L'exposition est sans doute antérieure à 1697, date à laquelle le tabernacle est mentionné par Monseigneur Jean Soanen dans sa visite pastorale. En 1863 des dépenses sont engagées pour la "dorure de l'exposition du St Sacrement" (archives paroissiales). Restaurée en 1997 par Lagron-Duvieuxbourg (Avignon) : refixage des soulèvements, déinfection du support, dégagement des repeints bleus qui cachaient la dorure d'origine au niveau du fond étoilé, nettoyage des souillures diverses, intervention sur la dorure, restitution de la polychromie, remontage. Le dossier de restauration précise que l'assemblage arrière du couronnement et les traces de mortaises laissent à penser qu'il y a eu antérieurement un remaniement de la disposition d'origine.
- inventaire topographique
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
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Commune
Senez
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Adresse
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsexposition
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Lagron-DuvieuxbourgrestaurateurLagron-DuvieuxbourgCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'exposition surmonte le corps principal du tabernacle et s'articule avec lui par une galerie à balustres de bois trournés. Son dais, surmonté d'une croix, est supporté à l'avant par quatre cariatides posées sur un socle carré et à l'arrière, par un panneau plein dont le centre renferme une vitre rouge de forme ovale. Elle est dorée à la feuille sur bol rouge. Exposition et tabernacle sont maintenus au revers par une pièce de bois chevillée.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Structures
- plan, semi-circulaire
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Matériaux
- noyer, structure taillé, tourné, gravé, décor en relief, décor rapporté, décor en ronde bosse, doré, doré à la feuille d'or, sur apprêt, peint faux or, peint, polychrome
- verre
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Précision dimensions
Exposition : h = 130 ; cariatides : h = 54,4.
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Iconographies
- à feuille d'acanthe
- à fruit
- à denticules
- à grappe
- à godron
- à volute
- aile
- ange
- angelot
- balustre
- cariatide
- croix
- étoile
- ornement à forme végétale
- soleil
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Précision représentations
Les socles supportant les cariatides à denticules. Les cariatides ont des bustes d'ange adorateur, le reste du corps étant composé d'une grappe couronnée d'une feuille d'acanthe formant volute. Le fond est orné d'un soleil, dont la vitre forme l'ovale et d'étoiles. Les rayons du soleil et les étoiles sont gravés et peints. L'entablement présente un décor de godrons enchâssés dans des feuilles et sur la partie centrale un ornement à forme végétale. Des feuilles d'acanthes font le lien entre les trois faces. Le dais est orné de fruits sur les deux faces latérales et d'un ange ailé polychrome en façade.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsinscrit au titre objet, 1986/01/08
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Registre des comptes de la fabrique de Senez. 1859-1889. Archives paroissiales, Senez : non coté.
Bibliographie
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VIRE, Marie-Hélène. Les cathédrales. Glandèves, Entrevaux, Senez, Riez. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.
P. 171.
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place de l' Eglise
Philippe Duvieuxbourg (ébéniste) et Anne-Laure Lagron (doreur) ont fondé l'atelier de restauration Lagron-Duvieuxbourg à Avignon. L'atelier est actif dans le milieu des années 1990.