Dossier d’œuvre objet IM05004519 | Réalisé par
Bonan Aurélie (Contributeur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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  • inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
Ensemble du maître-autel : autel, gradins d'autel, tabernacle, exposition et retable, Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
  • Commune Val Buëch-Méouge
  • Lieu-dit Ribiers
  • Adresse place de l' Eglise de Ribiers
  • Emplacement dans l'édifice Dans le chevet
  • Précisions anciennement commune de Ribiers
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, retable
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    statue

L'effondrement de la flèche du clocher, dans la seconde moitié du 17e siècle, a causé d'importants dégâts. Pour des raisons financières, le chevet n'a été reconstruit qu'entre 1707 et 1712. En 1712, il est décrit comme pourvu d'un autel mais dénué de tout ornement. Il sera rapidement complété d'un retable et d'un tabernacle (prix-fait du 24 novembre 1713, précisant l'iconographie). Le retable est réalisé par Joseph Bernus, maître sculpteur de Mazan (84) pour 1499 livres, 19 sols et 12 deniers entre 1713 et 1716. Il est ensuite doré par Jean Lory, doreur habitant Colmar (04) et François Bertet, doreur habitant Grenoble (38) pour 800 livres. Les rinceaux peints en faux or sur le mur du chevet semblent contemporains du retable. La magnificence de celui-ci est soulignée dans une description à l'occasion de la visite pastorale du 28 décembre 1740.

Autel, gradins d'autel et tabernacle actuels sont très postérieurs au retable puisqu'ils datent vraisemblablement du 20e siècle.

Le monogramme MHS (ou IHS ?) se retrouve sculpté sur la porte de l'ancien presbytère (Référence du dossier : IA05001493).

Un emmarchement à cinq degrés précède l'autel tombeau en marbre à élévation droite. Encadré par deux consoles en bois et plateau de marbre, l'autel est au centre d'un retable organisé en trois travées. Deux gradins, plaqués de marbre, enserrent le tabernacle, masqué d'un rideau et rehaussé d'une exposition. La porte du tabernacle est en métal doré, plaqué de marbre veiné. Des panneaux plaqués de bois forment le soubassement du retable monumental qui se prolonge d'une seconde rangée de panneaux sculptés en bois. Le centre du retable est occupé par un tableau de l'Assomption (Référence du dossier : IM05004501) flanqué de deux statues en bois, placées dans des niches ; le retable est scandé par quatre colonnes cannelées et un décor sculpté. Les colonnes forment ressaut. Au sommet du retable, débordant, un entablement précède un fronton triangulaire encadré par une balustrade, lui-même surmonté d'une statue en gloire. Des peintures murales (rinceaux dorés) ornant le chevet plat encadrent le couronnement du retable.

L'autel est habillé de placages de marbre veiné et d'un décor rapporté en bois doré. Les placages en bois du soubassement du retable sont peints en faux marbre. De la dorure souligne également les incisions du premier gradin et du tabernacle. Le retable peint et doré possède plusieurs statues polychromes et un décor rapporté en haut-relief doré.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture
  • Structures
    • élévation, droit
    • plan, rectangulaire
  • Matériaux
    • marbre veiné, placage, doré, décor rapporté
    • bois, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor en haut relief
    • métal, doré
  • Précision dimensions

    Dimensions de l'autel : h = 118 ; la = 230 ; pr = 62. Dimensions du tabernacle : h = 80 ; la = 60 ; pr = 39.

  • Précision représentations

    L'autel est orné d'un tableau encadré de deux piles cannelées. Le chiffre de la Vierge (A et M entrelacés) est placé au centre d'un médaillon formé de rameaux et surmonté d'une étoile. Sur le premier gradin se déploie des branchages et feuilles de vigne. Le tabernacle est posé sur un socle où ont été gravées les lettres IHS au centre d'un panneau ; il est flanqué d'ailerons.

    Dans sa partie inférieure, le retable est orné de rinceaux entrelacés et de végétaux disposés dans des tableaux. Des rameaux noués d'un ruban alternent avec le chiffre de la Vierge sculpté sur les socles des colonnes aux chapiteaux corinthiens. Les statues de saint Charles Borromée et de saint François de Sales encadrent la toile centrale dont les reliefs du cadre sont soulignés par un décor sculpté de chutes de feuilles. Les panneaux identiques, dans lesquels sont creusées les deux niches, sont richement ornés de guirlandes de fleurs, de rubans, de raies d'oves et de palmes.

    L'entablement comprend une frise végétale, oves et denticules et, en ressaut des colonnes, quatre chérubins. Au centre du fronton, figure un médaillon au monogramme MHS (graphie fantaisiste pour IHS ?), supporté par des branchages, surmonté d'une coquille et souligné d'une raie d'oves. Au sommet, l'Enfant Jésus, en gloire, bénissant, tient le globe terrestre.

  • Précision inscriptions

  • Précision état de conservation

    L'autel est en bon état.

    Le retable architecturé est très poussiéreux, la dorure s'écaille et les colonnes présentent gonflements et fissures. Les arrachements du bois et les altérations de la couche picturale sont nombreux.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1994/12/08
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Prix-fait d'un retable et tabernacle à l'église de Ribiers. Dans les minutes de maître Grégoire Escallier, notaire à Gap, 1712-1717. 1716. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 E 1526.

    Fol. 214, 24 novembre 1713
  • Prix-fait de dorer le retable et tabernacle de l'église de Ribiers. Dans les minutes de maître Grégoire Escallier, notaire à Gap, 1712-1717. 1716. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 E 1526.

    Fol. 507, 20 mai 1716
  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Gap, 1733-1741. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 G 788.

    28 décembre 1740

Bibliographie

  • BRIOTET, Catherine. L'église paroissiale de Ribiers. Dans : Lettre aux amoureux du patrimoine, N° 63-64, 2ème semestre 2014, p. 29-33.

    P. 30-31
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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Édifice
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Commune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : Ribiers
Adresse : place de l' Eglise de Ribiers
Articulation des dossiers