Au début des années 1970, la circulation automobile s'intensifie entre les communes des Angles (Gard) et Avignon : le pont Daladier (Référence : IA84000919) sur le bras d'Avignon et le pont de pierre sur le bras de Villeneuve (Référence : IA84000949) sont saturés. Le Conseil municipal des Angles souhaite alors ouvrir une nouvelle voie entre le Vaucluse et le Gard. L'Etat est le maître d'ouvrage de ce nouveau projet. Dans le prolongement de la déviation de la R.N. 100, la solution choisie, est un viaduc en béton précontraint de grande largeur, comprenant deux ponts sur chacun des bras du Rhône et un remblai pour traverser l'île de Piot. C'est le groupement CFE-Boussiron qui est retenu pour le lot ouvrage d'art. Les travaux débutent en avril 1973 pour le pont du bras d'Avignon et en août 1973 pour celui du bras de Villeneuve sous la direction de l'architecte Jacques Perrin-Fayolle, conseiller de la Direction départementale de l'Equipement du Vaucluse, maître d'oeuvre. Louvrage est inauguré en juillet 1975 à l'issue de deux ans de travaux. De décembre 2011 à avril 2013, l'entreprise Eiffage va consolider l'ensemble du tablier qui souffre de fissures.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Avignon
-
Hydrographies
Rhône (le)
-
Commune
Avignon
-
Lieu-dit
île de Piot,
Font d'Irac
-
Adresse
R.N. 100
-
Cadastre
2008 AB, DE non cadastré ;
domaine
public
-
Précisions
oeuvre située en partie sur le département 30 ;
oeuvre située en partie sur la commune Angles (Les) ; Villeneuve-lès-Avignon
-
Dénominationsviaduc
-
Précision dénominationviaduc routier
-
Appellationspont de l'Europe
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 21e siècle
-
Dates
- 1973, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Perrin-Fayolle Jacquesarchitecte attribué par source, attribué par travaux historiquesPerrin-Fayolle JacquesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Direction Départementale de l'Equipement du Vauclusemaître d'oeuvreDirection Départementale de l'Equipement du VaucluseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur
-
Auteur :
Le pont de l'Europe permet à la R.N. 100 de franchir le Rhône, lîle de Piot et des voies en rive entre le Tour des Remparts sud dAvignon au droit de la porte Saint-Roch, en rive gauche et le quartier de Font d'Irac sur Les Angles (Gard), en rive droite. Un accès est également possible depuis lîle de Piot. Cet ouvrage est situé au kilomètre 243, à 750 m environ à l'aval des ponts Daladier (Référence : IA84000919) et du Royaume (Référence : IA84000920). Ce viaduc est composé de deux ouvrages identiques de 222 m de long franchissant chacun un bras du Rhône et reliés par un remblai lors de la traversée de l'île de Piot. Chaque partie comprend trois travées auxquelles s'ajoutent des travées passantes sur les rives : en rive droite et gauche pour le pont du bras d'Avignon et en rive droite uniquement pour le pont du bras de Villeneuve. Le tablier est constitué de deux poutres bicaissons cintrées reposant sur deux piles oblongues dans le Rhône et deux culées sur les berges et liées à une dalle en béton armé supportant la chaussée. Cette dernière, large de 19,50 m, comporte deux fois deux voies de circulation de 3,50 m, deux bandes dérasées de 0,50 m et 0,70 m et deux trottoirs d'1,50 m ; elle est bordée de garde-corps métalliques. Les ouvrages, de profil parabolique (9400 m de rayon), sont bâtis en béton précontraint.
-
Murs
- béton précontraint
- béton armé
-
Typologiespont en poutre à hauteur variable à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Repérage cartographique. Pont de la R.N. 100 franchissant les deux bras du Rhône, que sépare l'île de Piot, entre Avignon (84) et Les Angles (30-Languedoc-Roussillon). Propriété : Etat (base CNR-Oasis).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville d'Avignon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville d'Avignon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville d'Avignon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville d'Avignon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Coupe transversale des ouvrages. Archives communales, Avignon : 337 W 55. Tiré de Avignon, pont de l'Europe. Deuxième ligne de ponts sur le Rhône. Hanus, François. Marseille : CIAP, 1976. Fig. 6, p. 14. Dessin, 1976.
-
Coupe longitudinale des ouvrages sur les bras d'Avignon et de Villeneuve. Dessin, Archives communales, Avignon : 337 W 55T iréd eA ignon, pont de l'Europe. Deuxième ligne de ponts sur le Rhône."/ Hanus, François. Marseille : CIAP, 976.
p. 12-13 -
Exécution du tablier. Dessin, Archives communales, Avignon : 337 W 55 /Tiré de vignon, pont de l'Europe. Deuxième ligne de ponts sur le Rhône."Hanus, François. Marseille : CIAP, 1976.
Fig. 11, p. 29 -
Fondations et superstructures des culées. Archives communales, Avignon : 337 W 55/ Tiré de vignon, pont de l'Europe. Deuxième ligne de ponts sur le Rhône."/anus, François. Marseille : CIAP, 1976.
Fig. 8, p. 17