Liste du mobilier étudié
Meubles religieux
- ensemble du maître-autel :
- autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, bois, 19e siècle
- exposition, bois, 19e siècle
- autel secondaire, 3 gradins d'autel, tabernacle, bois, pierre, plâtre, 1782
- tableau d'autel : Saint Sébastien, saint Roch et la Vierge à l'Enfant, huile sur toile, 17e siècle (?) ; 18e siècle (?)
- tableau d'autel : Donation du Rosaire et du Scapulaire, huile sur toile, 19e siècle
- couvercle des fonts baptismaux, bois, 19e siècle
Objets religieux
- calice de style néo-gothique, patène (N° 1), argent doré, 2e quart 19e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle (?)
- calice, patène (N° 2), argent, 1753
- ensemble de 2 plats de quête, étain, 1er quart 18e siècle
- croix de procession (N° 1), bois, 17e siècle
- croix de procession (N° 2), cuivre ( ?) argenté, bronze ( ?) doré, 19e siècle
- buste-reliquaire de procession de saint Sébastien (socle-reliquaire), bois, 18e siècle
- statue-reliquaire de procession de la Vierge à l'Enfant (petite nature, socle-reliquaire) (N° 1), carton-pâte, bois, métal, 19e siècle
- statue-reliquaire de procession de la Vierge à l'Enfant (petite nature, socle-reliquaire) (N° 2), bois, 18e siècle
Sculpture
- groupe sculpté de procession de l'Education de la Vierge (petite nature), carton-pâte, bois, métal, 2e moitié 19e siècle
- statue (petite nature) : Christ dit du Sacré-Cœur, plâtre, 19e siècle
- statue (statuette) : Enfant Jésus, carton-pâte, 2e moitié 19e siècle
- statue (petite nature) : Saint Joseph et l'Enfant Jésus, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle
- statue (petite nature) : Saint Louis, bois, 19e siècle
- statue (petite nature) : Sainte Jeanne d'Arc, console, plâtre, 1er quart 20e siècle (?)
- statue (petite nature) : Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre, 1ère moitié 20e siècle
Peinture, arts graphiques
- livre : missel romain, papier relié cuir, 1699
Liste du mobilier non étudié
Mobilier monumental
- plaque commémorative Guerre 1914-1918
Nef, marbre, gravé et peint en noir, croix, feuilles de laurier et de houx, h = 61, la = 60,5, début 20e siècle
Meubles religieux
- autel secondaire de saint Joseph, gradin, tabernacle
Nef, maçonnerie et décor en plaquage de marbre gris clair, décor en creux doré, porte tabernacle en métal doré, plan rectangulaire, élévation droite, quadrilobe, croix, sacré cœur, h = 180, la = 198, pr = 87, fin 19e siècle, début 20e siècle
- devant d’autel, gros de Tours moiré blanc, broderie centrale IHS dans quadrilobe brodé, broderie rapportée fil jaune et marron, galon franges tissu jaune, violet, vert, rouge, doublure taffetas rouge, 20e siècle
- bénitier
Nef, pierre, grossièrement taillée, h = 32, d = 52 (diamètre approximatif)
- clôture de choeur
Chœur, ferronnerie peinte en noir, gris et doré, motifs géométriques et végétaux, en 4 éléments(dont 2 battants), h = 96, l = 417,5, fin 19e siècle
- tronc
Nef, bois, assemblage à queue d’aronde, à battant, h = 16,la = 24, pr = 18
- 10 bancs de fidèles, bois
- 3 chaises d’église, bois, paille
- 27 chaises, bois, mis à disposition de l’église par un habitant de Rouainette (M. Michel), 20e siècle
- prie-Dieu
Sacristie, bois, tissu, bois tourné en balustre avec décor néo gothique, h = 85, la = 44, pr = 46, usure du tissu, fin 19e siècle
- fausse-stalle de célébrant
Chœur, noyer ( ?), plan rectangulaire, élévation droite, assise, dorsal, pupitre, agenouilloir, décor de pilastre, h = 201,5 ; la = 86 ; pr = 84 ; h = 94,5 (pupitre) ; pr = 36 (assise) ; 19e siècle
- meuble de sacristie
Sacristie, bois, 5 travées, tiroirs et chasublier dans la partie inférieure, 5 placards dans la partie supérieure, croix en marqueterie porte centrale partie supérieure, 19e siècle
- 3 brancards de procession
Sacristie, bois
- lustre d’église
Nef, métal doré, porcelaine blanche, h = 102, la = 29, fin 19e siècle, début 20e siècle
Objets religieux
- 3 canons d’autel (N° 1), en un seul élément qui se déplie en 3, carton et papier couleur, inscription en bas à gauche : A Paris, chez Marcilly Libraire, Rue St-Jacques, N°10. h= 34,5, la = 57,5, fin 19e siècle, début 20e siècle
- 3 canons d’autel (N° 2), en 3 éléments, papier, métal, plastique, Tours, Mame, 6 sept 1934
- 3 canons d’autel (N° 3), papier : lithographie couleur, bois, verre, décor de fleurs, inscription en bas à gauche : Bouasse-Lebel & Soufflot Imp-Edit, inscription en bas au centre : N° 140, inscription en bas à droite : 29, rue Saint-Sulpice, Paris. Fin 19e siècle, début 20e siècle
- 3 canons d’autel (N° 4), papier, bois, verre, néo gothique, fin 19e siècle, début 20e siècle
- 3 canons d’autel (N° 5), papier, bois, verre, néo byzantin, inscription en bas à gauche : M[ais]on Bouasse-Lebel et Massin, IMPrs EDITrs, inscription en bas au centre : N° 126, inscription en bas à droite :Rue St Sulpice, 29, Paris. Fin 19e siècle, début 20e siècle
- 6 chandeliers d’autel (N° 1)
Nef et chœur, bronze doré ( ?), pied triangulaire, Christ, Vierge, saint Joseph, tige cannelée, h = 48,5 (avec pic), la = 13 (pied), fin 19e siècle
- 6 chandeliers d’autel (N° 2)
Chœur, bronze doré, pied triangulaire, tétragramme, Vierge, Sacré Cœur, motifs végétaux, tige cannelée, h = 76 (avec pic), la = 19 (pied), manque un pic, 19e siècle
- 4 chandeliers d’autel, 1 croix d’autel
Nef (chandeliers), chœur (croix d’autel), bronze doré, pied triangulaire, Vierge, Christ, saint Joseph, motifs végétaux, tige cannelée, dimensions chandelier : h = 57 (avec pic), la = 14,5 (pied), dimensions croix d’autel : h = 70, la = 14,5 (pied), h = 12,5 (Christ), 19e siècle
- clochette d’autel
Sacristie, bronze doré, bois, h = 13, d = 6
- croix d’autel
Sacristie, cuivre doré, bronze doré, repoussé, tige décor en candélabre, angelots, motifs végétaux, h = 66, la = 12 (pied), h = 11 (Christ), 19e siècle
- pupitre d’autel
Sacristie, bois doré à la feuille, rectangulaire, 4 colonnes en balustre, décor gravé sur apprêt, IHS, h = 22,5, l = 38, la = 29, mauvais état, 19e siècle ( ?)
- pupitre-thabor
Sacristie, métal doré, verre coloré, émail, plan carré, élévation galbée, à battant, motifs néogothiques, végétaux et géométriques, h = 14, l = 32,5, la = 28, fin 19e siècle, début 20e siècle
- sonnette d’autel
Sacristie, métal, à 3 sonnettes, pied triangulaire, h = 12,5, la = 19 (pied), 20e siècle
- vase d’autel
Sacristie, porcelaine blanche peint polychrome et doré, fleurs, coquilles, h = 16,5, L = 12,5 (pied), col cassé
- paire de vases d’autel
Sacristie, terre cuite peinte polychrome émaillé, pied circulaire, dessin d ‘une église, mauvais état
- paire de vases d’autel (en forme de coupes)
Sacristie, porcelaine blanche et peinture dorée, pied circulaire, col circulaire et évasé, décor doré, inscription peint en doré : MARIE entourée de 2 rameaux. Sous un des 2 vases : un cercle et un trait droit, h = 8,5, d = 5,3 (pied), d = 9 (col), fin 19e siècle ( ?)
- 7 vases d’autel
Chœur et sacristie, cuivre doré, inscription sous le pied : un cheval ailé gravé, h = 20, d = 6,5 (pied), 19e siècle
- plateau à burettes et burettes
Sacristie, verre moulé, sous le plateau : Agneau mystique, h = 14,5 (burettes), l = 21 (plateau), la = 14 (plateau), début 20e siècle ( ?)
- ciboire
Sacristie, argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, pied circulaire, tige en balustre, décor : coquille, pampre, blé, roseau, volutes, feuilles d’eau, croix sommitale, poinçon de maître : Favier Frères, Minerve 1, h = 22,5, d = 9,3 (pied), d = 8 (coupe), pds = 74, après 1838
- ostensoir-soleil
Sacristie, argent, argent doré, pied de plan rectangulaire, tige en balustre, repoussé, ciselé, ciselé au mat, sur le pied : Agneau mystique et tétragramme, tige : 2 têtes d’angelots, lunule présente, poinçon de maître : Favier Frères, Minerve 1, h = 73,5 ; l = 19,5 (pied), la = 16,5 (pied), la = 35 (gloire), après 1838. N’apparait pas sur la liste de récolement de la CAOA de 2003, peut-être s’agit du 2e ostensoir non retrouvé de l’église paroissiale Saint-Julien d’Ubraye.
- lampe de sanctuaire
Nef, métal doré, verre moulé, verre opaque bleu moulé, verre rose, plan circulaire, en culot, en 2 parties, 6 binets, lampe à huile dans la partie supérieure, h = 102 (approximative), la = 50 (approximative), fin 19e siècle, fin 19e siècle, début 20e siècle
- seau à eau bénite, goupillon
Sacristie, cuivre repoussé, ciselé au mat, pied circulaire, en forme de vase Médicis, h = 19, d = 8 (pied), l = 22,5 (goupillon)
- chemin de croix
Chœur, nef, 14 stations, lithographie colorisée, bois, décor rapporté en plâtre, inscription imprimée en bas : Publié par Charles Letaille, éditeur, rue St Jacques 31, à Paris (propriété), Im. Lemercier Bernard et C., Lith. Par Maggiolo, h = 63 (sans la croix), la = 48, h = 11 (croix), fin 19e siècle ( ?)
- 2 chandeliers d’église (N° 1)
Chœur, laiton ( ?), h = 16, d = 9 (pied), 19e siècle ( ?)
- 2 chandeliers d’église (N° 2)
Sacristie, cuivre, pied circulaire, tige droite, h = 17,5, d = 10 (pied), très mauvais état
- paire de chandeliers d’église (en forme de bouquet) (N° 1)
Bronze doré, cuivre, pied triangulaire, 5 binets, décor ajouré, roses, marguerites, h = 35, la = 44, la = 11 (pied), fin 19e siècle
- paire de chandeliers d’église (en forme de bouquet) (N° 2)
Chœur, bronze doré, laiton ( ?), émail bleu, 5 binets, pied triangulaire, nœud en forme de vase, décor fleurs marguerites et lys, h = 59, la = 17,5 (pied), 19e siècle
- 4 chandeliers d’église
Sacristie, laiton et cuivre sur âme de bois, pied circulaire, tige cannelé, décor repoussé en forme de fleurs et de gouttes, h = 25,5, d = 10,8 (pied), mauvais état, fin 19e siècle ( ?)
Linge et garniture liturgique (sacristie)
- tour d’autel, damas, blanc et or, motifs végétaux, rinceaux, IHS au centre, doublure blanche sergé et flotté blanc, 20e siècle
- conopée, sergé blanc (soie ?), passementerie fil d’or, doublure taffetas blanc, 20e siècle
- pale, tissu, carton
- voile de calice, bourse de corporal, manipule, étole (ornement blanc),damas, galon tissu or et rouge, doublure bougran rouge, 20e siècle
Vêtements religieux (sacristie)
- chape (N° 1) (ornement blanc), damas, broderie fils de couleurs, galon rouge et or, doublure bougran rouge, IHS sur le chaperon, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chape (N° 2) (ornement or), drap d’or, chaperon dans un autre tissu : drap d’or et broderie fil métal or et argent, fil couleur, roses, tétragramme, 19e siècle
- chape (N° 3) (ornement noir), damas (2 différents dont un pour la bande dorsale), galon fil argent et noir : motifs de trèfles, doublure taffetas noir, motifs végétaux, 20e siècle
- chasuble (ornement blanc), damas, bande/croix dorsale : canevas rouge, rose, jaune, blanc, doublure bougran rouge moiré, h = 100 (dos chasuble), 20e siècle
- chasuble, manipule (ornement blanc), satin blanc avec broderie fil couleur, bande et croix dorsale : lampas à fond de satin à liage repris et à trame lancées, frises sur les bord et semis : fleurs, feuilles, galon fil tissu or, doublure toile de jute rose, remontage de plusieurs tissus (tissu rose : 19e siècle, tissu blanc : 20e siècle, remontage : 20e siècle)
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, manipule (ornement rouge), taffetas liseré formant des petits motifs : fruits en grappes et feuilles, galon tissu blanc, pas d’ornement au revers, doublure bougran vert, face : partie centrale reprise, h = 110,5 (dos chasuble), 19e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 1) (ornement blanc), damas, croix dorsale : gros de Tours liseré et broderie fil jaune, IHS, galon tissu or et rouge, doublure en sergé blanc, h = 104 (dos chasuble), fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 2) (ornement blanc), damas, galon fil rouge et or, doublure bougran rouge, croix dorsale (face) : polylobes avec bouquets de fleurs polychromes rapportés par couture (broderies), croix dorsale (revers) : IHS, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 3) (ornement or), drap d’or, broderie fil argent et marron, croix dorsale : 2 cœurs enflammés, gloire, rinceaux, arabesques végétales, galon tissu fil d’or, doublure bougran jaune, h = 109 (dos chasuble), 19e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 4) (ornement rouge), damas, broderie fil couleur et métal or et argent, croix dorsale : grandes fleurs, IHS, gloire, nuée, galon tissu blanc, doublure bougran moiré rose, h = 106 (dos chasuble), 19e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule(N° 5) (ornement violet), velours, croix dorsale : damas, broderie fil couleur et métal argenté, grosses fleurs, IHS, galon tissu argenté, doublure bougran gris, usure (face), fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 6) (ornement vert), gros de Tours moiré, bande dorsale : damas, brodé au fil couleur et métal argenté, croix dorsale : IHS, fleurs, galon tissu blanc, doublure toile de juste rose, h = 103,5 (dos chasuble, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 7) (ornement vert), damas, broderie fil jaune, marron, fil métal or, galon fil métal or, croix dorsale : IHS dans des rinceaux, doublure satin vert, h = 101,5 (dos chasuble), 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, manipule, étole (ornement blanc), lampassette, 3 lats de lancé, doublure taffetas jaune, galon tissu or, fleurs, grappes de raisin, h = 108 (dos chasuble), fin 19e siècle, 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 8) (ornement noir), damas, bande et croix dorsale : lampassette, IHS, motifs végétaux, galon fil tissu blanc et noir, doublure satin noir, h = 104 (dos chasuble), fin 19e siècle, 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 9) (ornement noir), gros de Tours moiré, broderie fil blanc, rouge, noir avec pélican au centre, galon tissu blanc, doublure bougran gris, h = 105 (dos chasuble), fin 19e siècle, 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 10) (ornement noir), sergé, doublure bougran moiré, galon fil tissu blanc, h = 111 (dos chasuble), fin 19e siècle, 20e siècle
- étole (ornement blanc), damas, galon tissu or et rouge, broderie fil jaune et rose, doublure bougran rouge, 20e siècle
Meubles domestiques
- console (N° 1)
Chœur, plâtre moulé et peint polychrome, motifs végétaux, h = 31, la = 35,5, pr = 30, fin 19e siècle, début 20e siècle
- console (N° 2)
Chœur, bois peint blanc et doré, décor ajouré, volutes, fleurons, h = 50, la = 42,5, pr = 48, fin 19e siècle, début 20e siècle
- console (N° 3)
Nef, plâtre peint en gris et doré, ceinture métallique, décor ajouré, motifs végétaux, h = 46, la = 88, pr = 43, fin 19e siècle, début 20e siècle
- console (N° 4)
Nef, plâtre peint polychrome, motifs végétaux, h = 32,5, la = 25, pr = 29,5, 19e siècle
- console (N° 5)
Nef, bois, h = 55, la = 49, pr = 41, fin 19e siècle ; fin 19e siècle, début 20e siècle
Objets civils domestiques
- vase à fleurs (N° 1)
Nef, céramique peinte, plan ovale, pétales de fleurs roses, inscription en noir sous le pied : Delphim. Massier / VALLAURIS / h = 16, la = 31 (col), 20e siècle ( ?)
- vase à fleurs (N° 2)
Sacristie, terre cuite émaillé polychrome, h = 33
- 5 vase à fleurs
Sacristie, verre
Sculpture
- statue : Saint Antoine de Padoue
Chœur, plâtre peint polychrome, revers sculpté, h = 112, la = 27, pr = 26, fin 19e siècle, début 20e siècle
- statue (de procession) : Saint Joseph
Nef, carton-pâte ( ?, statue), bois et plâtre (socle), doré à la feuille d ‘or, h = 111, la = 33, pr = 28, 19e siècle, 1990/01/08 : inscrit au titre objet
Peinture, arts graphiques
- estampe : Sainte Philomène
Sacristie, lithographie couleur, cadre bois, verre, h = 36, la = 29,5 (sans cadre), inscription en bas à gauche : [ ?] d’Estampes, inscription en bas à droite : [ ?] Metz
Dans la sacristie :
- livre : Abrégé du Graduel Romain, Avignon, chez Alphonse Berenguier, imprimerie-librairie, 1818, reliure cuir
- livre : Rituale Romanum, Lyon, Pierre Valfray, Regis et Cleri Typographum, 1766, reliure recouverte en papier
- livre : Recueil de Prières et de Cantiques, par M. l’abbé Saurin, Marseille, publication Notre-Dame-du-Roc, 1942, reliure cuir
- livre : Missel Romain, 5 nerfs, gravures au burin p. 0 : Annonciation, p. 18 : Nativité, p. 242 : Calvaire, inscription en bas de la gravure p. 0 : M. Ogier sculp Lugd., mauvais état, manque couverture et les 1ères pages
- livre : Missel Romain, Lyon, Paris, Apud Perisse Frates Bibliopolas, 1854, lithographie sur la page de garde : Pie IX, inscription en bas à gauche : J Lecurieux Inv, inscr. en bas au centre : Paris, Imp. par Auguste Bry, 142 r. du Bac, inscription en bas à droite : Patout Lith,. Couverture cuir et tissu, bon état
- livre : Missel Romain, Tours, Mame, 1867, reliure cuir
- livre : Abrégée de l’Antiphonaire romain ou Vespéral, Avignon, Peyri, 1834, reliure cuir
- livre : Abrégé de l’Antiphonaire romain ou Vespéral, Tarascon, Elisée Aubanel, 1829, inscription à la plume sur le revers la couverture : Goujon / Jean / 1866. Reliure cuir
- livre : Abrégé du Graduel Romain, Avignon, Alphonse Berenguier, 1816, reliure cuir
- livre : Abrégé du Graduel Romain, Avignon, A. Chambeau Fils, 1827
- livre : Missel de la Vie chrétienne, Paris-Lyon, Braine-le-Comte, Zech & Fils,
- livre : Abrégé Graduel Romain, Avignon, Peyri, 1843, reliure cuir
- livre : Abrégé de l’Antiphonaire ou Vespéral, Avignon, Fr. Chambeau, 1819, reliure cuir
- livre : Paroissien noté des fidèles selon le rite romain, par Mgr M.-J. Meirieu, Paris, Repos, 1857, reliure cuir
- livre : Recueil paroissial de prières et de cantiques, Desclée, de Brouwer et Cie, Paris, Lille, 1902, manque couverture
Instruments de musique
- cloche (N° 1), clocher-mur, bronze, mouton bois. D’après Jacky Gean, Jean Giordanengo, A l’ombre du clocher. Histoire d’un pays entre Var et Verdon, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, 1997, p. 53 : Ioseph + Toyet fecit 1781, d = 51
- cloche (N° 2), clocher-mur, bronze, mouton métallique, D’après Jacky Gean, Jean Giordanengo, A l’ombre du clocher. Histoire d’un pays entre Var et Verdon, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, 1997, p. 54 : Marie Thérèse a été bénie le 7 mai 1865 / parrain Donateur M. Joseph Goujon / marraine Mme Marie Chalve / Curé M. l’abbé Basile Trotobas / T. Maurel fondeur à Marseille, d = 72
- harmonium
Sacristie, œuvre de Rodolphe (d’après la CAOA), h = 78, l = 109,5, la = 40, 19e siècle
Spécialisée dans l'édition religieuse, les Editions Mame sont fondées à Tours en 1796 par Armand Mame. Elle connaît une forte croissance au 19e siècle sous l'impulsion d'Alfred Mame et est pérennisée jusqu'en 1980 par ses descendants.