Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
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Commune
Demandolx
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Lieu-dit
Couenches
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Emplacement dans l'édifice
au fond de l'abside ;
au-dessus du maître-autel
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Dénominationsretable
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Titres
- Nativité de la Vierge
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Parties constituantes non étudiéestableau
Le retable, avec sa peinture sur toile représentant la Nativité de la Vierge, est signalé dans la visite pastorale de 1708. Louis Jourdan décrit en 1935 cette peinture signée et datée ANDRE 1662, et ajoute : "les femmes qui y figurent sont vêtues d'intéressants costumes du XVIIe siècle". Lacroix la mentionne également, indiquant qu'elle est "attestée pour la dernière fois en 1964, disparue avant 1970". La toile, encore vue en mauvais état par Raymond Collier a disparu avant 1982.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
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Dates
- 1662
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Auteur(s)
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Auteur :
André JeanpeintreAndré Jean
Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.
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Auteur :
Retable architecturé composé de deux colonnes cannelées à chapiteau corinthien supportant un entablement couronné d'un fronton brisé (échancrure bilobée) et un tableau (vide) encadré de deux pilastres identiques aux colonnes.
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Catégoriesgypserie, sculpture
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Matériaux
- plâtre, décor en bas relief
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Précision dimensions
h = 86 ; la = 146 ; pr = 60.
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Iconographies
- acanthe
- rinceau
- rosace
- angelot
- Vierge à l'Enfant
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Précision représentations
Base des colonnes : feuille d'acanthe et rinceau fleuri ; plafond de l'entablement : trois rosaces dans un entrelacs ; face de l'entablement : angelot ; fronton : Vierge à l'Enfant.
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État de conservation
- oeuvre mutilée
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Précision état de conservation
La toile manque ; la Vierge à l'Enfant et la tête de l'angelot ont été bûchées.
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Statut de la propriétépropriété privée
Le tableau disparu était probablement une oeuvre du peintre Jean André, actif dans la seconde moitié du 17e siècle. Plusieurs tableaux portant sa signature sont conservés dans les communes d'Annot, Beauvezer, Saint-Julien-du-Verdon, Thorame-Basse, Méailles, Le Fugeret, Villars-Colmars. Un tableau lui est attribué dans l'église de La Mure-Argens.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute-Provence, n°304, 1987.
p. 20
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.
chapelle Notre-Dame-de-Conches
Lieu-dit : Couenches
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.