Ce tableau date sans doute du 17e siècle. Une partie de date est encore lisible, on pourrait penser à [16]47 ; cependant le 47 semble être un repeint.
L'attribution de ce tableau est incertaine : s'il s'agit de 1647, l'attribution à un membre de la famille André ne semble plus possible (Jean, le père, est réputé actif à partir de 1656). Mais nous choisirons ici de plutôt remettre en question la date (probablement un repeint) que l'attribution. Beaucoup d'éléments amènent à penser qu'elle pourrait être une œuvre commune de Jean et Joseph André. Les visages de Louis XIV et Anne d'Autriche sont assez proche du style de Jean André, qui a travaillé à Méailles : paupières gonflées et ourlées, pâleur du teint, bouche petite mais charnue, nez droit, sourcils linéaires dans le prolongement du nez. Quant aux deux saints intercesseurs, ils sont cette fois stylistiquement plus proches des deux saints représentés par Joseph André, son fils, dans la même église (Référence : IM04002884). A noter que le saint Joseph est très similaire à celui figuré sur une toile de Castellet-lès-Sausses (Référence : IM04000664).
Dans ce cas, il est probable que le tableau ait été réalisé à la fin des années 1680 : Joseph peut alors être apprenti chez son père.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.