Tableau peint en 1830 d'après l'Assomption de Nicolas Mignard de1663. Deux autres versions très proches se trouvent dans l'aire d'étude, à Vergons (Référence : IM04001872) et à Beauvezer (Référence : IM04002345).
Dossier d’œuvre objet IM04001408
| Réalisé par
Bertrand Etienne
;
Bertrand Etienne
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cerciello-Bachy Marie
;
Cerciello-Bachy Marie
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Masson-Lautier Maïna
(Rédacteur)
Masson-Lautier Maïna
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique
tableau : Assomption,
chapelle Saint-Pons
Œuvre étudiée
Auteur
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
-
Commune
Castellane
-
Lieu-dit
Blaron
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Assomption
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1830
-
Stade de création
- copie interprétée
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Auteur de la source figurée :
Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'AvignonpeintreMignard NicolasCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Préparation blanche.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 200 ; la = 150.
-
Iconographies
- Assomption, ang Vierge
- tombeau
- nuée)
- saint Pons : crosse, mitre
- saint André
-
Précision représentations
La Vierge s'élève au-dessus du tombeau sur une nuée, accompagnée par des anges. A gauche du tombeau se tient saint André, debout, de face et, à gauche, saint Pons, également debout, de face.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date peinte en noir sur l'oeuvre : 1830. Inscription concernant l'iconographie peinte en noir sur l'oeuvre : ST ANDRE / ST PONS.
-
Précision état de conservation
Manques ; déchirures ; repeints.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1993/01/08
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date d'enquête 2008 ;
Date(s) de rédaction
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bertrand Etienne
Bertrand Etienne
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cerciello-Bachy Marie
Cerciello-Bachy Marie
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
chapelle Saint-Pons
Commune : Castellane
Lieu-dit : Blaron
Lieu-dit : Blaron
Dossiers de synthèse
Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.