Le modèle de la statue a été créé en 1922 par Louis Richomme, dit frère Marie Bernard, trappiste et sculpteur à Soligny-la-Trappe dans l'Orne. Ce modèle appartient aux modèles officiels diffusés par F.B.M. de Lyon.
- inventaire topographique
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
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Commune
Ubraye
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Lieu-dit
Rouainette
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsstatue
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Titres
- Sainte Thérèse de Lisieux
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Richomme Louis , dit(e) Frère Marie Bernardsculpteur, auteur du modèleRichomme LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : fabricant de statues
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Auteur :
Office central de LisieuxéditeurOffice central de Lisieux
Créé sous l’influence du Carmel de Lisieux, l’Office Central de Lisieux est chargé depuis 1923 (année de la béatification de Sœur Thérèse par le pape Pie XI) de diffuser le message de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à travers le livre et l’objet. Les archives de l’O.C.L. ayant brûlé pendant la seconde Guerre Mondiale, il est difficile de préciser l’exacte évolution de la société. De nombreuses activités se sont superposées, fabrication de statues, maison d’édition, atelier photographies.
L’Office Central de Lisieux a aujourd'hui son siège social au 57 rue du Carmel à Lisieux. L’Office Central de Lisieux gère également les droits concernant les photographies de Thérèse, toutes prises par sa sœur Céline. Il travaille de concert avec le Sanctuaire de Lisieux pour accueillir individuels et groupes de pèlerins, et leur proposer une large gamme d’articles religieux. Parmi ses actionnaires, l’Office Central de Lisieux compte notamment le Carmel de Lisieux, et le diocèse de Bayeux-Lisieux.
Le cachet de l'Office Central de Lisieux : OST entrelacées avec, parfois, une étoile filante.
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Auteur :
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
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Matériaux
- plâtre, moulé, peint, polychrome
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Précision dimensions
h = 98 ; la = 27 ; pr = 26
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Iconographies
- sainte Thérèse de Lisieux : croix, rose
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Inscriptions & marques
- marque d'auteur, gravé, sur l'oeuvre
- cachet, en creux, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution
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Précision inscriptions
S.M. STATUAIRE. LYON / FMB / DEPOSE avec une étoile placée de part et d'autre de FMB (gravé sur le côté senestre du socle) ; OST / DEPOSE accompagné d'une étoile filante et d'une croix (en creux sur le côté senestre du socle).
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Il s'agit d'un des modèles officiels approuvés par le Carmel de Lisieux comme l'atteste le cachet de l'Office central de Lisieux (OST).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
église Saint-Sébastien
Lieu-dit : Rouainette
Louis Richomme est né le 13 janvier 1883 à Vire, il entre au séminaire en 1902 puis à la Grande Trappe de Soligny (Orne) en 1907. Il est frère Marie Bernard en religion.
Sculpteur autodidacte, en 1917, il est recommandé par l'abbé de la Grande Trappe à Mère Agnès, la supérieure du Carmel pour la réalisation des statues de sainte Thérèse. Frère Marie-Bernard avait en effet déjà réalisé quelques autres travaux en plâtre, notamment un médaillon de Thérèse.
Sa première statue thérésienne a été achevée en 1919. Elle représente Thérèse assise, un livre sur les genoux, et se trouve au Carmel de Lisieux. Suivirent un buste et le gisant de la châsse de la (future) sainte. En 1922, il signa la célébrissime ”Thérèse aux roses”, il devient ainsi créateur du type iconographique si répandu. Plus tard, toujours pour Lisieux, il réalisait encore la Thérèse agenouillée du cimetière, la Thérèse en conversation avec son père du jardin de la maison familiale des Buissonnets, la Thérèse tendant les deux bras en avant de la crypte de la basilique, et la Thérèse Docteur de l’Eglise le bras droit levé vers le ciel, qui accueille les pèlerins devant la basilique (1938).