• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont routier
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Bollène
  • Hydrographies Donzère-Mondragon (canal de)
  • Commune Bollène
  • Lieu-dit la Martinière, Nouguier
  • Adresse R.D. 994 , avenue Jean-Monnet
  • Cadastre 2008 AW, CD non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont de l'avenue Jean Monnet (R.D. 994) a été conçu au milieu du 20e siècle dans le cadre de l'aménagement de Donzère-Mondragon, sur le canal de fuite de l'usine André Blondel (Référence : IA84000926). Il a été édifié par les entreprises Monod, Schmid-Bruneton-Morin (pour le tablier métallique, les portiques et suspentes) et Baudin (en charge du montage). Le pont a été mis en service en novembre 1951, à l'issue d'un chantier de 20 mois.

Le pont routier franchit, en léger biais, le canal de dérivation de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943), à hauteur de l'agglomération de Bollène, en aval de l'usine-barrage André Blondel (Référence : IA84000926). Il s'agit d'un ouvrage suspendu de 197 m de longueur totale, comprenant trois travées (travée centrale de 114 m et travées de rive de 36 à 41 m selon les sources). Il offre une structure mixte. Son tablier, constitué d'une ossature métallique (de couleur rouge) et d'une dalle de couverture en béton armé, est appuyé sur deux piles oblongues et deux culées en béton. Les piles fondées à l'air comprimé sont surmontées de deux pylônes, formant portique de 21 m de haut, sur lesquels repose la suspension métallique. Sur une largeur totale de 12 m, le pont porte une chaussée de 9 m à deux voies de circulation en double sens et deux trottoirs d'un peu plus d'1 m. Les poutres latérales pleines forment garde-corps.

  • Murs
    • métal
    • béton
    • béton armé
  • Typologies
    pont suspendu à piles multiples ; TYPO2 pont suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété du département

Repérage cartographique. Pont de l'avenue Jean Monnet (R.D. 994) franchissant le canal de Donzère-Mondragon à Bollène, en aval de l'usine-barrage. Propriété : Vaucluse (base CNR-Oasis).

Documents figurés

  • Pont de la R.N. 94 sur le canal de fuite : élévation. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'’Institut technique du bâtiment et des travaux publics , décembre 1951, n°225. Fig. 49. p. 41-42.

  • Pont de la R.N. 94 sur le canal de fuite : coupe transversale. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l’'Institut technique du bâtiment et des travaux publics , décembre 1951, n°225. Fig. 49. p. 41-42.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2012
Articulation des dossiers