Cette statue date probablement du 3e quart du 19e siècle.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
-
Commune
Saint-Jacques
-
Emplacement dans l'édifice
contre l'arc triomphal ;
côté droit ;
sur un culot
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Sacré-Coeur (Le)
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Marseille
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Galard (1847 - 1901)fabricant de statuesGalardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Maison de "statuaire en carton et cuivreries d'église" dont la première mention dans l'Indicateur marseillais date de 1847, la maison est alors sise 11 rue d'Aix et est tenue par Joseph Marius Gallard (1803-1868).
En 1847, à la même adresse est également mentionnée Mme Gallard qui elle tient un magasin d'"ornements d'église" (elle a complété son activité puisqu'en 1846, à cette adresse, elle tient une mercerie quincaillerie).
En 1849, Mme n'est plus mentionnée, seulement la maison Gallard de statuaires en carton et cuivreries d'église. Même mention jusqu'en 1853.
En 1854, en plus de la maison Galard du 11 rue d'Aix, on trouve mention de Gallard fils, sculpteur, 74 rue Bernard du Bois. (on remarquera l'orthographe variable du patronyme Galard avec un seul ou deux "l").
En 1855, la maison Galard prend le nom de "Galard et fils" ("statuaire, fabricant d'ornements d'église en tous genres), toujours au 11 rue d'Aix, tandis que Gallard fils est toujours mentionné comme sculpteur au 74 rue Bernard du Bois.
A partir de 1857, plus de mention de la rue Bernard du Bois, mais d'un nouveau magasin 39 rue du Tapis-Vert et toujours de l'atelier 11 rue d'Aix. On retrouve la maison Galard et fils dans les rubriques : marchands et fabricants d'ornements d'église, statuaires, sculpteurs.
En 1863, nouvel atelier 27 rue de la Fare ; on trouve mention de celui de la rue d'Aix pour la dernière année (il n'apparaît plus ensuite).
En 1864, la maison Galard et fils a donc son atelier 27 rue de la Fare et son magasin 39 rue du Tapis-Vert.
En 1870, la maison change de nom pour Galard et sœur, toujours aux mêmes adresses. Il s'agit alors de Raymond Galard et de sa sœur Thérèse.
A partir de 1875, dans l'Indicateur marseillais, on trouve Galard et sœur dans la rubrique "marchands et fabricants d'ornements d'église" et "statuaires" mais aussi Raymond Galard en tant que statuaire.
A partir de 1885, toujours les deux mentions de Galard et soeur et Raymond Galard mais à des adresses distinctes (Raymond au 27 rue de la Fare et Galard et sœur au magasin 39 rue du Tapis-Vert)
A partir de 1894, l'adresse de la rue du Tapis-Vert disparait, les deux noms sont au 27 rue de la Fare. L'année suivante Galard et sœur n'apparaît plus. Raymond Galard, au 27 rue de la Fare est mentionné dans 2 rubriques : statuaires et sculpteurs.
En 1902, Raymond cède son atelier du 27 rue de la Fare à Louis Ramat et s'installe 157 boulevard de la Madeleine. A partir de 1903 et jusqu'en 1906, il apparaît dans l'indicateur marseillais mais seulement à l'adresse, sans profession précise indiquée.
-
Auteur :
Statue en carton-pâte ou carton-pierre, peinte, avec motifs dorés sur les vêtements. Auréole en métal ajouré et doré.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- carton-pierre, ? peint, peint doré
- métal, ajouré, doré
-
Précision dimensions
h = 150 : hauteur totale.
-
Iconographies
- Sacré-Coeur, debout
-
Précision représentations
Le Sacré-Coeur désigne son coeur de ses deux mains.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Etiquette sur le côté droit du socle : GALARD / MARSEILLE.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.