• inventaire topographique
le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jacques, église paroissiale Saint-Jacques
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Parties constituantes non étudiées
    tableau commémoratif des morts, bénitier, exposition, confessionnal, fonts baptismaux, chaire à prêcher, clôture de choeur, lustre d'église, canon d'autel, chandelier d'autel, bouquet d'autel, croix d'autel, bannière de procession, croix de procession, lanterne de procession, tronc à quêter, tour d'autel, garniture de dais de procession, chape, chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice, statue, tableau
  • Auteur(s)
    • Auteur : graveur
    • Auteur : éditeur
    • Auteur :
      Mondhare
      Mondhare

      Mondare ou Mondhare : graveur, éditeur et marchand d'estampes et de cartes géographiques à Paris .

      Louis-Joseph Mondhare : actif à Paris dès 1759. Décédé à Paris en août 1799. À partir de juin 1784, il travaille en association avec son gendre Pierre Jean (1754-1829), marchand d'estampes originaire du Mesnilbus, qui lui succède après sa mort.

      Source : data bnf.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      marchand
    • Auteur :
      La Statue Religieuse
      La Statue Religieuse

      La Statue Religieuse (Pacheu, Lecaron et Peaucelle), fabricants de statues au 64 rue Bonaparte à Paris, est peut-être fondée en 1907.

      La statue religieuse est la dernière appellation de nombreuses maisons de fabricants d'ameublement d'églises : Raffl, Peaucelle-Coquet, Raphaël Casciani, Cachal-Froc (anciennement Froc-Robert), Frédiani, Verrebout, Delin, Costet, Salvatore Marchi, Besand, Solon, Poiret, Blondeau, Senart et Cie, Arnoult, A. Bognio jeune et Cie, Lagarde, Pillet (toutes ses maisons sont mentionnées sur le catalogue n°59 de La Statue Religieuse).

      En 1895, la maison Raffl (sise au 64 rue Bonaparte) est reprise par des associés : les Dellin, Pacheu, Le Caron.

      En 1907, c'est la maison Cachal-Froc qui rejoint la maison Raffl, fondant peut-être à cette date La Statue Religieuse.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues
    • Auteur :
      Cachal-Froc (1872 - 1907 (?))
      Cachal-Froc

      Fabricant de statues et ameublements d'église, maison sise au 30 rue Vavin à Paris, fondée en 1872 (anciennement Froc-Robert) et reprise, peut-être en 1907, par la maison Raffl - La Statue Religieuse.

      Un catalogue est paru en 1895.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues
    • Auteur :
      Galard (1847 - 1901)
      Galard

      Maison de "statuaire en carton et cuivreries d'église" dont la première mention dans l'Indicateur marseillais date de 1847, la maison est alors sise 11 rue d'Aix et est tenue par Joseph Marius Gallard (1803-1868).

      En 1847, à la même adresse est également mentionnée Mme Gallard qui elle tient un magasin d'"ornements d'église" (elle a complété son activité puisqu'en 1846, à cette adresse, elle tient une mercerie quincaillerie).

      En 1849, Mme n'est plus mentionnée, seulement la maison Gallard de statuaires en carton et cuivreries d'église. Même mention jusqu'en 1853.

      En 1854, en plus de la maison Galard du 11 rue d'Aix, on trouve mention de Gallard fils, sculpteur, 74 rue Bernard du Bois. (on remarquera l'orthographe variable du patronyme Galard avec un seul ou deux "l").

      En 1855, la maison Galard prend le nom de "Galard et fils" ("statuaire, fabricant d'ornements d'église en tous genres), toujours au 11 rue d'Aix, tandis que Gallard fils est toujours mentionné comme sculpteur au 74 rue Bernard du Bois.

      A partir de 1857, plus de mention de la rue Bernard du Bois, mais d'un nouveau magasin 39 rue du Tapis-Vert et toujours de l'atelier 11 rue d'Aix. On retrouve la maison Galard et fils dans les rubriques : marchands et fabricants d'ornements d'église, statuaires, sculpteurs.

      En 1863, nouvel atelier 27 rue de la Fare ; on trouve mention de celui de la rue d'Aix pour la dernière année (il n'apparaît plus ensuite).

      En 1864, la maison Galard et fils a donc son atelier 27 rue de la Fare et son magasin 39 rue du Tapis-Vert.

      En 1870, la maison change de nom pour Galard et sœur, toujours aux mêmes adresses. Il s'agit alors de Raymond Galard et de sa sœur Thérèse.

      A partir de 1875, dans l'Indicateur marseillais, on trouve Galard et sœur dans la rubrique "marchands et fabricants d'ornements d'église" et "statuaires" mais aussi Raymond Galard en tant que statuaire.

      A partir de 1885, toujours les deux mentions de Galard et soeur et Raymond Galard mais à des adresses distinctes (Raymond au 27 rue de la Fare et Galard et sœur au magasin 39 rue du Tapis-Vert)

      A partir de 1894, l'adresse de la rue du Tapis-Vert disparait, les deux noms sont au 27 rue de la Fare. L'année suivante Galard et sœur n'apparaît plus. Raymond Galard, au 27 rue de la Fare est mentionné dans 2 rubriques : statuaires et sculpteurs.

      En 1902, Raymond cède son atelier du 27 rue de la Fare à Louis Ramat et s'installe 157 boulevard de la Madeleine. A partir de 1903 et jusqu'en 1906, il apparaît dans l'indicateur marseillais mais seulement à l'adresse, sans profession précise indiquée.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues
    • Auteur :
      Larrieu et Cie
      Larrieu et Cie

      Maison V. Larrieu & Cie, rue Sainte-Cécile, à Albi (Tarn), fondée probablement en 1850 : "chasublerie, bronzes d'église, orfèvrerie, autels, chemins de croix, statues, chaires à prêcher, articles en fonte". Spécialisé dans la production en terre cuite. Actif dans la 2e moitié du du 19e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues
    • Auteur : éditeur
    • Auteur :
      Patritti Fidèle-Maria
      Patritti Fidèle-Maria

      Peintre italien né le 22 août 1811 à Saint-Maria-Maggiore (dans la région du lac Majeur), mort à Brignoles en 1867. Actif dans les Alpes-de-Haute-Provence de 1833 à sa mort ; il signe en général "Patritti".

      Associé à son frère Pierre.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre (incertitude)

Documents d'archives

  • Registre des délibérations du conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Jacques. 1837 à 1893. Archives paroissiales, Saint-Jacques : non coté.

  • Registre des dépenses et recettes du conseil de fabrique de la paroisse de Saint-Jacques. 1840 à 1893. Archives paroissiales, Saint-Jacques : non coté.

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, 1884 - 1891. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 93

    Visite pastorale du 16 août 1891.
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Saint-Jacques, dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 66

    Inventaires des 15 mai 1905 et 9 février 1906.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église paroissiale Saint-Jacques, Saint-Jacques
  • Liste des mentions concernant le mobilier dans les archives
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2006
Édifice
église paroissiale Saint-Jacques

église paroissiale Saint-Jacques

Commune : Saint-Jacques