Selon Jacques Simonelli, les huit médaillons symboliques de la verrière de l'Assomption sont disposés en deux groupes de quatre, selon un schéma qui évoquerait une croix de Malte.
Ils sont complétés par quatre médaillons identiques, placés aux points cardinaux et représentant des motifs floraux.
Les symboles font référence aux Litanies de la Vierge (Litanies de Lorette) sauf le dernier "Stella maris" qui vient de l'Ave Maris Stella. En suivant l'ordre de ces litanies, nous avons :
- "Domus Salvatoris" ou la Maison du Sauveur, église dorée représentant Marie, mère du Sauveur et premier sanctuaire,
- "Vas insigne devotionis" ou vase d'insigne dévotion, Marie est nommée "encensoir d'or" dont s'échappe ses perfections, telles les fumées de l'encens,
- "Turris Davidica" ou Tour de David, Marie est ce bastion fortifié, lieu d'asile et rempart du fidèle contre ses ennemis,
- "Turris eburnea" ou Tour d'ivoire, évoque la pureté de Marie, supérieure à celle de l'ivoire,
- "Foederis Arca" ou Arche d'Alliance, Marie, telle l'Arche construite d'un bois incorruptible, Marie, Arche vivante dans laquelle Dieu s'est enfermé, est donc exempte de toute corruption (dogme de l'Immaculée Conception),
- "Porta coeli" ou Porte du ciel évoque la persévérance dans la prière, l'édifice austère appelle à plus d'humilité pour entrer dans la maison de Dieu,
- "Stella matutina" ou Etoile du matin figure le Christ de l'Apocalypse et celle qui a paru "mille fois plus brillante que l'aurore (...) pour donner au monde celui qui devait y apporter la lumière",
- "Stella Maris" ou Etoile de la mer, Marie, protectrice des navigateurs, "consolatrice des affligés", brille au dessus d'un navire voguant sur des flots paisibles.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.