Le pont ferroviaire (ligne Paris-Marseille) mis en place, dans le cadre de l'aménagement de Donzère-Mondragon, sur le canal de fuite de l'usine André Blondel de Bollène (Référence : IA84000926), a été édifié par les entreprises Monod. Il a été mis en service en novembre 1951. Une intervention sur les poutres latérales semble avoir eut lieu en 1983 (Annexe n° 1).
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Bollène
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Hydrographies
Donzère-Mondragon (canal de)
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Commune
Mondragon
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Lieu-dit
la Condamine,
la Croisière
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Cadastre
2008 ZK non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1951, daté par travaux historiques, date portée
- 1983
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Auteur(s)
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Auteur :
Société Anonyme des Entreprises A. Monodentrepreneur attribution par travaux historiquesSociété Anonyme des Entreprises A. MonodCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le pont ferroviaire situé au nord-ouest de la ville de Mondragon franchit le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943) de biais (angle de 42°), en amont et parallèlement au pont de la R.N. 7 (Référence : IA84000933). Il s'agit d'un pont à poutre droite en treillis métallique (en acier sans doute) à contreventement supérieur. L'ouvrage de 275 m d'ouverture totale est composé de trois travées principales de largeur variable et de deux petites travées de rive passantes. Son tablier, constitué d'une structure rivetée et d'une dalle de béton, repose sur des appuis en béton : deux culées et quatre piles (deux oblongues dans le fleuve et deux rectangulaires sur les rives) fondées à l'air comprimé. Il porte deux voies ferrées sur une largeur utile de 9,90 m et un étroit passage de service en encorbellement en face amont.
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Murs
- métal
- acier
- béton
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Typologiespont en poutre en treillis à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Repérage cartographique. Pont ferroviaire franchissant le canal de Donzère-Mondragon au nord de Mondragon (84), en amont du pont de la R.N. 7. Propriété : R.F.F. (base CNR-Oasis).
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- (c) Institut technique de la Fédération française du bâtiment
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Documents figurés
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Pont-rail sur le canal de fuite : élévation. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics , décembre 1951, n°225. Fig. 50. p. 43-44.
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Pont-rail sur le canal de fuite : coupe transversale. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics" , décembre 1951, n°225. Fig. 50. p. 43-44.