Dossier d’œuvre objet IM05004107 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
bannière de procession de l'Assomption et de saint Etienne, église paroissiale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
  • Commune Vallouise
  • Lieu-dit Ville-Vallouise
  • Commune : Provence-Alpes-Côte d'Azur,05,Vallouise,presbytère

Le tableau de Murillo est conservé au Musée du Prado à Madrid.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
  • Dates
    • 1900
  • Stade de création
    • copie interprétée de peinture
  • Auteur(s)
    • Auteur de la source figurée :
      Murillo Bartolomé Esteban
      Murillo Bartolomé Esteban

      Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.

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      peintre attribution par source

Deux faces, franges de fil or. La face de l'Assomption est de soie moirée blanche, la date, les étoiles et l'inscription sont rapportées en broderie de fil or ; la figure est en étoffes rapportées (satin bleu, drap d'argent pour la nuée et la robe, mains et visage en carton peint). La face de saint Etienne est en gros de Tours violet ; l'inscription et l'ornementation sont en broderie de fil or rapportée (grappes en métal doré, fleurs et épis de blé unis et frisés) ; la figure est en diverses pièces rapportées (visage, mains et palme en carton peint ; soutane en satin noir et dentelle, dalmatique en drap d'or orné de broderies filée or et paillettes ; revers de la dalmatique en soie rouge). Hampe en bois tourné. h = 167 ; la = 107 (dimensions maximales).

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • soie, blanc moiré, décor rapporté, brodé
    • soie, violet gros de Tours, décor rapporté, brodé
    • bois, tourné
  • Précision représentations

    La Vierge est debout sur une nuée, le fond est orné d'étoiles à cinq branches. Saint Etienne porte une palme, ornementation de rinceaux avec fleurs, épis de blé et pampres. Assomption, Vierge, nuée, étoile ; saint Etienne diacre : dalmatique, palme ; ornementation (fleur, épi, pampre)

  • Inscriptions & marques
    • date, brodé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, brodé, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Face de l'Assomption : dans la partie inférieure, la date de 1900 ; dans la partie supérieure l'inscription ASSUMPTA EST MARIA. Face de saint Etienne : dans la partie supérieure, l'inscription SANCTE STEPHANE ORA PRO NOBIS.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 2001 ; Date(s) de rédaction 2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Saint-Etienne

église paroissiale Saint-Etienne

Commune : Vallouise
Lieu-dit : Ville-Vallouise