiers