Liste du mobilier étudié
- ensemble du retable du maître-autel
- retable et tabernacle du maître-autel
tableau d'autel: Saint Jacques, saint Martin, la Vierge et l'Enfant Jésus
- ensemble de 2 luminaires d'applique
- exposition
- ensemble des autels de la Vierge et de saint Joseph (2 autels, 4 gradins d'autel, 2 tabernacles et 4 placards)
- prie-Dieu à armoire et pupitre
- ensemble de 3 canons d'autel (style néo-gothique)
- ensemble de 3 chandeliers d'autel (n° 1)
- ensemble de 3 chandeliers d'autel (n° 2)
- chemin de croix
- statue-reliquaire (statuette) : Enfant Jésus
- statue-reliquaire (demi-nature) : Saint Jacques le Majeur
- statue-reliquaire (petite nature) : Saint Martin évêque
- statue-reliquaire (petite nature) : Vierge à l'Enfant, 2 couronnes de statue et voile de statue
- tour d'autel
- chape
- ensemble de vêtements liturgiques: chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement rouge)
- ensemble de 5 statues : le Calvaire et les larrons, 2 culots
- statue (petite nature) : Le Sacré-Coeur
- statue (petite nature) : Saint Jacques
- statue (petite nature) : Saint Joseph et l'Enfant Jésus
- statue (petite nature) : Sainte Jeanne d'Arc
- statue (demi-nature) : Vierge à l'Enfant
- estampe : le Christ en croix
- tableau: Saint Pierre, saint Martin et la Vierge à l'Enfant
- tableau: La Vierge à l'Enfant, cadre
Liste du mobilier non étudié
TABLEAU COMMEMORATIF DES MORTS de la guerre de 1914-1918
Arc triomphal, côté sud. Plaque de plâtre peint bronze doré, rectangulaire, décor en bas relief. Un ange de profil tend une couronne de laurier vers un crucifix. PAROISSE DE SAINT-JACQUES et deux noms. H == 70. (Identique à ceux de Clumanc.)
1er quart 20e siècle.
BENITIER
Pierre grise. Plan rectangulaire arrondi, élévation semi-circulaire. Extérieur godronné.
19e siècle.
EXPOSITION
Déposé. Bois doré.
18e siècle (?)
CONFESSIONNAL
Elévations droites. Loge du prêtre plus haute que les loges des pénitents. Battant à barreaux tournés.
19e siècle.
FONTS BAPTISMAUX
Vasque en pierre, recouverte de peinture grise, partiellement encastrée dans un support maçonné contre l'angle sud-ouest de la nef. Couvercle plat en bois peint en gris, épousant la forme de la vasque.
19e siècle (?)
CHAIRE A PRECHER
Déposée. Noyer.
La somme de 15 F est payée au menuisier Voisin en 1862 (Registre de la fabrique). En 1891, elle est en mauvais état.
19e siècle.
CLOTURE DE CHOEUR
Noyer. Barreaux tournés en balustre, dont une partie a été remplacée. Un seul battant.
19e siècle.
LUSTRE D'EGLISE
Bronze doré, verre ou cristal moulé. Eléments en balustre et pendeloques à motifs religieux (I.H.S., croix et gloire, angelots, colombe du Saint Esprit). Un lustre est acheté 20 F par la fabrique en 1866; il est mentionné dans la visite pastorale de 1891.
3e quart 19e siècle.
2 CANONS D'AUTEL
Dépareillés, sur l'autel de saint Joseph.
Deux garnitures de canons d'autel ont été offertes en 1894 (Registre du conseil de fabrique)
2e moitié 19e siècle.
4 CHANDELIERS D'AUTEL
Style néo-roman. Bronze doré. Pied de plan triangulaire ajouré; tige ronde avec nœud en boule aplatie; collerette festonnée. Décor végétal à fleurs en forme de pomme de pin. H = 50. Peut-être ceux achetés en 1885.
4e quart 19e siècle.
3 CHANDELIERS D'AUTEL
Modèle «basique ». Bronze doré. Pied de plan triangulaire porté par des pattes de lion.
4e quart 19e siècle.
CHANDELIER D'AUTEL
Bronze doré. Pied de plan triangulaire; tige en balustre; collerette ronde. Pas de décor.
Semblable à ceux de l'église paroissiale de Soleilhas.
2e moitié 19e siècle.
2 CHANDELIERS D'AUTEL; BOUQUETS D'AUTEL
Style néo-roman. Bronze doré et porcelaine rose. Pied de plan triangulaire ajouré, composé de volutes de feuillage. Tige terminée par un binet, sur laquelle sont fixées plusieurs tiges portant un binet à collerette en fleur de lys ou des feuilles et des roses et des zinnias en porcelaine. (5 binets en tout). H = 66.
4e quart 19e siècle.
CHANDELIER D'AUTEL; BOUQUET D'AUTEL
Style néo-roman. Bronze doré. Pied de plan triangulaire ajouré, composé de volutes de feuillage. Tige terminée par un binet sur laquelle sont fixées plusieurs tiges portant un binet ou des fleurs de lys, des pampres et des épis de blé. (5 binets en tout).
4e quart 19e siècle.
CROIX D'AUTEL
Bronze doré. Pied de plan triangulaire. Croix à extrémités cléchées. H = 39.
Une croix en cuivre doré est reçue en 1887.
BANNIERE DE PROCESSION
Hampe en bois peint en rouge, avec embouts en bois doré. Damas de soie à fond satin blanc, toile peinte: Immaculée Conception, entourée d'une dentelle de filé métal. Bordures en filé métal. Très mauvais état.
Deux bannières sont mentionnées dans la visite pastorale de 1891.
2e moitié 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION
Hampe en bois, croix en bronze. Le Christ, la Vierge au revers; extrémités fleuronnées. Une croix processionnelle dorée est acquise en 1886, il peut s'agir de celle-ci ou de celle conservée dans la chapelle Saint-Joseph
4e quart 19e siècle ( ?)
2 LANTERNES DE PROCESSION
Métal découpé, peint. Les hampes manquent.
2e moitié 19e siècle.
TRONC A QUETER
Encastré et maçonné dans l'angle nord-est de la nef. Battant monoxyle à bord mouluré, avec deux fiches et une entrée de serrure en fer forgé découpé, recouvert et bloqué par de la peinture grise. Partie en bois: h = 42.
18 e siècle (?)
TOUR D'AUTEL
Sur l'autel de saint Joseph. Froncé et partie inférieure festonnée, garnie de franges en cannetille. Tulle brodé de lames dorées. Rinceaux de fleurs, de fleurs de lys, d'épis et une rangée d'étoiles.
2e moitié 19e siècle.
GARNITURE DE DAIS DE PROCESSION
Drap d'or à décor d'applications de velours, de satin et autres tissus.
20e siècle.
CHAPE
Soie rouge: gros de Tours brodé ton sur ton, tissu civil. Chaperon et bandes : drap d'argent et soie polychrome.
Tissu de fond du 18e siècle (?), orfrois limite 19e siècle 20e siècle (?)
CHASUBLE ; ETOLE; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (ornement vert)
Soie (?) verte: petit façonné damassé brodé à la Cornély. Orfroi dessiné par des galons tissés en soie polychrome. I.H.S. dans quadrilobe.
4e quart 19e siècle ( ?) ; 20e siècle (?)
CHASUBLE; ETOLE (ornement noir)
Soie noire. Damas à fond satin. Orfroi dessiné par des galons tissés en soie blanche.
Décor floral.
Tissu du 18 e siècle (?)
STATUE : Immaculée Conception
Plâtre. Elle désigne son cœur ceint en roses, en relief.
4e quart 19e siècle.
TABLEAU : La Vierge à l'Enfant
La Vierge à mi-corps, enveloppée dans un manteau bleu, tenant l'Enfant Jésus simplement vêtu d'un pagne, dans un paysage. Cadre doré à motifs en plâtre.
Cadre 19e siècle, tableau 20e siècle (?)
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.