Dossier d’œuvre architecture IA84000722 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
  • inventaire topographique
couvent de dominicains, puis école primaire supérieure de jeunes filles, actuellement lycée Victor-Hugo
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 139 avenue Victor-Hugo
  • Cadastre 1983 CH
  • Dénominations
    couvent, école, lycée
  • Genre
    de religieux mendiants, de frères prêcheurs
  • Appellations
    couvent de dominicains, école primaire supérieure de jeunes filles, lycée Victor Hugo
  • Parties constituantes étudiées

DESCRIPTION

Bâtiment A, élévation antérieure ouest, entrée.Bâtiment A, élévation antérieure ouest, entrée.

Situation

Le lycée s'élève sur le côté est de l'avenue, à l'entrée de la ville, tout près de l'Hôtel Dieu. Il est limité au sud par la rue Michelet et à l'est par le boulevard Émile Zola.

Composition d'ensemble

L'ensemble se compose de sept corps de bâtiments répartis sur un terrain originellement en pente vers l'est et aujourd'hui aménagé en deux terrasses successives reliées par des rampes et des escaliers.

C'est à l'0uest, sur la terrasse la plus élevée, au niveau de l'avenue, que s'élèvent les bâtiments :

- la partie principale du lycée comprend le corps central A, parallèle à l'avenue et flanqué de deux ailes B et C en retour à l'est de part et d'autre de la grande cour plantée de platanes. Aile C, escalier principal, vue de volume vers le sud-ouest au rez-de-chaussée.Aile C, escalier principal, vue de volume vers le sud-ouest au rez-de-chaussée.

- au sud, les bâtiments D, E et F s'élèvent autour d'une petite cour formant jardin en contrebas. Une galerie ouverte, qui longe l'élévation postérieure de A, se prolonge en bordure des côtés ouest et sud de cette cour.

- au nord, attenant à l'aile B, le corps de bâtiment G est partiellement détruit ; il n'en reste que la partie antérieure sur l'avenue.

Une rampe descend vers le sud et débouche, sous le bâtiment F, au niveau du boulevard Michelet. Des escaliers de quelques marches, perpendiculaires à cette rampe, conduisent à la terrasse inférieure, actuellement occupée par huit bâtiments préfabriqués provisoires.

Matériaux

- L'ensemble des maçonneries est un blocage traditionnel masqué par des enduits lissés.

- Étage de soubassement jusqu'à hauteur d'appui des fenêtres du rez-de-chaussée en appareil rustique à joints rubannés.

- Bandeau à hauteur d'appui des fenêtres du rez-de-chaussée et appuis des fenêtres des étages en pierre de taille calcaire jaune.

- Façade antérieure ouest de A-B-C en pierre de taille calcaire blanche.

- Galeries des bâtiments A-D-E en béton armé ; la dalle de la galerie du bâtiment A a été refaite en hourdis de parpaings.

- Éléments de structure du bâtiment G en pierre de taille.

- Plafonds plâtrés sur cannisses (visibles dans l'escalier du bâtiment C).

Structure

Les trois corps de bâtiments A, B et C sont liés structurellement par la position des cages d'escalier et par la galerie.

- Le corps de bâtiment principal A est simple en profondeur et ne comprend qu'un étage sur le rez-de-chaussée. Celui -ci est divisé en différentes pièces ouvrant soit sur le vestibule central, soit sous la galerie qui borde son élévation postérieure et se prolonge à l'intérieur du bâtiment B au nord et C au sud pour border ensuite D et E. L'étage est occupé par un vaste dortoir.

- Les deux corps de bâtiment B et C sont symétriques. Ils ont deux étages carrés sur le rez-de-chaussée, seul le bâtiment C possédant un étage de soubassement. Chacun dispose de deux cages d'escalier :

- L'escalier principal, en bordure du prolongement de la galerie, dessert les étages de B ou de C ainsi que l'étage de A. Sa première volée est parallèle à la galerie dont elle est séparée par un mur de cage évidé. On compte deux volées droites en retour à gauche (B) ou à droite (C) autour d'un jour, avec respectivement 12, 14, 14 et 14 marches en pierre.

- L'escalier secondaire placé dans l'extrémité est comprend deux volées droites par étage, en retour à droite (B) ou à gauche (C) autour d'un jour étroit, avec respectivement 11, 9 (étage de soubassement),11, 13, 13, 13 (jusqu'au deuxième étage), 8 et 10 (jusqu'au comble).

La distribution de ces deux bâtiments est également symétrique, avec au rez-de-chaussée un couloir longitudinal desservant plusieurs salles.

- Le corps de bâtiment D est en fait une maison en rez-de-chaussée non visitée.

- Le corps de bâtiment E, relié aux précédents par le prolongement de la galerie de A, possède un étage carré sur le rez-de-chaussée et un étage de soubassement. Son escalier, placé à l'extrémité est, comprend deux volées suspendues en retour à droite autour d'un jour, de 19 et 7 marches en pierre.

- Le corps de bâtiment F ne possède qu'un rez-de-chaussée sur étage de soubassement. Il a été prolongé à l'est par un étage sur pilotis de plain-pied avec le rez-de-chaussée. Bâtiment A, galerie est, vue en enfilade vers le sud.Bâtiment A, galerie est, vue en enfilade vers le sud.

- La galerie qui borde A, D et E relie tous les bâtiments entre eux : au nord, elle débouche sur le bâtiment G. Au sud, entre D et E, elle aboutit sur un espace à ciel ouvert où un escalier descend vers un portail qui ouvre sur la rue Michelet. Sa partie en retour en bordure de E est élargie pour laisser place à deux volées convergentes de 5 marches descendant au jardin. Enfin, elle aboutit à l'est sur F où une volée métallique récente de 22 marches descend au niveau de l'étage de soubassement.

- Le corps de bâtiment G a été annexé par le lycée. Il possède une structure indépendante comprenant

- partie conservée : corps d'entrée avec deux étages carrés sur le rez-de-chaussée. Celui-ci comprend un couloir central Ga couvert de trois voûtes d'arêtes ; côté sud un escalier à deux volées droites en retour à droite autour d'un jour côté nord, escalier en vis à gauche sur noyau.

En arrière à l'est, s'élève une partie cloisonnée Gb correspondant à une sorte de vestibule surmonté d'une tribune ouvrant sur la chapelle et surmontée d'un grand arc brisé. Mais la distribution paraît avoir été anciennement (ou dès l'origine ?) modifiée, car au deuxième étage, l'espace de cette tribune est divisé par un refend est-ouest prolongeant le côté sud de l'escalier en vis. Dans cette salle se trouvent une sorte de niche en cul-de-four, au nord, et une sorte de galerie, au sud, ouvrant sur la salle par deux arcs segmentaires.

- Partie détruite : chapelle Gc à nef unique de quatre travées voûtées d'ogives, bordées de chapelles et chœur comprenant une partie droite voûtée d'ogives et une abside polygonale à voûte rayonnante. La tribune ouvrait sur la nef par une série de six baies rectangulaires jumelées.

Élévations

- Élévation antérieure ouest (B-A- C)

Ordonnance symétrique encadrée par les élévations de B et C, plus hautes d'un niveau que le corps central.

- Premier niveau continu sur un soubassement à bossages rustiques ; fenêtres rectangulaires reliées par des refends. Au centre, porte rectangulaire à menuiserie métallique vitrée dans un renfoncement arrondi orné de deux bas-reliefs.

- Deuxième niveau du bâtiment A : trois séries ininterrompues de fenêtres étroites séparées par des trumeaux aux arêtes arrondies, cannelés et couronnés d'une frise en méplat de marguerites. La partie centrale forme un avant-corps galbé avec, sur l'allège, l'inscription récente en lettres d'applique "LYCEES VICTOR HUGO" et sur l'entablement "ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE / DE JEUNES FILLES", sculpté en relief. Bâtiment A, élévation antérieure ouest, partie centrale, deuxième niveau.Bâtiment A, élévation antérieure ouest, partie centrale, deuxième niveau.

Les séries de fenêtres encadrant celles de l'avant-corps ont un couvrement en platebande ondulée. Auvents en béton, ornés de caissons peints en bleu et doré. Génoises.

Les élévations des bâtiments B et C qui prolongent celle de A s'en différencient au-dessus du premier niveau où les refends se poursuivent. Les baies des deuxième-troisième niveaux sont incluses dans un jeu de trumeaux identiques à ceux de A mais sans interruption jusqu'au sommet du troisième niveau.

- Élévation antérieure ouest de G

Mur-pignon de trois travées réparties sur quatre niveaux :

- Premier niveau : porte centrale entre deux fenêtres, toutes trois rectangulaires couronnées d'un larmier en arc brisé ; linteau sur coussinets pour la porte avec tympan ouvert ; linteau et tympan aveugle délardés en arcs trilobés et oculus quadrilobé pour les fenêtres. Les larmiers se prolongent de baie à baie.

-Deuxième niveau : sur un cordon d'appui, trois croisées aux chanfreins arrêtés.

- Troisième niveau idem, sans cordon mais trois appuis.

- Quatrième niveau : oculus circulaire mouluré.

Couronnement par génoise à trois rangs.

- Clocher de G

Posé en biais sur l'alignement de la façade antérieure de A, il comprend un niveau de brique chaîné de pierre (contreforts) et un niveau percé sur ses quatre faces de baies en arc brisé avec trilobe interne ; couronnement crénelé et flèche. Sur le larmier du couronnement : inscription gravée :

sud-ouest : ORA P N Bâtiment G, clocher vu du sud-ouest.Bâtiment G, clocher vu du sud-ouest.

sud-est : REGINA

nord-est : SACR ISSI MI

nord-ouest : ROSARII

- Élévations latérales de B et C

Elles comprennent toutes quatre niveaux

- Premier niveau : percé ou non suivant le niveau du sol. Mur en blocage de moellons équarris avec joints rubannés.

- Deuxième niveau : séries de larges fenêtres dont les menuiseries ont trois battants et une imposte vitrés. Bandeau d'appui faisant le tour des bâtiments.

- Troisième-quatrième niveaux : séries ininterrompues de fenêtres étroites sur appui saillant. Murs enduits. Couronnement par un bandeau de béton que soulignait une voussure arrondie détruite.

- A l'extrémité ouest, retour sur deux travées du décor de la face antérieure suivi des fenêtres décalées des cages d'escalier de B et C.

- Élévations postérieures est de B et C

- Même soubassement à joints rubannés.

- Trois niveaux de fenêtres étroites échelonnées suivant les volées des escaliers de service.

- Élévation postérieure de A

Deux niveaux de baies identiques à celles des élévations latérales de B et C, avec portes et fenêtres au premier niveau.

En avant, l'élévation est bordée par une galerie de béton armé sans décor.

- Élévations de D

Élévations nues sans caractère. Seule la porte d'entrée, à l'est sous la galerie, possède une menuiserie agrémentée d'un vitrage barré d'une grille à motifs art-déco.

- Élévations de E - F

Idem. Les galeries bordant D et E sont comparables à celle de A mais avec un garde-corps de moellons équarris et chaperon de pierre de taille.

- Élévations latérales de G

- Côté nord : ces élévations sont percées de demi-croisées aux chanfreins arrêtés aux deuxième et troisième niveaux.

- Côté sud : élévation percée de baies sans décor (oculus et baies segmentaires, deuxième niveau ; arcs brisés, troisième niveau).

- Élévation antérieure ouest de la chapelle G

Elle correspond à l'arrachement de la chapelle elle-même et fait office d'élévation extérieure est de la partie subsistante.

Dans le mur-pignon ainsi constitué, encadré par les arrachements des côtés de la chapelle, s'élève une grande composition en pierre de taille sur trois niveaux :

- premier niveau : trois arcs brisés retombant sur des piles fasciculées à bases et impostes moulurées.

- Deuxième niveau : tribune (aujourd'hui murée par de la brique) comprenant six baies rectangulaires séparées par des trumeaux fasciculés ; garde-corps ajourés ; tympans creusés d'un trilobe sous une série de six arcs brisés. Larmiers. Bâtiment G, élévation est avec arrachement de la chapelle.Bâtiment G, élévation est avec arrachement de la chapelle.

- Troisième niveau : sous un formeret légèrement brisé, rosace murée, avec remplage flamboyant.

L'ensemble est encadré de deux piles montant jusqu'à hauteur d'imposte du deuxième niveau ; arrachements des arcs latéraux de la nef de la chapelle et des ogives de la première travée.

Couvertures

Bâtiments A-B-C-D-E-F : tuiles mécaniques.

Bâtiment G : tuiles creuses.

Distribution intérieure

L'ensemble du lycée est dépourvu de décor sauf dans les parties qui seront mentionnées ci-dessous. Tous les murs sont plâtrés et badigeonnés de couleurs claires refaites au fil des années. Les sols d'origine sont des carrelages industriels formant damier blanc et gris. Les plafonds, blanchis, ont leurs poutrelles métalliques apparentes. Le mobilier scolaire renouvelé à partir des années 1960, sans autres caractéristiques que les graffiti gravés ou peints, a remplacé le mobilier d'origine visible sur les photos anciennes.

- Rez-de-chaussée

Bâtiment A : la distribution comprend actuellement :

Aa : vestibule

Ab : bureau du proviseur

Ac : bureaux

Ad : loge du concierge

Ae : salles de permanence

- Le vestibule Aa a gardé tout son décor à l'exception des peintures murales figurant des feuillages en à plat scandés de médaillons ovales et des quatre suspensions lumineuses visibles sur les photos anciennes. Subsistent donc :

- Sol en mosaïque granitée avec semis de quatre feuilles blancs avec cœur noir, et bande d'encadrement polychrome. Cette mosaïque se prolonge sur le perron avec les mêmes motifs.

- Placage de marbre ocre rouge sur les murs (H : 2, 00 m), avec plinthe et frise grises. Bâtiment A, vestibule, vue d'ensemble prise vers l'ouest.Bâtiment A, vestibule, vue d'ensemble prise vers l'ouest.

- Baies vitrées en bois avec impostes ornées de losanges.

- Porte d'entrée vitrée métallique.

Bâtiments B et C - Cages d'escalier Ba et Ca

Volées en pierre, avec rampes à barreaux et balustre de départ en fonte. Mur de cage ajouré à redents portant une main courante en bois et fer forgé. Sol récent en carreaux gris anti-dérapant se prolongeant sous l'ensemble des galeries.

Les autres salles ont les fonctions suivantes :

Bb : bureaux

Be : salle des professeurs et bibliothèque

Bd : salle d'enseignement ménager

Be : salle de classe

Cb : salle de réparation électronique

Cc : salle de classe

Bâtiment C - Rez-de-chaussée - Amphithéâtre de physique et chimie Cd

Gradin central de six rangs de bancs et pupitres en bois. Tableau noir à guillotine dégageant une paillasse pour les expériences. Cette disposition reste celle que l'0n voit sur la photo ancienne.

Au fond de cette salle, deux petites pièces, attenantes à l'escalier de service, ont été réunies en abattant la cloison qui les séparait pour aménager un laboratoire de préparation.

Bâtiment E

Mêmes observations d'ordre général.

Bâtiment F

Cuisines modernes entièrement refaites.

Bâtiment G - Vestibule

Ce vestibule a pour seul décor, outre la structure voûtée, avec ses piles et doubleaux chanfreinés, les encadrements moulurés, avec coussinets, des deux portes latérales et leurs menuiseries vitrées à petits bois formant un réseau polygonal.

- Les autres salles ont changé d'affectation.

- Premier étage

- Seul le bâtiment A, avec ses ailes B et C, possède des dortoirs qui ont conservé leur disposition d'origine, sauf adaptation au mobilier cloisonnant. Les sanitaires sont les mêmes, différemment aménagés qu'à l'origine. Aile C, élévation est.Aile C, élévation est.

- Le bâtiment E possède une infirmerie et des salles de réparation (couture).

- Le bâtiment G est aménagé en salles de classe.

- Deuxième étage

Seul le bâtiment G possède une distribution à cet étage. A l'ouest, diverses chambres sont actuellement en service. L'escalier en vis permet d'accéder au nord-est à des toilettes ; au sud-est une grande salle plafonnée, servant de salle d'archives, présente les particularités suivantes :

- abside nord à trois pans, avec voûte ornée de nervures toriques

- partie sud séparée du reste de la salle par deux arcs segmentaires retombant sur un pilier central.

- l'ensemble est blanchi, le plafond encadré d'une moulure.

Les aménagements extérieurs sont limités :

- la façade antérieure en retrait sur l'alignement de l'avenue est précédée de deux espaces vaguement plantés de quelques arbustes et clos d'une grille.

- Dans la galerie qui borde le bâtiment E, des éviers sont aménagés face à l'entrée du réfectoire.

- Sous le mur de soutènement de la cour principale ont été aménagées des latrines en batterie, abritées sous un auvent en béton.

Un couvent de dominicains est construit sur des terrains acquis en 1858 ; c'est la chapelle qui est construite la première, puis le cloître et le reste de l'édifice. Ce couvent est l’œuvre de Guillaume-Joseph Pougnet, dit l'abbé Pougnet. L'école primaire supérieure de jeunes filles est inaugurée en 1925 sur des plans de l'architecte Léopold Busquet, les bâtiments du couvent ayant été partiellement détruits.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1858, daté par source
    • 1925, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pougnet Guillaume-Joseph , dit(e) dit abbé Pougnet
      Pougnet Guillaume-Joseph

      Un des architectes les plus féconds de la région au XIXe siècle, il a construit une cinquantaine d'édifices religieux, dont l'église St-Vincent-de-Paul-Les Réformés à Marseille, l'église abbatiale de St-Michel-de-Frigolet, la chapelle Notre-Dame-de-Beauregard à Orgon. Il a édifié aussi des chapelles conventuelles, en particulier dans son département d'origine, le Vaucluse. Il a été l'architecte de Mgr Lavigerie, archevêque d'Alger et a construit la basilique St-Augustin d'Hippone et la cathédrale St-Louis de Carthage. Il n'a pas fait que construire les lieux de culte, il a aussi dessiné leur mobilier et est intervenu dans l'iconographie peinte et sculptée et les cartons des vitraux.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur : architecte attribution par source

L'ensemble se compose aujourd'hui de sept corps de bâtiments répartis sur un terrain originellement en pente vers l'est et aujourd'hui aménagé en deux terrasses successives reliées par des rampes et des escaliers. La partie principale du lycée comprend le corps principal avec deux ailes en retour ; au sud, séparés par un jardin, trois autres ailes en U, plus courtes. La terrasse inférieure est occupée par huit bâtiments préfabriqués provisoires. L'ensemble est en maçonnerie de blocage traditionnelle masquée par un enduit lisse ; façade antérieure du bâtiment principal en pierre de taille calcaire et galeries en béton armé à ordonnance symétrique encadrée par celle des ailes latérales, plus hautes d'un niveau. Premier niveau continu sur un soubassement à bossages rustiques ; fenêtres rectangulaires reliées par des refends. Au centre, porte rectangulaire à menuiserie métallique vitrée dans un renfoncement arrondi orné de deux bas-reliefs. Deuxième niveau du bâtiment : trois séries de fenêtres étroites séparées par des trumeaux aux arêtes arrondies, cannelés et couronnés d'une frise en méplat. La partie centrale forme un avant-corps galbé avec sur l'allège l'inscription récente en lettres d'applique 'LYCEES VICTOR HUGO et sur l'entablement ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE / DE JEUNES FILLES sculpté en relief. Les séries de fenêtres encadrant celles de l'avant-corps ont un couvrement ondulé ; auvents en béton, ornés de caissons peints en bleu et doré, génoises. Les élévations des ailes s'en différencient au-dessus du premier niveau où les refends se poursuivent. Les baies des deuxième et troisième niveaux sont incluses dans un jeu de trumeaux identiques mais sans interruption jusqu'au sommet du troisième niveau. Elévations latérales : quatre niveaux, le premier percé ou non suivant le niveau du sol, mur en blocage de moellons équarris avec joints rubannés ; au-dessus, série de larges fenêtres, menuiseries à trois battants et une imposte vitrés, bandeau d'appui faisant le tour des bâtiments. Au-dessus : séries de fenêtres étroites sur appui saillant, murs enduits, couronnement par un bandeau de béton sur voussure arrondie. Retour des ailes : trois niveaux de fenêtres décalées suivant les volées de l'escalier. La galerie est en béton, sans aucun décor.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
    • pierre de taille
    • béton armé
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Techniques
    • sculpture
    • sculpture
  • Représentations
    • marguerite
  • Précision représentations

    Frise en relief méplat de marguerites sur la façade antérieure.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Labellisée par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 28 novembre 2000.

Documents figurés

  • Carpentras. Collège Moderne et Technique de Jeunes Filles. Document établi par le lycée Victor Hugo. Non daté. Échelle 1/500e réduite à 80%.

    Plan de masse. Plan de sous-sol. Plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er étage. Plan du 2e étage.
  • [Carpentras. École primaire supérieure de filles. Lycée Victor Hugo]. Tirages photo noir et blanc. Vers 1930. Documents fourni par le lycée Victor Hugo.

    Façade ouest, bâtiment A et ailes B et C. Façade ouest, partie centrale. Bâtiment A façade sur la cour. Bâtiment A, vestibule Aa. Bâtiment A, salle Ab. Salle Ae. Aile C, amphithéâtre Cd. Aile B, salle Bc. Bâtiment E, le réfectoire. Bâtiment F, cuisines. Bâtiment G, salle Gd. Bâtiment A, premier étage, dortoir. Aile B ou C, premier étage, salle d'eau. Bâtiment G, chapelle.

Annexes

  • Dossier établi par le lycée Victor Hugo. Non daté. [Années 1950]
Date(s) d'enquête : 1990; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Parties constituantes