Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
-
Commune
Barrême
-
Adresse
place François-Béraud
-
Emplacement dans l'édifice
fond des collatéraux ;
au-dessus des autels
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
Le tableau représentant l'Assomption pourrait être attribué à Fidèle Maria Patritti : exactement le même motif constitue la partie supérieure d'un tableau à l'église paroissiale Saint-André de Saint-André-les-Alpes (IM04001030), ce tableau est signé par ce peintre et daté de 1851. Les cadres ont été réalisés par le peintre Gombert (ainsi que celui du troisième tableau de l'église) et ont coûté 340 F, dont la plus grande partie fut recueillie grâce à des dons. Les toiles des tableaux coûtèrent 125 F.
Il s'agit d'une copie interprétée d'une gravure de Carlo Maratta représentant l'Assomption de la Vierge, elle-même très inspirée du tableau de ce dernier peint pour l'église Santa-Maria-del-Popolo à Rome en 1689.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1872
-
Stade de création
- copie interprétée d'estampe
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Patritti Fidèle-Mariapeintre (incertitude)Patritti Fidèle-Maria
Peintre italien né le 22 août 1811 à Saint-Maria-Maggiore (dans la région du lac Majeur), mort à Brignoles en 1867. Actif dans les Alpes-de-Haute-Provence de 1833 à sa mort ; il signe en général "Patritti".
Associé à son frère Pierre.
-
Auteur de la source figurée :
Maratta Carlopeintre, graveur attribution par analyse stylistiqueMaratta Carlo
Carlo Maratta ou Carlo Maratti (Camerano, 15 mai 1625 – Rome, 15 décembre 1713) est un artiste de l'école romaine dont il est le chef de file à partir de 1669. Il travaille en effet essentiellement à Rome et notamment pour le Vatican ; mais aussi pour Louis XIV qui le nomme son premier peintre. Il est à la fois peintre d'histoire et de portraits et graveur.
-
Auteur :
Toile fine, assez serrée, préparation beige. Cadre en bois doré : assemblages à coupe d'onglet ; moulure centrale et décor en haut relief rapportés.
-
Catégoriespeinture, menuiserie, sculpture
-
Matériaux
- toile, en 3 lés, support peinture à l'huile
- bois, décor en haut relief, décor rapporté, doré
-
Précision dimensions
h = 247 ; la = 179 : dimensions à l'intérieur du cadre. Cadre : la = 25.
-
Iconographies
- Assomption
- Sainte Famille, sainte Anne, saint Jean Baptiste : enfant, ange, couronne : fleur
- coquille, volute, feuille d'acanthe, cartouche rocaille, fleur
-
Précision représentations
Un ange tient une couronne de fleurs au-dessus de la tête de la Vierge Cadres : feuilles d'acanthes entre volutes rocaille aux angles ; cartouche rocaille avec fleurs au centre des traverses.
-
Précision état de conservation
Quelques écailles sur l'Assomption. Nombreuses petites écailles sur le second tableau, une fente dans l'angle supérieur droit.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Journal de la fabrique de Barrême. 1850-1881. Archives paroissiales, Barrême : non coté.
Année 1872.
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Adresse : place François-Béraud
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.