Le pont de l'avenue Jean Monnet (R.D. 994) a été conçu au milieu du 20e siècle dans le cadre de l'aménagement de Donzère-Mondragon, sur le canal de fuite de l'usine André Blondel (Référence : IA84000926). Il a été édifié par les entreprises Monod, Schmid-Bruneton-Morin (pour le tablier métallique, les portiques et suspentes) et Baudin (en charge du montage). Le pont a été mis en service en novembre 1951, à l'issue d'un chantier de 20 mois.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Bollène
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Hydrographies
Donzère-Mondragon (canal de)
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Commune
Bollène
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Lieu-dit
la Martinière,
Nouguier
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Adresse
R.D. 994
,
avenue Jean-Monnet
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Cadastre
2008 AW, CD non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
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Dates
- 1951, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Société Anonyme des Entreprises A. Monodentrepreneur attribué par travaux historiquesSociété Anonyme des Entreprises A. MonodCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Schmid-Bruneton-MorinentrepreneurSchmid-Bruneton-MorinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Baudin Châteauneufentrepreneur attribution par travaux historiquesBaudin ChâteauneufCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le pont routier franchit, en léger biais, le canal de dérivation de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943), à hauteur de l'agglomération de Bollène, en aval de l'usine-barrage André Blondel (Référence : IA84000926). Il s'agit d'un ouvrage suspendu de 197 m de longueur totale, comprenant trois travées (travée centrale de 114 m et travées de rive de 36 à 41 m selon les sources). Il offre une structure mixte. Son tablier, constitué d'une ossature métallique (de couleur rouge) et d'une dalle de couverture en béton armé, est appuyé sur deux piles oblongues et deux culées en béton. Les piles fondées à l'air comprimé sont surmontées de deux pylônes, formant portique de 21 m de haut, sur lesquels repose la suspension métallique. Sur une largeur totale de 12 m, le pont porte une chaussée de 9 m à deux voies de circulation en double sens et deux trottoirs d'un peu plus d'1 m. Les poutres latérales pleines forment garde-corps.
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Murs
- métal
- béton
- béton armé
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Typologiespont suspendu à piles multiples ; TYPO2 pont suspendu
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Statut de la propriétépropriété du département
Repérage cartographique. Pont de l'avenue Jean Monnet (R.D. 994) franchissant le canal de Donzère-Mondragon à Bollène, en aval de l'usine-barrage. Propriété : Vaucluse (base CNR-Oasis).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Institut technique de la Fédération française du bâtiment
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Documents figurés
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Pont de la R.N. 94 sur le canal de fuite : élévation. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics , décembre 1951, n°225. Fig. 49. p. 41-42.
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Pont de la R.N. 94 sur le canal de fuite : coupe transversale. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'Institut technique du bâtiment et des travaux publics , décembre 1951, n°225. Fig. 49. p. 41-42.
La SNC Baudin et compagnie est créée en 1919 à Châteauneuf-sur-Loire (45) par Basile Baudin, entrepreneur, et Georges Imbault, ingénieur spécialiste des ponts en métal. La société est dirigée par Basile Baudin jusqu'en 1932, puis par Georges Imbault jusqu'en 1951. Transformée en SA Ets Baudin en 1928, la société sera baptisée BAUDIN CHATEAUNEUF en 1952. A partir de la production de pylônes électriques et de hangars agricoles, l'entreprise s'oriente vers la construction de ponts métalliques.Après la deuxième Guerre Mondiale, BAUDIN CHATEAUNEUF participe à la reconstruction des ponts en France.