• inventaire topographique
tableau d'autel : Assomption avec saint Ferréol et saint Sébastien, église paroissiale Saint-Sébastien
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Vergons
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Assomption avec saint Ferréol et saint Sébastien
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Il n'est pas explicitement question du tableau dans le procès-verbal de la visite pastorale effectuée par Monseigneur Jean Soanen à l'église de Vergons en 1697, mais celui-ci précise tout de même que les autels de l'église sont dédiés à saint Sébastien et saint Ferréol patrons. Le tableau est mentionné pour la première fois dans la visite pastorale de 1708 et à nouveau dans celle de 1718, qui dit qu'il s'agit du tableau du maître-autel ; il a été réalisé d'après l'Assomption de Nicolas Mignard de 1663 aujourd'hui encore à Avignon. Il existe deux autres versions très proches dans l'aire d'étude, à Castellane (Référence : IM04001408) et à Beauvezer (Référence : IM04002345). Restauré par Anne-Cyrille Devillers (Le Barroux, 84) en 2003.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 18e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur : restaurateur
    • Auteur de la source figurée :
      Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignon
      Mignard Nicolas

      Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

Tableau constitué d'une toile épaisse en chanvre ou en jute, en deux lés horizontaux, avec un tissage serré et irrégulier. Peinture à l'huile de couche fine sur une préparation de couleur rose saumon. Cadre rapporté en noyer.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
    • noyer
  • Précision dimensions

    h = 237 ; la = 166 (ouverture du cadre) ; cadre : ep = 20.

  • Iconographies
    • Assomption
  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, manuscrit, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    A Monsieur le Maire / à Vergons (montant intérieur du châssis).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1986/12/16

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    19/09/1708 : "Il ya un tableau qui représente St Sébastien et St Ferréol patron".
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    1718 : "Le maître-autel a un tableau qui représente la Ste Vierge, St Sébastien et St Ferréol"
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    00/00/1752 : "Le tableau, le retable, le tabernacle ont été faits à neuf depuis notre dernière visite"

Bibliographie

  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 67 : ce tableau, qui date du XVIIIe siècle, représente "la Vierge à l'Enfant, Saint Sébastien étant à demi agenouillé devant un soldat romain, simulant le geste du lanceur de flèches, un ange se tenant aux pieds de la Vierge"
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009