Les tableaux ont été peints par Clotilde Chavanon en 1864. Ils ont donc été réalisés dans le cadre de la nouvelle décoration de l'ensemble du choeur commandité par Mgr Marie-Julieu Meirieu à partir de 1863.
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
-
Commune
Entrevaux
-
Emplacement dans l'édifice
panneaux surmontant les petits autels galbés
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Mater Dolorosa
- Ecce Homo
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéescadre
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1864
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Chavanon ClotildepeintreChavanon ClotildeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Meirieu Marie Juliencommanditaire attribution par travaux historiquesMeirieu Marie Julien
Evêque de Digne du 28 septembre 1848 (ou du 24 février 1849) à janvier 1880.
-
Auteur :
Toile ovale constituée d'un seul lé au tissage régulier et serré. La préparation est blanche, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre rapporté est en bois doré à la feuille d'or sur assiette rouge, surmonté d'un décor en relief et ajouré.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- ovale
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, peint, doré à la feuille d'or, décor en relief, ajouré
-
Précision dimensions
h = 72 (hauteur au niveau de l'ouverture du cadre) ; la = 58 (largeur au niveau de l'ouverture du cadre) ; h = 120 (hauteur avec le cadre) ; la = 79 (largeur avec le cadre).
-
Iconographies
- Vierge de douleur
- Christ souffrant
- à perle, à cartouche, à fleur, à feuille
-
Précision représentations
Un tableau représente l'Ecce Homo, l'autre une Vierge de douleur en orante.
Chaque cadre est décoré de perles et est surmonté d'un cartouche et d'un décor végétal.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- devise, latin, gravé, peint, sur l'oeuvre, illisible
-
Précision inscriptions
Signatures et dates peintes en rouge, en bas, à droite sur chaque toile : Clotilde Chavanon / 1864.
Les cadres portent une inscription en latin, peinte dans le cartouche sommital : pour le tableau figurant le Christ : Tradidit / Scmetipsum pro nobis , pour celui représentant la Vierbe (inscription illisible) : Fac / [...] ccu[b]i[l]u[g]eon.
-
Précision état de conservation
Le tableau représentant le Christ présente une déchirure en bas au centre et sur le côté gauche, ainsi que quelques lacunes au niveau de la couche picturale au-dessus de la signature. Le tableau représentant la Vierge a un trou en bas à droite et deux déchirures, une au niveau des mains, une au niveau du voile. Le tableau est piqueté.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1989/01/30
Les tableaux sont contemporains d'une campagne de rénovation et de décoration du choeur (1863).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place Saint-Jean-Baptiste
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.