Il s'agit d'un ensemble fonctionnel assemblant des éléments de dates différentes : un autel datant de la fin du 18e siècle, une table d'autel portant la date de 1706, un gradin datant du 19e siècle, un tabernacle et une exposition datant du milieu du 17e siècle.
Selon les comptes de fabrique, en 1870, il est décidé de masquer l'autel et la table d'autel par un devant d'autel (sans doute de la même main que le gradin). Ce devant d'autel aurait été placé par un certain Gombert de Riez (doreur). Une autre mention du même registre fait ensuite état le 17 janvier 1883 de frais payés à une personne de Barrême pour le transport des caisses, renfermant les anges et décorations du maître-autel (frais de placements et de décorations), et le 26 janvier de la même année, du paiement des colonnes et des anges placés au maître-autel. Il est probable que l'auteur ait confondu les quatre Evangélistes avec des anges.
L'ensemble est restauré en 1997. Il et alors décidé de séparer le devant d'autel du tombeau afin de rendre ce dernier visible. Le devant d'autel a alors été transformé en autel face aux fidèles.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.