Dossier d’œuvre objet IM04001872 | Réalisé par ;
Masson-Lautier Maïna (Rédacteur)
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

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  • inventaire topographique
tableau d'autel : Assomption avec saint Ferréol et saint Sébastien, église paroissiale Saint-Sébastien
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Vergons
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Assomption avec saint Ferréol et saint Sébastien
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Il n'est pas explicitement question du tableau dans le procès-verbal de la visite pastorale effectuée par Monseigneur Jean Soanen à l'église de Vergons en 1697, mais celui-ci précise tout de même que les autels de l'église sont dédiés à saint Sébastien et saint Ferréol patrons. Le tableau est mentionné pour la première fois dans la visite pastorale de 1708 et à nouveau dans celle de 1718, qui dit qu'il s'agit du tableau du maître-autel ; il a été réalisé d'après l'Assomption de Nicolas Mignard de 1663 aujourd'hui encore à Avignon. Il existe deux autres versions très proches dans l'aire d'étude, à Castellane (Référence : IM04001408) et à Beauvezer (Référence : IM04002345). Restauré par Anne-Cyrille Devillers (Le Barroux, 84) en 2003.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 18e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur : restaurateur
    • Auteur de la source figurée :
      Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignon
      Mignard Nicolas

      Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.

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      peintre

Tableau constitué d'une toile épaisse en chanvre ou en jute, en deux lés horizontaux, avec un tissage serré et irrégulier. Peinture à l'huile de couche fine sur une préparation de couleur rose saumon. Cadre rapporté en noyer.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
    • noyer
  • Précision dimensions

    h = 237 ; la = 166 (ouverture du cadre) ; cadre : ep = 20.

  • Iconographies
    • Assomption
  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, manuscrit, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    A Monsieur le Maire / à Vergons (montant intérieur du châssis).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1986/12/16

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    19/09/1708 : "Il ya un tableau qui représente St Sébastien et St Ferréol patron".
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    1718 : "Le maître-autel a un tableau qui représente la Ste Vierge, St Sébastien et St Ferréol"
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1745-1753, 1764 à 1768, 1775, 1779 à 1781, 1785 à 1788. Registre tenu successivement par Louis Jacques François de Vocance (évêque de Senez de 1741 à1756), Antoine-Joseph D'Amat de Volx (évêque de Senez de 1757 à 1771), Étienne François Xavier des Michels de Champorcin (évêque de Senez de 1771 à 1773), Jean-Baptiste Charles Marie de Beauvais (évêque de Senez de 1774 à 1783), Sixte-Louis-Constance Ruffo (Roux) de Bonneval (évêque de Senez de 1783 à 1784), Jean-Joseph-Victor de Castellane-Adhémar (évêque de Senez de 1784 à 1788). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 19

    00/00/1752 : "Le tableau, le retable, le tabernacle ont été faits à neuf depuis notre dernière visite"

Bibliographie

  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 67 : ce tableau, qui date du XVIIIe siècle, représente "la Vierge à l'Enfant, Saint Sébastien étant à demi agenouillé devant un soldat romain, simulant le geste du lanceur de flèches, un ange se tenant aux pieds de la Vierge"
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

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