Ensemble réalisé par l'atelier d'orfèvres parisiens Martin et Dejean entre 1837 et 1846 (dates d'activité de l'atelier). Il est très proche, stylistiquement, d'un autre ensemble (Référence IM04002871) conservé dans la même église.
- inventaire topographique
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
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Commune
Méailles
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Dénominationscalice, patène
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Titres
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Martin et Dejeanorfèvre signatureMartin et DejeanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ensemble calice et patène en argent doré.
Le calice est constitué d'un pied circulaire, d'une tige de même, portant un noeud en balustre entre deux bagues, et d'une coupe avec fausse-coupe. Le décor est repoussé, ciselé, ciselé au mat pour les fonds ; décor fondu rapporté sur le pied, le noeud et la fausse-coupe.
La patène porte un décor fondu sous le pied.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- pied, circulaire
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor rapporté, doré
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Précision dimensions
Dimensions non prises.
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Précision représentations
Sur la bordure du pied : têtes de chérubins et rameaux de lys ; frise de feuilles d'eau et boutons. Sur la terrasse du pied : trois scènes alternent avec des chutes de pampres, il s'agit du Christ agenouillé soutenu par un ange devant un calice, du Portement de croix et d'une Crucifixion.
Sur les bagues : entrelacs et oves.
Sur le culot du noeud : feuilles d'eau et feuilles lancéolées ; sur l'épaulement, dans des entrelacs, têtes de chérubins alternant avec rosettes, le tout surmonté d'une bande perlée.
Sur la fausse-coupe : des guirlandes de fruits et palmes alternent avec trois médaillons sur lesquels sont successivement figurés la Vierge, le Christ et saint jean.
Sous le pied de la patène, IHS surmonté d'une croix, au-dessus du Sacré-Coeur percé de trois clous dans une couronne d'épines.
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Inscriptions & marques
- poinçon garantie et titre argent après 1838, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Poinçon garantie et titre argent Paris et départements, 2e titre, insculpé sur le calice (bord du pied et coupe) et sur la patène.
Poinçon de maître (insculpé sur le bord du pied du calice) : dans un losange vertical, M D séparées par une ancre et deux étoiles, surmontées d'une esperluette.
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État de conservation
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Cet ensemble calice et patène n'a pas pu être photographié de manière professionnelle : il ne se trouvait plus dans l'édifice au moment du passage du photographe.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean : orfèvres parisiens actifs en atelier entre 1837 et 1846 (date à laquelle Joseph-Philippe-Adolphe Dejean seul prend la suite et change de poinçon).