Liste du mobilier étudié
ENSEMBLE DU MAÎTRE-AUTEL : AUTEL, 2 GRADINS D’AUTEL, TABERNACLE
TABLEAU D’AUTEL : ASSOMPTION AVEC SAINT FÉRREOL ET SAINT SÉBASTIEN
FONTS BAPTISMAUX
CHAIRE A PRÊCHER
DAIS DE PROCESSION
GARNITURE D’AUTEL COMPOSÉE DE 6 CHANDELIERS ET D’UNE CROIX D’AUTEL
ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS D’AUTEL
ENSEMBLE DE DEUX VASES D’AUTEL
VASE D’AUTEL
CALICE, PATÈNE (N° 1)
CALICE, PATÈNE (N° 2)
OSTENSOIR (N° 1)
OSTENSOIR (N° 2)
RELIQUAIRE : SAINT PIERRE ET SAINT PAUL
ENSEMBLE DE 6 RELIQUAIRES
CROIX-RELIQUAIRE DE LA VRAIE CROIX
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, VOILE DE CALICE, BOURSE DE CORPORAL, ÉTOLE, MANIPULE (ornement blanc)
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ornement vert)
CHANDELIER A BRANCHES D’EGLISE
STATUE (demi-nature) : ENFANT JÉSUS
STATUE (petite nature) : VIERGE A L’ENFANT
ENSEMBLE DE DEUX STATUES (statuettes) : ANGES ADORATEURS
STATUE (petite nature) : SAINT ANTOINE DE PADOUE
STATUE (petite nature) : SAINT SÉBASTIEN
GROUPE SCULPTÉ(petite nature) : SAINT JEAN BAPTISTE
STATUE DE PROCESSION (petite nature) : ASSOMPTION
TABLEAU : DONATION DU ROSAIRE
TABLEAU : SAINTE FAMILLE
TABLEAU : PORTRAIT DE L’ABBÉ PAUL
CLOCHE (N° 1)
CLOCHE (N° 2
CLOCHE (N° 3)
CLOCHE (N° 4)
Liste du mobilier non étudié
SUPPORT ET ORGANE DE STABILITÉ
ENSEMBLE DE 2 COLONNES
Sacristie. Plâtre. Décor : pampres, raisin. 19e siècle.
MOBILIER MONUMENTAL
PLAQUE COMMEMORATIVE
Nef. Marbre : gravé et peint doré. Guerre de 1914-1918. Inscription en bas à droite : Blanc à Digne. H = 105,5 ; la = 60.
VERRIÈRE
ENSEMBLE DE 12 VERRIÈRES
Verre peint à décor géométrique et végétal. Inscription : LOUIS / ANDRE / AIX / 1898.
MEUBLE DU CULTE CATHOLIQUE
AUTEL, 2 GRADINS, TABERNACLE
Chapelle latérale sud, dite de la Vierge. Elévation droite, plan rectangulaire. Maçonnerie et plaquage de marbre. Décor gravé, décor en bas relief peint et doré gris clair. Décor : AM sur le devant d’autel. Autel : h = 108,5 ; pr = 92 ; la = 180,5 ; gradins = h = 51 ; tabernacle : h = 69 ; la = 46. Inscription (gravée, côté dextre du tombeau) : DON DE J. Bte MAURIN. 19e siècle.
AUTEL, 2 GRADINS, TABERNACLE
Chapelle latérale nord. Elévation droite, plan rectangulaire. Maçonnerie et plaquage de marbre. Décor en creux, peint et doré. Décor : tétragramme sur le devant de l’autel et ornementation de forme végétale. Autel : h = 108 ; pr = 107 ; gradins : h = 60 ; tabernacle : h = 59 ; la = 42,2. 19e siècle.
CONFESSIONNAL
Nef. Bois. En trois parties avec une porte battante au centre et porte ajourée. H = 265 ; la = 197 ; pr = 87. Fin 19e siècle.
BÉNITIER
Nef. Grès ( ?) : partiellement bouchardé et poli. H = 106 ; d = 55 (cuve). Début 20e siècle.
CLÔTURE DE CHŒUR
Chœur. Fonte de fer, peint en vert et noir. Décor de frises à ornementation de forme géométrique et végétale. H = 72 ; l = 152 et 153,5. Il manque les battants du centre. 19e siècle.
PAIRE DE BANCS DE FIDÈLES
Entrée du chœur, côté sud. Noyer ( ?) Avec tablette et repose genoux. H = 95 ; la = 69,8 ; pr = 78. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 24 BANCS DE FIDÈLES
Nef. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 5 CHAISES D’ÉGLISE
Chœur. Bois : tourné. Décor en bas relief sur l’assise. 19e siècle.
SIÈGE DE CÉLÉBRANT
Chœur. Noyer ( ?). Pupitre avec tablette et agenouilloir et socle.. H = 95 ; la = 69,8 ; pr = 76 (avec le socle). 19e siècle.
CHAISE DE CÉLÉBRANT
Chœur. Noyer ( ?). H = 71 ; la = 40 ; pr = 35.
MEUBLE DES SACRISTIE ; CHASUBLIER
Sacristie. Bois. Partie basse : trois placards à deux vantaux ; partie haute : deux placards latéraux à deux vantaux et un corps central divisé en trois parties avec un battant chacun, quatre tiroirs et corniche. H = 229 ; la = 358 ; pr = 92.
ENSEMBLE DE 2 BRANCARDS DE PROCESSION
Sacristie. Bois. Début 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 COURONNES DE LUMIÈRE
Chapelles latérales. Cuivre doré ; verre transparent : moulé ; verre opaque : bleu, moulé. Trois éléments étagés et neuf bougeoirs électrisés. Fin 19e siècle.
OBJET DU CULTE CATHOLIQUE
CANON D’AUTEL
Sacristie. Papier ; bois (cadre). Lithographie couleur encadrée. 19e siècle ;
ENSEMBLE de 4 CHANDELIERS D’AUTEL
Chapelle latérale nord, sur l’autel. Terre cuite : peint et peint doré ; cuivre : peint doré. Base en forme d’ange ailé tenant une torche d’où émanent les branches avec des fleurs ; trois bougeoirs. H = 87 ; la = 15 (au niveau de la base) ; pr = 15 (au niveau de la base). Limite 19e siècle 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL
Chapelle latérale nord, sur l’autel. Laiton : moulé et doré. Plan circulaire et trois branches portant des lys et trois bougeoirs. H = 37 ; d = 11 (au niveau du pied). Limite 19e siècle 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL
Sacristie. Cuivre doré. H = 59 (sans le pic). 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL
Sacristie. Cuivre doré. H = 50 (sans le pic). 19e siècle.
ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS D’AUTEL
Sacristie. Cuivre doré. De style baroque. H = 50 (sans le pic). 19e siècle.
ENSEMBLE COMPOSÉ D’UN CHANDELIER D’AUTEL ET D’UNE CROIX D’AUTEL
Sacristie. Cuivre doré. Chandelier : H = 36,5 (sans le pic) ; croix : h = 67. Il manque la collerette au chandelier.19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL
Sacristie. Laiton ( ?) doré, ajouré. Base au décor ajouré à trois supports ; neuf bougeoirs. Branches avec décor de feuilles, de pampres, de blé et de raisin. H = 79. 19e siècle.
CROIX D’AUTEL
Sacristie. Métal doré. H = 28,1 ; la = 10,3 ; pr = 7,5. Début 20e siècle.
PUPITRE D’AUTEL
Sacristie. Bois tourné : peint en noir. Pied de forme circulaire, tige vissée, pupitre rectangulaire. Décor : ancre, croix, clous couronne d’épines, cœur enflammé, lance. H = 42 ; d = 20 (au niveau du pied). Appartenait à l’abbé Paul. 19e siècle.
THABOR
Sacristie. Métal : argenté ; émail ; verre. Décor gravé à la molette : croix. H = 11 ; la = 30,5 ; pr = 30,5. Début 20e siècle.
LAMPE DE SANCTUAIRE
Nef, côté nord. Bronze argenté et doré ; décor en bas relief et décor rapporté. Culot à suspension avec trois chaînes. H = 108 ; d = 23,5 (coupe). 19e siècle.
ENCENSOIR
Sacristie. Bronze et cuivre doré. H = 25,5. 19e siècle.
ENSEMBLE DE PLATS DE QUÊTE
Cuivre doré. L’un est ovale, l’autre est rond. H = 22,5 ; la = 17 ; d = 25. Début 20e siècle.
BOÎTE DE CALICE
Sacristie. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION N° 1
Sacristie. Bois (hampe) et cuivre doré. H = 153 ; h = 35 (croix). 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION N° 2
Sacristie. Bois (hampe) et cuivre doré. H = 187 ; h = 44 (croix). Fin 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION N° 3
Sacristie. Bois (hampe) ; bronze argenté et doré (croix). Décor rapporté, ajouré. H = 197,5 ; h = 82 (croix) ; la = 38 (croix). 19e siècle.
CHEMIN DE CROIX
Nef. Plâtre : moulé et peint ; décor en haut relief. Les quatorze stations sont en forme de médaillons polylobés. H = 69 ; la = 45. Fin 19e siècle.
CROIX : CHRIST EN CROIX
Sacristie. Bois (croix) ; carton pâte : peint, polychrome (Christ). H = 106 ; la = 74,5 ; Christ : h = 46 ; la = 41,5. Fin 19e siècle.
ENSEMBLE DE TROIS EX-VOTO
Nef, côté sud. Marbre : gravé, peint et doré. Ils sont dédiés à Notre-Dame de Lourdes.
ENSEMBLE DE 5 COURONNES DE STATUES
Sacristie. Cuivre doré ; verre : polychrome. Décor ajouré, repoussé et rapporté : fleurs , étoiles. La = 12 ; pr = 10,5 ; la = 15 ; pr = 12,5 ; la = 12 ; pr = 9,5 ; la = 12 ; pr = 12,5 ; la = 8 ; pr = 7,3. Sur la dernière, il manque une partie du décor en verre.
ENSEMBLE DE 6 CHANDELIERS D’EGLISE
Deux dans chaque chapelle latérale, sur les autels ; deux dans la sacristie. Cuivre doré repoussé. Le pied est circulaire. H = 25 (sans le pic) ; h = 30 ; h = 35. Début 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS DÉGLISE
Chapelle latérale sud, sur l’autel. Bronze fondu argenté. A quatre supports. H = 25,5 ; d = 11 (au niveau de la base).
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’ÉGLISE
Sacristie. Bronze doré, décor ajouré et en demi relief. La tige est rivetée dans le pied. Tige torse et décor de coquilles, de volutes, de cartouches et de grappes de raisin. H = 24,5 ; la = 12,3. 19e siècle.
CHANDELIER D’ÉGLISE
Sacristie. Cuivre doré. Le pied est circulaire. H = 21 ; d = 11 (au niveau de la base). Début 20e siècle.
CHANDELIER D’ÉGLISE
Sacristie. Cuivre argenté. Le pied est circulaire. H = 18 ; d = 13,2 (au niveau de la base). Début 20e siècle.
LINGE ET GARNITURE DU CULTE CATHOLIQUE
TOUR D’AUTEL
Sacristie. Drap d’or et broderies d’applique au fil métal or, fil de couleur et paillettes. Décor : I.H.S. au centre ; étoiles, rayons ; croix ; croix fleurdelisée. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 3 TOURS D’AUTEL
Sacristie. Drap d’or. Franges en fil métal or. 20e siècle.
BOURSE DE CORPORAL
Sacristie. Ornement vert. Gros de Tours moiré. Galon : tissu jaune. Début 20e siècle.
PALE (Ornement blanc N° 1)
Sacristie. Fond taffetas. Début 20e siècle.
PALE (Ornement blanc N° 2)
Sacristie. Fond satin. Début 20e siècle.
PALE (Ornement blanc N° 3)
Sacristie. Fond satin, brodé. Début 20e siècle.
VOILE DE CALICE (Ornement rouge)
Sacristie. Damas et galon en tissu jaune. Doublure en toile rose. Début 20e siècle.
GARNITURE DE DAIS FUNÉRAIRE
Sacristie. Velours noir avec broderie d’applique au fil métal argent. Galon en tissu métal argent, doublure en toile noire. Décor : croix, couronne d’épines, clous et palmes. Début 20e siècle.
GARNITURE DE DAIS DE PROCESSION
Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique au fil métal or et argent et paillettes. Décor : Table des lois, pélican, agneau mystique, tétragramme, étoiles. Fin 19e siècle.
VÊTEMENT DU CULTE CATHOLIQUE
CHAPE (Ornement noir)
Sacristie. Damas. Galon au fil argenté. Broderie d’applique au fil métal argent et rouge sur le chaperon. Doublure en toile noire/ Décor : pélican. Limite 19e siècle 20e siècle.
CHAPE (Ornement blanc)
Sacristie. Damas avec un décor au canevas (fils de couleur) sur orfroi et chaperon. Décor : I.H.S. sur le chaperon. Doublure en toile rose. 20e siècle.
CHAPE (Ornement or)
Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique (chaperon) au fil métal or et paillettes. Galon en tissu métal or. Franges en cannetille. Décor : I.H.S dans une gloire sur chaperon. 19e siècle.
CHASUBLE (Ornement or)
Sacristie. Drap d’or. Fil jaune et fil métal argenté. Galon en tissu au fil argenté. Doublure en toile verte. Décor : fleurs, roses, I.H.S., croix. H = 104 (hauteur au niveau du dos). 19e siècle.
ENSEMBLE DE VÉTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement rouge)
Sacristie. Damas et broderie. Galon en tissu rouge et or. Doublure en taffetas rouge. Décor croix dorsale : rinceaux, fleurs, feuilles, I.H.S. Chasuble : h = 100 (hauteur au niveau du dos). Fin 19e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, MANIPULE, BOURSE, PALE (Ornement violet et blanc)
Sacristie. Gros de Tours moiré avec broderie au fil jaune et galon tissu jaune. Chasuble : h = 108 (hauteur au niveau du dos). Fin 19e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, PALE, VOILE DE CALICE (Ornement violet)
Sacristie. Tissu de fond : damas ; bande et croix dorsale : lampas taille douce ; galon en tissu jaune : Gros de Tours ; doublure : bougran rose. Décor : rinceaux végétaux, croix et couronne d’épines. Fin 19e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, (Ornement blanc)
Sacristie. Damas avec broderie aux fils de couleur ; galon au tissu rouge et or ; doublure au bougran rouge. Décor : rinceaux ; I.H.S. Chasuble : h = 101 (hauteur au niveau du dos). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc)
Sacristie. Dames avec broderie au fil jaune, marron et orange. Doublure en toile rouge. Décor : médaillons quadrilobés, fleurs, grappes de raisin, I.H.S. Chasuble : h = 108 (hauteur au niveau du dos). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE (Ornement noir)
Sacristie. Velours avec broderie d’applique au fil métal argenté et paillettes. Galon en tissu fil métal argenté. Doublure en bougran gris foncé. Décor : agneau mystique. Chasuble : h = 106,5 (hauteur au niveau du dos). Limite 19e siècle 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement noir)
Sacristie. Damas avec une broderie au fil blanc et noir. Galon en tissu blanc et noir. Doublure en bougran gris foncé. Décor : I.H.S. couronné. Chasuble : h = 96 (hauteur au niveau du dos). Limite 19e siècle 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, VOILE DE CALICE, PALES (2) (Ornement noir et violet)
Sacristie. Gros de Tours moiré avec broderie au fil blanc. Galon en tissu blanc. Décor : rinceaux végétaux, grappes de raisin, croix, couronne d’épines. Chasuble : h = 106,5 (hauteur au niveau du dos). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, BOURSE, VOILE DE CALICE, PALE (Ornement vert et blanc)
Sacristie. Gros de Tours moiré avec broderie au fil blanc. Galon en tissu blanc. Décor : rinceaux végétaux, croix, Tétragramme. Chasuble : h = 108,5 (hauteur au niveau du dos). Fin 19e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement or)
Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique au fil métal or et paillettes. Galon en tissu fil métal or. Doublure en toile rouge. Décor : entrelacs, roses, I.H.S., croix. 19e siècle.
ÉTOLE PASTORALE(Ornement noir)
Sacristie. Velours avec broderie d’applique au fil métal doré. Galon en tissu fil métal or. Doublure en toile noire. Décor : croix. L = 104,5. Fin 19e siècle.
ÉTOLE PASTORALE (Ornement rouge et blanc)
Sacristie. Sergé. Galon en tissu jaune. 20e siècle.
SCULPTURE
GROUPE SCULPTÉ : Baptême du Christ
Nef. Terre cuite : peint (polychrome) et peint doré. Revers sculpté ; intérieur creux. H = 104 ; la = 53 ; pr =28. Acheté par le curé de Vergons en 1903.
STATUE : Sacré Cœur
Chœur. Plâtre : peint (polychrome) et peint doré. Revers sculpté ; intérieur creux. H = 102 ; la 31 (au niveau du socle). Inscription gravée (côté senestre du socle) : RAFF [ ?] PARIS. Achetée par la congrégation en 1880.
STATUE : Saint Ferréol
Chapelle latérale nord. Plâtre : peint (polychrome). Revers esquissé ; intérieur creux. H = 68 (sans le socle) ; la = 17 (au niveau de la base) ; pr = 17 (au niveau de la base). Achetée par la famille Beraud en 1865.
STATUE ET SON SOCLE : Sainte Jeanne d’Arc
Chapelle latérale nord. Plâtre peint (polychrome) et peint doré et argenté. Revers sculpté ; intérieur creux. Statue : h = 148 (avec l’étendard) ; la = 36 ; pr = 30. Socle : h = 49,5 ; la = 38 ; pr = 33,5 1ère moitié 20e siècle.
STATUE ; SOCLE-RELIQUAIRE : Saint Joseph Fig. 02
Chapelle latérale nord. .Carton pâte : peint (polychrome) et peint doré. Bois (socle). Revers sculpté ; intérieur creux. H = 110 (avec le socle) ; la = 41 ; pr = 33,5 ; socle : h = 17. La cavité à reliques est vide. 19e siècle.
STATUE : Sainte Thérèse
Nef, côté nord. Plâtre peint (polychrome) ; verre. Revers sculpté ; intérieur creux. H = 120 ; la = 33 ; pr =34. Cachet gravé (côté senestre du socle) : OST, étoile filante et croix. Limite 19e siècle 20e siècle.
STATUE : Notre-Dame de Lourdes
Nef, côté sud. Plâtre : peint (polychrome). Revers ébauché ; intérieur creux. H = 125 ; la = 34 ; pr = 34. Achetée par Henri Coullet en 1875.
STATUE DE PROCESSION : Assomption
Chœur. Plâtre : peint (polychrome) et peint doré. Revers sculpté ; intérieur creux. H = 109 (avec le socle) ; la = 31 (au niveau du socle) ; pr = 29 (au niveau du socle). Limite 19e siècle 20e siècle.
SUPPORT D’ŒUVRE DECORATIVE
ENSEMBLE DE 2 SOCLES
Bois. 20e siècle.
ENSEMBLE DE 7 SOCLES
Plâtre. Limite 19e siècle 20e siècle.
SOCLE N° 1
Sacristie. Bois : peint, blanc et doré. H = 31 ; la = 47,5 ; pr = 30. Décor : croix dans un quadrilobe.
SOCLE N° 2
Sacristie. Bois : doré à la feuille ; décor rapporté. Décor : agneau mystique, feuilles, branches. H = 15 ; la = 33 ; pr = 19.
LIVRE
LIVRE N° 1
La dévotion aux saints anges gardiens […] par le R. P. Goret. Librairie catholique de Pouisse Frères, Lyon / Paris. 1838. Sacristie. Papier ; cuir.
LIVRE N° 2
Paroissien romain. J. Depelley Cie suc., Limoges. 19e siècle. Sacristie. Papier ; cuir.
Livre N° 3
Missel Romain. 1869. Sacristie. Papier ; cuir.
LIVRE N° 4
Missel Romain. Edit. Mame, Tours. 1910. Avec une lithographie de P. Bevaert (p. 299). Sacristie. Papier ; cuir.
Liste du mobilier mentionné dans les sources et ayant disparu
Inventaire des meubles et objets affectés au culte dans l’église de Vergons au 15 juillet 1905
CIBOIRE
STATUE : Saint Antoine de Padoue
STATUE : SAINT JEAN
Le sculpteur de la société Raffl et Cie est très probablement Ignaz Raffl (1828-1895) né à Meyran (vraisemblablement Meranon en Italie tyrolienne). Il s'établit à Paris en 1857 où on le trouve comme sculpteur sur bois, spécialiste de la peinture et des statues religieuses, boulevard Saint-Jacques puis 64 rue Bonaparte.
Vers 1870, il s'installe au 64 rue Bonaparte dans un atelier auquel est joint un magasin. Il est associé à une dame Verrebout. A sa mort, en 1895, la maison est reprise par des associés : les Dellin, Pacheu, Le Caron. Ils fondent dans le 1er quart du 20e siècle (peut-être 1907) la maison La Statue Religieuse, installée à la même adresse.