Liste du mobilier étudié
- tribune d'orgue et orgue
- ensemble de 2 vantaux et 4 pentures
- tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1944
- ensemble de verrières: Le Baptême du Christ; L'Immaculée Conception; Saint Pierre, saint Vincent; Saint Joseph
- ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle)
- ensemble de l'autel de saint Joseph (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle)
- ensemble de 2 tableaux d'autel: L'Assomption; La Sainte Famille, sainte Anne et saint Jean Baptiste
- enfant, 2 cadres
- tableau d'autel: L'Assomption, saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, cadre
- ensemble des fonts baptismaux (fonts baptismaux, couvercle des fonts baptismaux, clôture des fonts baptismaux)
- armoire aux saintes huiles
- statue de procession (petite nature) : L'Enfant Jésus
- chaire à prêcher
- stalle de célébrant
- meuble de sacristie; chasublier
- ensemble de 12 meubles de sacristie (placards)
- ensemble de 2 chandeliers d'autel (n° 1)
- ensemble de 2 chandeliers d'autel (n" 2)
- ensemble de 2 chandeliers d'autel (n° 3)
- ensemble croix d'autel et 6 chandeliers d'autel (style néo-gothique)
- pupitre-thabor
- calice (nO 1)
- calice (n° 2)
- ciboire (n" 1)
- ciboire (n° 2)
- ostensoir (n° 1)
- ostensoir (n° 2)
- ostensoir (n° 3)
- croix de procession, statue : Christ en croix
- étendard de procession (drapeau)
- croix, statue: Christ en croix (n° 1)
- croix, statue: Christ en croix (n? 2)
- ensemble de 2 bustes-reliquaires: Sainte Perpétue; Saint Placide
- ensemble de 2 reliquaires-monstrances de saint Placide et de sainte Perpétue
- ensemble de 2 statues-reliquaires (statues de procession) : Saint Jean Baptiste; Saint Antoine abbé
- bourse de corporal (n" 1)
- bourse de corporal (n° 2)
- pavillon de ciboire (n" 1)
- garniture de dais de procession
- ensemble voile de calice et étole
- ensemble de 2 chapes
- chape (n° 1)
- chape (n" 2)
- chape (n° 3)
- chape (n" 4)
- ensemble chasuble et étole (ornement blanc)
- chasuble (n° 1)
- chasuble (n" 2)
- chasuble (n" 3)
- chasuble (n° 4)
- chasuble (n° 5)
- ensemble chasuble, manipule, bourse de corporal (ornement rouge)
- étole (n° 1)
- étole (n? 2)
- groupe sculpté (petite nature) : L'Education de la Vierge
- groupe sculpté (petite nature) : Saint Jean Bosco et deux enfants
- ensemble de 2 statues (petite nature) : Saint Joseph et l'Enfant Jésus; La Vierge à l'Enfant dite NotreDame- des-Victoires
- statue (grandeur nature) : La Bienheureuse Jeanne d'Arc
- statue (petite nature) : Saint Louis de Gonzague
- statue (petite nature) : Sainte Brigitte
- statue (petite nature) : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, culot
- peintures monumentales du choeur et de la quatrième travée des collatéraux (style néo-gothique)
- peintures monumentales de la nef et des collatéraux
- cloche (n° 1)
- cloche (n° 2)
- cloche (n° 3)
Liste du mobilier non étudié
2 BENITIERS
1ère travée. Calcaire gris foncé, assorti à celui des colonnes et des encadrements de baies. Base et vasque de plan octogonal, colonne ronde monolithe. Décor à la gradine. H = 104, la = 54. Pierre ébréchée. Ils ont été taillés par un ouvrier de l'entreprise Trotabas, maître d'oeuvre de la constrution de l'église.
1872.
AUTEL; 2 GRADINS D'AUTEL; TABERNACLE
Autel de la Vierge, fond du collatéral gauche. Marbre veiné blanc et gris, avec trois plaques d'onyx brun-rouge sous le tabernacle. Autel-tombeau d'élévation trapézoïdale. Sur l'autel: monogramme M.A. sur gloire, rapporté (disparu). Sur le battant du tabernacle: Immaculée Conception, en bas relief en réserve. Support de statue encadré par deux plaques de marbre découpées en volutes, à décor bûché. L'ensemble, offert par le chanoine Cruvellier, coûta 650 F.
1882.
2 CONFESSIONNAUX
Bois résineux, façade peinte en marron. Battant à quatre barreaux tournés dans la partie supérieure. Loges des pénitents ouvertes. Plaques de métal perforées. H = 257 (croix comprise), la = 189.
4equart 19e siècle.
6 CHANDELIERS D'AUTEL (n° 1)
Bronze doré. Pied de plan triangulaire porté par trois volutes à feuillage. Tige cylindrique, en balustre à la base, fuselée et cannelée dans la partie supérieure. Décor en demi relief dans la masse, sur le pied; décor en demi relief, rapporté sur les côtés de la tige. Bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur le pied; volute de pampres et d'épis sur les côtés de la tige. Pique. H = 60 jusqu'à la collerette. Pique h = 12.
2emoitié 19e siècle?
6 CHANDELIERS D'AUTEL (n" 2)
Bronze doré. Pied de plan triangulaire porté par trois petites pattes de lion encadrées d'ailes. Décor en demi relief dans la masse sur fond pointillé: Ecce Homo, la Vierge et saint Joseph, à mi-corps, sur le pied, dans un cadre trapézoïdal. Tige cylindrique, en balustre à la base, fuselée et cannelée dans la partie supérieure. Collerette godronnée. Pique. H = 56, pique: h = 10,5.
milieu 19e siècle (?)
6 CHANDELIERS D'AUTEL (n° 3)
Ensemble identique au précédent mais en métal blanc fondu, argenté. S'agit-il de ceux destinés à l'ancien autel de la Vierge?
1852 (?)
CROIX D'AUTEL (n? 1)
Bronze argenté; pied et noeud en métal blanc. Style 18e siècle. Pied rectangulaire à angles abattus. Bord mouluré, feuilles d'acanthes, perles carrées, treillis à fleurettes sur le haut du pied. Noeud en balustre avec feuilles d'eau et cabochons aplatis. Croix remplacée, à extrémités ajourées autour d'un angelot; titulus en cartouche à volutes. Pied cassé, séparé de la tige. Hauteur reconstituée : h = 48.
19e siècle.
CROIX D'AUTEL (n" 2)
Faux ébène. Croix simple, socle assez haut galbé. Christ, titulus, crâne et deux os en ivoire; le bras droit manque. H = 62.
19e siècle.
CROIX D'AUTEL (n° 3)
Bronze.
2e moitié 19e siècle ?
CROIX D'AUTEL et 3 CHANDELIERS D'AUTEL
Bronze doré. Pied de plan triangulaire à arêtes abattues, porté par trois pattes de lion. Tige en balustre puis fuselée avec deux collerettes circulaires au sommet. Deux avec binet, un avec pique. Très lourds. Pas d'autre décor que des moulures.
Croix: Christ fondu rapporté, extrémités rapportées, en lyre, à décor ajouré (vase encadré de volutes de feuillages), 2 angelots rapportés à la base de la croix.
Chandeliers: h = 69, croix: h = 93,5.
Tige de renfort au revers de la croix, une extrémité cassée, les autres disjointes.
19e siècle.
PUPITRE D'AUTEL
Noyer, découpé. Une plaque monoxyle sur laquelle sont articulés deux éléments sur une charnière coudée. H = 50,5.
2e moitié 19e siècle?
VASE D'AUTEL
Vase-cornet, anses en relief composées de rinceaux de vigne. Décor doré. Motif végétal stylisé au-dessous et au-dessus de MARIE. Marque imprimée sous le pied: 25. H = 23,5. Mauvais état: cassé et mal recollé; la dorure est usée.
2e moitié 19e siècle.
PATENE
Argent entièrement doré. Marli, fond plat. I.H.S. avec croix rayonnante, au-dessus des 3 clous.
Poinçon de maître Désir et Arquiche, Lyon. D = 13,5. Bord un peu déformé.
Entre 1851 et 1860.
OSTENSOIR (n° 1)
Argent: repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor rapporté (angelots). Au revers de la croix, tube conique pour la couronne.
Pied rectangulaire sur quatre pattes griffues, Agneau Mystique repoussé en haut relief, symbole de la Trinité. Noeud décoré de deux angelots, de part et d'autre du Sacré-Coeur. Nuée comportant quatre angelots. Décor: feuilles en palmettes allongées, pampres. H = 54.
Poinçon de maître: Favier Frères; poinçon grosse garantie département 1819-1838 et titre (sur le bord du pied, rayon), Socrate (croix).
Entre 1819 et 1838.
OSTENSOIR (n° 2)
Argent: repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor rapporté, croix fondue; au revers de la croix, tube conique pour fixer une couronne.
Pied rectangulaire sur quatre pieds feuillus à cabochon, Agneau Mystique rapporté en argent doré (?) ; symbole de la Trinité au revers. Noeud flanqué de deux angelots. Petite nuée avec deux angelots au sommet. Décor: feuilles et demi-palmettes sur la terrasse et la base de la tige.
H = 60,5.
Poinçon de maître: dans un losange S D V + mouche tête en bas; Minerve 1 (sur la terrasse du pied, rayon, face de la croix).
Ap. 1838.
OSTENSOIR (n° 3)
Argent: repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor rapporté, croix estampée. Au revers de la croix, deux anneaux de fixation pour la couronne.
Pied rectangulaire sur quatre pieds en volutes de feuillages avec pampres, Agneau Mystique rapporté en cuivre doré. Noeud flanqué de deux angelots, de part et d'autre du Sacré-Coeur.
Décor: feuillages et cabochons dans des cuirs découpés, Agneau Mystique et symbole de la Trinité. H = 61,5.
Poinçon de maître: Favier Frères; Minerve 1 (sur le bord du pied, rayon, face de la croix).
Sous le pied, au revers de la bordure: 810 (face), J.M, R.A (côtés).
Entre 1854 et 1870.
OSTENSOIR (n" 4)
Bronze argenté; Agneau mystique, épis et pampres, bordure de la lunule, gloire et croix en bronze doré. Pied de plan rectangulaire allongé porté par quatre petits pieds de lion. Décor gravé, sauf pampres au sommet de la tige (face et revers), en demi relief, feuilles d'eau en bas relief au sommet de la tige, Tables de la Loi au revers. Décor floral stylisé, feuilles d'acanthes sur les angles du pied et sur les côtés de la tige. Nuée assez plate, peuplée de quatre angelots, sur la face. H = 49,5. Etat médiocre.
2e moitié 19e siècle.
THABOR
Bronze doré, ajouré, décor en demi et haut relief dans la masse. Face postérieure ouverte. Style néo-roman. Pieds en patte d'aigle autour d'une gueule d'animal, entrelacs perlés, fleurs et feuillages stylisés; volutes d'acanthes aux angles. H = 21, la = 39.
2e moitié 19e siècle.
SEAU A EAU BENITE; GOUPILLON
Cuivre: repoussé, ciselé; bronze (anse en cuisse de grenouille). Goupillon: manche tourné fuselé en buis, extrémité en bronze.
Décor: palmettes en coquille et motifs d'acanthe. H = 26,5. Mauvais état, métal déformé, oxydé.
1ge siècle.
CHEMIN DE CROIX
Plâtre moulé polychrome, en haut relief. H = 135. Il peut s'agir du chemin de croix érigé en 1898, offert par quatorze particuliers.
4e quart 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION
Métal gris: repoussé, ciselé (noeud), collerette plate découpée (étain ?), croix et Christ fondus, décor ajouré (extrémités) ; hampe en noyer.
Décor: motif rocaille à cuir découpé sur le noeud, fleurons aux extrémités. H = 181. Le noeud et la douille semblent plus anciens que la croix.
Limite 18e siècle 19e siècle ?
CROIX; STATUE: Christ en Croix,
Bois peint polychrome,
19e siècle.
RELIQUAIRE de saint Placide
Boîte rectangulaire en fer blanc recouverte d'un damas cramoisi (cf voile de calice), tapissée de lamé or, contenant des os sur un petit matelas de tissu et garnie de fleurs en tissu. Ouverture vitrée ovale. Dessus de la boîte brodé de quatre fleurs en cordonnet et paillettes.
H = 10,3 ; la = 25. Etiquette: St Placide priez pour nous.
1ère moitié 20e siècle.
CHAPE (n° 1)
Soie crème, gros de Tours moiré, galons tissés et franges jaunes (soie et coton). Chaperon brodé en soie jaune, sans rembourrage: I.H.S. (composé de volutes), dans gloire rayonnante, dans un médaillon de pampres et de blé.
Sur étiquette en tissu enduit, fixée sur la doublure: Fabrique d'ornements d'église / place StEtienne, 3, à Toulouse / Henry BENT fils aîné / Chevalier de St-Sylvestre / fournisseur de N.S.P. le Pape / par brefs des 23 août 1866 et 31 janvier 1871.
2e moitié 19e siècle.
CHAPE (n° 2)
Drap d'or sergé, bandes simplement délimitées par un galon à bâtons brisés. Franges en cannetille. Décor en broderie rembourrée: I.H.S. en lettres gothiques, le 1et le J accrochés à une croix à extrémités fleuronnées; rayons en paillettes.
4e quart 19e siècle (?) .
CHAPE (n° 3)
Soie violette, trame double en soie schappe ou coton. Petit façonné en taffetas à effet gros de Tours pour le fond, motifs satin; broderie Cornély du chaperon rapportée. Réseau de quadrilobes avec croix composées de feuilles de vigne et raisin au centre, petites croix feuillagées. I.H.S. dans cercle et polylobe aux pointes ornées de fleurs de lys et aux creux garnis de fleurettes.
2e moitié 19e siècle.
CHAPE (n° 4)
Soie? Petit façonné noir à fond satin: décor d'épis et de bouquets de fleurs. Chaperon brodé à la Comély: I.H.S. identique à celui de la chape n" 2, dans un polylobe à fleurs. Fermail et galons années 40.
1ère moitié 20e siècle.
CHAPE (n° 5)
Orfrois brodés au point de croix rapportés sur un tissu plus récent. Rinceaux fleuris polychromes sur fond jaune, aux tons assez passés.
2e moitié 20e siècle.
CHASUBLE; ETOLE; VOILE DE CALICE; BOURSE DE CORPORAL
Velours coupé rouge, décor de broderie rembourrée sur carton, fils dorés, paillettes, cupules dorées. Doublure en bougran violet moiré. I.H.S., croix, 3 clous, rinceaux de pampres et croix de Malte.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE; ETOLE; VOILE DE CALICE; MANIPULE
Velours coupé noir, décor de broderie rembourrée sur carton, fils argentés, paillettes, cupules. Doublure en bougran moiré noir. I.H.S., croix, 3 clous, rinceaux de roses.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE; MANIPULE; VOILE DE CALICE
Velours coupé noir, décor de broderie rembourrée sur carton, fils argentés (cannetille, frisé), paillettes, cupules. Doublure en bougran moiré noir. Agneau Mystique entre deux rameaux fleuris.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE; ETOLE
Soie (chaîne), coton (trame), lame dorée (trame supplémentaire) : gros de Tours moiré. Orfroi tissé à disposition, à décor de trames supplémentaires polychromes et argent sur fond doré. Rinceau fleuri et Agneau Mystique.
19e siècle.
CHASUBLE (n° 1)
Soie rouge: petit façonné damassé fond satin, orfroi brodé à la Cornély, galons tissés rouge et jaune. I.H.S. à petites fleurs entre deux rameaux fleuris noués.
Limite 19e siècle 20e siècle.
CHASUBLE (n° 2)
Soie rouge: petit façonné damassé fond satin, orfroi appliqué en canevas au demi-point et point
de croix. Fond à décor d'épis dans des médaillons circulaires alternant avec des croix. Orfroi:
roses superposées, croix pattée au centre.
2e quart 20e siècle.
CHASUBLE (n° 3)
Soie noire: petit façonné damassé fond satin à décor de broderie Comély au centre de la croix, galons tissés noir et blanc. I.H.S. dans un cercle et une couronne de fleurs de lys.
20e siècle.
CHASUBLE (n° 4)
Drap d'or à fond blanc, orfroi en satin blanc. Décor de fils métalliques dorés et de trames supplémentaires polychromes lancées; Pélican Mystique en broderie d'applique en haut relief en fil métal et paillettes. Décor de pampres et d'épis dans des mandorles.
Limite 19e siècle 20e siècle.
CHASUBLE (n° 5)
Drap d'or simple. Galons en crépine de faisceaux de fils dorés encadrés de boucles de deux cordonnets torsadés.
Limite 19e siècle 20e siècle ?
DALMATIQUE; 2 ETOLES; 2 MANIPULES
Soie, crème, petit façonné damassé fond satin, galons dorés tissés. Décor floral cruciforme dans quadrilobes.
20e siècle.
MANIPULE; VOILE DE CALICE
Soie: satin vert à décor de trames supplémentaires lancées. Motifs de fleurs et de longues palmes.
19e siècle.
VOILE DE CALICE
Damas cramoisi (chaîne en soie, trame en lin ou coton beige) : satin de 5 et taffetas. Motifs de fleurs et d'épis de blé. Doublure en gros de Tours; pas de croix. H = 44, la = 41,5.
1ère moitié 19e siècle.
VOILE DE LUTRIN
Soie crème: petit façonné damassé fond satin, croix brodée au point de croix. Polylobe contenant une croix jaune à extrémités fleuronnées, dans un quadrilobe à fond blanc cerné de rouge; huit fleurs de lys jaunes sur fond gris entourent Iequadrilobe, Franges en coton jaune et marron, galons tissés. L == 267 (dont 10 de franges) ; la = 53,5.
2e moitié 19e siècle.
2 CHANDELIERS (n? 1) (Fig. 2)
Métal gris foncé. Pied de plan circulaire décoré d'un rinceau de fleurs de lotus fermées et de palmettes à l'antique (cf. Villa Kérylos). Le sommet de la tige porte trois visages féminins exotiques surmontés de palmettes et quatre volutes avec les binets. Décor en faible relief dans la masse. Très encrassés, collerettes remplacées sur certains binets cassés. Marque en relief sous le pied: 259 dans un rectangle, au-dessus de LSF. H:= 49.
Limite 19e siècle 20e siècle?
2 CHANDELIERS (n° 2)
Bronze doré. Pied de plan circulaire. Tige cylindrique, renflée à la base, avec deux collerettes. Décor mécanique : rangées de petites fleurs inscrites dans un cercle, sur le dessus du pied et sur la tige et à la base du bougeoir; torsade ou rang de perles. H:= 26.
1ère moitié 20e siècle?
CHANDELIER (n° 1)
Bronze doré, avec noeud en albâtre. Pied circulaire porté par trois volutes en croissant. Tige fine à trois volutes repliées portant les binets sur collerette en fleur; un binet au sommet. Décor floral et perles en faible relief. H := 34. Sous le pied, en relief: J. L. Albâtre cassé.
Limite 19e siècle 20e siècle ?
CHANDELIER (n° 2)
Bronze doré. Pied de plan circulaire. Tige cylindrique, renflée à la base, avec une collerette au sommet; binet renflé. Décor mécanique: torsade de rangées de perles et de petites stries, sur le bord du pied et sur base de la tige et sur le binet. H:= 26, 5. Métal un peu déformé sur le pied.
1ère moitié 20e siècle ?
2 VASES A FLEURS
Vases-cornets, anses en relief composées de branches de laurier. Décor en sgraffito sur fond or et fleurs blanches en réserve. Marque imprimée sous le pied 148 CM, sur l'un; CM / 148/1. H:= 26. Mauvais état: l'un est cassé dans la partie supérieure, la dorure est très usée.
2e moitié 19e siècle.
STATUES
Notre-Dame-de-Lourdes. Déposée. Plâtre peint. H:= 110.
Sacré-Coeur. Nef, 4e travée. Plâtre peint. Etoiles sur la robe, feuilles sur le manteau. H:= 130. Mentionné dans la visite pastorale de 1884.
Saint Antoine de Padoue. Nef, 2e travée. Plâtre peint. ST ANTOINE DE PADOUE peint sur fond doré sur la façade du socle. H:= 107. 4e quart 19e siècle ? N'est pas mentionné dans la visite pastorale de 1884.
STATUE; LUMINAIRE
Ange porte-luminaire. Déposé. Plâtre peint. Pied polygonal; tunique verte, robe blanche, ailes dorées. H:= 82.
2e moitié 19e siècle.
STATUE DE PROCESSION
Immaculée Conception. Choeur. Carton-pâte peint et peint doré. Manteau bleu, voile bleu foncé à bordures dorées, orné de rinceaux verts. Doublure rose à petits motifs dorés. Robe blanche à fleurs dorées. H := 130. Mauvais état de la partie supérieure, due à l'humidité de couronnes de fleurs. OEuvre de Galard, statuaire à Marseille.
Acquise avant 1882.
HARMONIUM
Chêne. H = 99, la = 127, pr = 60.
Manufacture d'orgues des Andelys (Eure) / 8 médailles d'or / Diplôme d'honneur / Hors concours membre du jury Rennes 1897 / Dumont & Lelièvre / orgue médiophone / harmoniphrase-claviphone / choriphone contrebasse / tableau-solfège/ de L. Dumont / brevetés SGDG.
Il reste trois plaques en porcelaine sur cinq: sourdine; forte / double; trémolo.
4e quart 19e siècle.
Liste du mobilier disparu ou non identifiable
Mobilier de l'ancienne église paroissiale de Barrême, dont une partie fut transférée dans la nouvelle, en attendant d'être renouvelée (détails donnés en annexe)
maître-autel, gradins et tabernacle en bois peint et doré.
autel en bois peint et doré et une statue de saint Joseph (en carton-pâte), achetés en 1850
grâce à des dons.
autel de la sainte Vierge, en bois peint et doré. La statue de la Vierge, en carton-pâte doré, donnée par Me Fort, est mentionnée en 1854. Les deux statues sont en mauvais état en 1866.
autel du Saint Sacrement.
2 clôtures d'autel en fer forgé, faites en 1849, pour les autels du Saint Sacrement et de la Vierge (mentionnée en 1854).
lutrin en noyer.
2 garnitures chandeliers.
calice.
2 bannières de procession du saint Rosaire, l'une mentionnée en 1854, l'autre en drap d'or achetée en 1867 à Toulouse (ou 1866, cf infra).
buste de saint Antoine, en bois doré (redoré en 1853).
buste de saint Jean Baptiste, en bois doré (redoré en 1851).
tableau pour les fonts baptismaux.
chape, deux dalmatiques, des chasubles.
lustre à neuf becs, donné par dame Sophie Garron, en 1851, pour l'autel du Saint Sacrement.
petit lustre à chaînons, donné par M. Ravel, pour l'autel de la Vierge (avant 1854).
vingt « urnes » pour le maître-autel.
cloche.
Quelques inventaires mobiliers de l'ancienne église (entre 1854 et 1870) sont donnés en documentation ; ils n'ont pas été dépouillés, mis à part pour l'orfèvrerie et les statues.
Objets disparus:
Buste de saint Eustache.
Trois statues: de la sainte Vierge, de saint Antoine et de saint Joseph.
Un calice en argent acheté en 1848 ; un plus petit «au pied de cuivre argenté» mentionnés en 1854. Un autre calice en argent fut acheté en 1858. Ils sont mentionnés dans les inventaires postérieurs et dans la visite de 1884.
Un ciboire «au pied de cuivre argenté» (1854).
Un grand ciboire en vermeil, acheté en 1881 et mentionné dans la visite pastorale de 1884.
Chemin de croix à cadre doré (mentionné en 1854)
L'inventaire mobilier de 1854 signale plusieurs garnitures de chandeliers dont certains ne subsistent probablement pas.
Douze chandeliers en cuivre pour l'autel du Saint Sacrement, avec six petits également en cuivre.
Six chandeliers pour l'autel de saint Joseph argentés; plus quatre autres cannelés et argentés; plus quatre petits en bronze cuivré et quelques autres pour la bénédiction.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.