Dossier thématique IM00000005 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale
Plats à quêter
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les ateliers de Nüremberg

Historique

De nombreux plats à quêter sont réalisés par les ateliers de Nüremberg ou de sa région, ateliers spécialisés dans ce type de production, entre 1450 et 1550. Ils appartiennent à une production de série dont on trouve encore de nombreux exemples. Ce type de plat de quête est ainsi caractéristique des vallées mosane (Dinant et Liège principalement) et rhénane dont les centres de dinanderie exportent leurs productions dans toute l'Europe. On ne peut cependant exclure que certains de ces plats de quête aient pu être produits localement avec la reprise de moules originaux.

Il est cependant difficile de dater avec certitude cette production : même si le style demeure celui de la fin 15e ou du début du 16e siècles, les moules de ce type de modèle semblent avoir été utilisés de la fin du Moyen-Age jusqu'au début du 17e siècle voire du 18e siècle.

Formes, matériaux et techniques

En laiton1, ce sont les plats circulaires. Le flan de métal est sans doute tout d'abord mis en forme au marteau par emboutissage. Le décor est, pour le fond du plat, parfois seulement l'ombilic, repoussé puis ciselé ; on trouve également des motifs poinçonnés, c'est-à-dire réalisés au ciselet, avec motifs en creux. Le cavet peut porter un décor de stries torses réalisé au ciselet également, formant un effet à la recingle. Le marli est souvent bordé d'un ourlet, replié vers le revers du plat et peut porter un décor poinçonné à motifs en creux également.

Plus rarement, les plats sont en étain. Peu d'exemples sont aujourd'hui conservés. Ils peuvent parfois présenter exactement les mêmes motifs que les plats en laiton.

Le plat est parfois percé d'un trou (dans le marli), sans doute afin d'être suspendu. Cet usage est bien entendu largement postérieur à la fabrication du plat qui était conçu pour une fonction religieuse exclusivement.

Inscription

Fréquemment, la scène centrale de l'ombilic est cernée d'une inscription estampée toujours positionnée selon le même mode opératoire : la même matrice est répétée plusieurs fois, rapportée sur le fond, avec parfois quelques chevauchements.

Essentiellement deux types d'inscription ont été recensées en flamand ou bas-allemand :

Transcription : WART GELUK Al ZEH (ou AL ZEHE) peut-être du néerlandais. L’inscription signifierait « Soyez toujours heureux », sorte de bénédiction assujettie à l’offrande

Transcription : DER IN FRIEDE GEWART peut-être en luxembourgeois. L’inscription signifierait « Celui qui garde en paix ». Sur le second cercle, inscription répétée cinq fois : [une fleur] HILF IHS XPS [une fleur] VND MARIA (= Jésus et Marie aidez-nous).

Ces inscriptions, en lettres gothiques, sont peut-être, et avant tout, utilisées pour leur caractère purement décoratif. Ce qui pourrait confirmer l'hypothèse d'ateliers locaux qui reprendraient des modèles germaniques.

Iconographie : scène historiée sur l'ombilic

Les plats que nous qualifions de type 1 dans la présente étude présentent tous un décor historié sur l'ombilic. Ils sont au nombre de 15. Il s'agit essentiellement de scènes religieuses, à l'exception d'un plat d'Entrevaux (04) où est figuré Cicéron (Référence IM04002208), et de deux autres plats, à Entrevaux (Référence) et à Colmars (Référence IM04002301), qui présentent une toute petite scène à personnage sur le petite ombilic central : une sirène bifide dans les deux cas, cernée de godrons tors.

Les thèmes iconographiques listés ici sont très représentatifs de ce que l'on peut trouver sur la base Palissy. Un seul thème n'est pas présent en région PACA : saint Christophe portant l'Enfant sur ses épaules (par exemple : IM09000628 en Occitanie).

Adam et Ève : 4 plats.

Dans un médaillon, sur un fond millefleurs, Adam et Eve se tiennent debout de part et d'autre de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, autour duquel s'enroule le serpent. Eve tient la pomme dans sa main droite. Les plats de Colmars, de La-Mure-Argens et de Briançon, même scène au centre entourée de l'inscription estampée. En revanche celui de Soleilhas n'est pas sur le même modèle.

Plats protégés MH (non étudiés par l'Inventaire) : PM83000924 (Seillans, 83)

Saint Georges : 4 plats.

Dans la scène centrale, saint Georges à cheval s'apprête à tuer le dragon avec son épée. Pour deux plats, à l'arrière-plan est représenté la princesse de Trébizonde (assise ?)

Dans la conception et le traitement stylistique les plats vont par paire. Ceux de Saint-Martin et de Guillestre (05) d'une part, sans inscription estampée et avec un traitement de la scène particulière. Les deux autres, d'Entrevaux (04) et toujours Saint-Martin (05), d'autre part, avec l'inscription entourant la scène de l'ombilic.

D'autres plats à quêter présentant exactement la même iconographie sont conservés dans d'autres régions : PM11000885 (Occitanie). De nombreux plats identiques sont conservés, notamment à Montclar-de-Comminges (Haute-Garonne), Tramezaïgues, Jézeau et Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées).

Grappe mystique : 3 plats.

Le thème, tiré de l’Ancien Testament, est connu notamment par le tableau de Nicolas Poussin conservé au Louvre : Josué et Caleb, revenant du pays de Canaan, rapportent à Moïse une grappe de raisin dont les dimensions attestent de l’incroyable potentialité de la Terre promise par Yahvé aux Hébreux. Mais ces deux personnes ont également un sens plus symbolique : ils incarneraient l’Ancien et le Nouveau Testament, la grappe de raisin étant le Christ ou encore les prophètes qui précèdent le Christ, et les apôtres qui le suivent.

Les plats de Coursegoules (06), de Colmars (04) du Monêtier-les-Bains sont conçus de manière identiques : scène historiée sur l'ombilic, cernée d'une inscription estampée, marli ciselé de motifs en creux. Le traitement stylistique de la scène diffère cependant.

Plats protégés MH (non étudiés par l'Inventaire) : PM83000933 (Saint-Zacharie, 83)

Vierge à l'Enfant : 2 plats.

Vierge à l'Enfant couronnée, tenant un sceptre dans la main gauche, debout sur un croissant de lune et entourée de rayons lumineux, alternativement flammés et droits.

Il existe une variante (Bollène par exemple), où les Vierge est représentée un peu de côté, l'Enfant sur son côté gauche, sans sceptre.

Même scène pour les 2 plats, mais traitement globalement plus simple pour l'un : pas d'inscription estampée.

Plats protégés MH (non étudiés par l'Inventaire) : PM04000280 (Moustiers-Sainte-Marie, 04)

D'autres plats à quêter présentant exactement la même iconographie sont conservés dans d'autres régions : PM56001065 (Bretagne), IM82002084 ou IM65001021 (Occitanie), PM77000747 (Ile-de-France).

Annonciation : 1 plat.

Tous utilisent un modèle d'Annonciation issu d'une estampe de Lucas de Leyde (1494-1533), datée vers 1514-1516. Dérivent du même modèle.

D'autres plats à quêter présentant exactement la même iconographie sont conservés dans d'autres régions : IM65000257 (Occitanie). Armeau (Yonne), Auriac (Corrèze), Savignac-Mona (Gers) et Ségur-les-Villas (Cantal) dans une exécution plus fine, les exemplaires de Saint-Crépin (Hautes-Alpes), Polisot (Aube), Auragne (Haute-Garonne), Le Puy (Haute-Loire), Figeac (Lot), Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées), Thorigny-sur-Marne (Haute-Marne) ou Appoigny (Yonne)

Agneau mystique : 3 plats.

D'autres plats à quêter présentant exactement la même iconographie sont conservés dans d'autres régions : IM26000605 (AURA)

Le Monêtier-les-Bains (05), Méailles (04), Digne-les-Bains (Courbons) (04).

Cerf couché : 1 plat

Guillestre (05) (Référence IM05002204).

Ange tenant 2 écus : 1 plat

Digne-les-Bains (Courbons) (04)

Etres anguipèdes (homme et femme) de part et d'autre d'une fontaine : 1 plat

Digne-les-Bains (04)

type iconographique

nombre de plats

localisations (dans la Région)

Référence

Adam et Eve

5

Colmars (04), La-Mure-Argens (04), Briançon (05), Soleilhas (04), Seillans (83)

saint Georges

4

Saint-Martin-de-Queyrières (05), Guillestre (05), Entrevaux (04)

grappe mystique

3

Coursegoules (06), Colmars (04), Le Monêtier-les-Bains

Vierge à l'Enfant

5

Moustiers-Sainte-Marie (04), Abriès (05), Névache (05), Bollène (84)

Annonciation

Saint-Crépin (05), Bollène (84)

Agneau mystique

2

Le Monêtier-les-Bains (05) et Méailles (04)

Cerf ailé

1

Guillestre (05)

Ange tenant deux écus

1

Digne-les-Bains (Courbons) (04), actuellement au musée d'art sacré (MDAR 0100).

Etres anguipèdes

1

Digne-les-Bains (04)

Nouveau tableau

Iconographie : ornementation sur l'ombilic

Les plats que nous qualifions de type 2 dans la présente étude présentent tous un décor ornemental sur l'ombilic.

Type 2a : 13 plats

Ombilic orné de godrons tors, cernant parfois un petit médaillon, pouvant être entourés de l'inscription estampée.

D'autres plats à quêter présentant exactement la même iconographie sont conservés dans d'autres régions : PM29000664 (Bretagne), PM11001751 et PM11000271 (Occitanie)

Type 2b : 8 plats

Ombilic orné de grenades, ...

Iconographie : ornementation sur le marli

Les plats que nous qualifions de type 3 dans la présente étude présentent tous un décor ornemental, sur le marli uniquement, le fond du plat est laissé vierge de toute forme de décor.

Type 3 : 1 plat

Type 3b : sans ornementation : 1 plat

La production des 17es et 18e siècle

Par convention, et en l'absence d'analyse, on appellera :

- bronze tout métal fondu, à base de cuivre, quelle que soit la teneur de l'alliage,

- cuivre tout métal non fondu, à base de cuivre, de coloration rouge quelle que soit la teneur de l'alliage,

- laiton tout métal non fondu, à base de cuivre, de coloration jaune quelle que soit la teneur de l'alliage.

1Par convention, et en l'absence d'analyse, on appellera : - bronze tout métal fondu, à base de cuivre, quelle que soit la teneur de l'alliage, - cuivre tout métal non fondu, à base de cuivre, de coloration rouge quelle que soit la teneur de l'alliage, - laiton tout métal non fondu, à base de cuivre, de coloration jaune quelle que soit la teneur de l'alliage.

Annexes

  • Description des plats ne faisant pas l'objet d'un dossier d'Inventaire
Date d'enquête 2020 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général