Le pont Edouard Daladier d'Avignon permet de traverser le bras gauche du Rhône - encore voie navigable au moment de sa construction - et remplace le pont suspendu (Référence : IA84000924) devenu insuffisant pour assurer la fluidité du trafic routier et gênant pour le trafic fluvial. Le projet initial est établi en 1954, par le service central d’Études techniques du ministère des Travaux publics : il s'agit d'un pont en béton armé à poutre bicaisson qui ne comporte qu'une pile en rivière. Sous la direction des Ponts et Chaussées du département du Vaucluse, le maître d’œuvre, l'entreprise Rangeard et Fils est chargée des travaux qui commencent fin août 1955. L'étude définitive est mise au point par les Ateliers de Construction de Paimboeuf en 1957. Cette année là, l'entreprise Rangeard dépose son bilan. Le relai est pris en 1958 par la Société des Grands Travaux de Marseille qui propose une variante en béton précontraint pour les voûtes. L'inauguration du pont a lieu le 21 juin 1961.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Avignon
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Hydrographies
Rhône (le)
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Commune
Avignon
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Lieu-dit
île de la Barthelasse,
île de Piot
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Adresse
R.N. 580
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Cadastre
2008 DI, AC non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationspont Edouard Daladier
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1955, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Service central d'Etudes techniques du ministère des Travaux publicsmaître d'oeuvre attribué par sourceService central d'Etudes techniques du ministère des Travaux publicsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Pont et Chaussées du département du Vauclusemaître d'oeuvrePont et Chaussées du département du VaucluseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Rangeard et FilsentrepreneurRangeard et FilsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ateliers de Construction de PaimboeufentrepreneurAteliers de Construction de PaimboeufCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Société des Grands Travaux de MarseilleSociété des Grands Travaux de MarseilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le pont routier Edouard Daladier assure la traversée du bras gauche du Rhône par la R.N. 580, de la Porte de l'Oulle à Avignon, en rive gauche, à l'Ile de la Barthelasse (commune d'Avignon), en rive droite. Il est situé juste en amont de l'ancien pont suspendu (Référence : IA84000924). D'une longueur totale de 236 m, le pont Daladier se compose d'un ouvrage principal et de deux viaducs d'accès. C'est un pont à poutre bicaisson. L'ouvrage principal comporte deux arcs en anse-de-panier en béton précontraint, de 74 m d'ouverture, dont les parties centrales sont en béton armé sur 4 m. Ces voûtes sont encastrées sur une pile centrale fondée sur un caisson à air comprimé. Les deux viaducs d'accès sont constitués par trois voûtes de décharge (en plein-cintre) en béton non armé reposant sur deux piles et deux culées à becs. Le pont offre à la circulation une chaussée bidirectionnelle de 9 m de large à trois voies de circulation (deux en amont, une en aval) et deux trottoirs. Ces derniers accueillent une piste cyclable de 2,60 m et sont bordés de garde-corps en métal. Un escalier d'accès à volée droite et en béton se trouve dans l'axe du pont, en rive droite amont.
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Murs
- béton béton précontraint
- béton béton armé
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Couvrements
- voûte en berceau en anse-de-panier
- voûte en berceau plein-cintre
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Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
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Typologiespont en poutre à hauteur variable à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Repérage cartographique. Pont de la R.N. 580 franchissant le bras gauche du Rhône à Avignon ; dessert l'île de Piot/île de la Barthelasse. Propriété : commune d'Avignon (base CNR-Oasis).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général du Vaucluse
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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/Dessin, 1/200, 11,5 x 31,4 cm, 1956.
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/Photographie négative, 24,5 x 18 cm, 1966.
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/Photographie négative, 12,5 x 17,5 cm, 1956.
La Société des Grands Travaux de Marseille (GTM) est fondée en 1891 par Augustin Féraud à Marseille pour construire un réseau moderne d’égouts dans la cité phocéenne. Sous la direction de l'ingénieur Charles Rebuffel, GTM acquiert rapidement une dimension internationale jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale puis profite des chantiers de la reconstruction.En 1937, Charles Rebuffel propose à Marcel Chalos, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, d'entrer à la société des Grands Travaux de Marseille. Marcel Chalos en devient président de 1939 à 1956. Marcel Chalos embauchera son ancien adjoint au Service central d'études techniques du ministère de l'Équipement, Jean Courbon. Ils vont développer ensemble un nouveau système de précontrainte pour réaliser des structures importantes : centrales nucléaires, ponts, tunnels immergés.