Dossier d’œuvre architecture IA84000673 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôtel de Quiqueran actuellement bureaux et commerces
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 32 place Sainte-Marthe
  • Cadastre 1983 CE 341
  • Dénominations
    hôtel
  • Appellations
    hôtel de Quiqueran
  • Destinations
    bureau d'entreprise, magasin de commerce

DESCRIPTION

Situation

L'hôtel occupe une vaste parcelle à l'angle sud de l'îlot 6 : façade antérieure est sur la place Sainte-Marthe et la rue de la République ; façade latérale sud sur la rue du Collège.

Composition d'ensemble

Il est constitué de deux corps de bâtiments A et B disposés en L autour d'une cour intérieure.

Matériaux

- Maçonnerie enduite et reliefs des façades en pierre.

- Escalier en pierre avec rampe de fer forgé.

- Décor de gypseries.

Structure

L'hôtel comporte deux étages carrés sur un rez-de-chaussée et un étage de caves. Le rez-de-chaussée transformé en galerie marchande ne conserve intact de sa disposition originelle que la cage d'escalier située à la jonction du corps de bâtiment principal A et de B. Autour, on peut restituer les volumes de la cour et d'un vestibule (?) abritant aujourd'hui des commerces, et dont les accès nous sont indiqués sur un dessin (non daté) conservé à la Bibliothèque : la cour paraît avoir été accessible par un portail en plein-cintre à l'extrémité nord de la façade ; sur la troisième travée, une porte introduisait à un vestibule Aa axé sur une cage d'escalier Ab.

Escalier suspendu à trois volées en retour à droite autour d'un jour et éclairé par des fenêtres nord sur la cour ; volées de 7-10-7 marches jusqu'au premier étage, de 8-11-8 marches jusqu'au second. Sous le second repos, la porte de la cave est devenue porte d'entrée.

Cage d'escalier.Cage d'escalier. Cage d'escalier : actuelle porte d'entrée. Cage d'escalier : actuelle porte d'entrée.

Au premier étage, (seuls A et B ont pu être visités) la distribution est à peu près conservée. A, double en largeur, comprend une enfilade de vastes pièces éclairées sur la rue du Collège et communique au nord avec C. B, simple en profondeur, est constitué par deux modestes pièces que distribuent le vestibule Aa et un sas de raccordement entre les deux corps de bâtiments.

Élévations

- Élévation antérieure est

Longue façade de sept travées, à trois niveaux couronnés par une génoise à deux rangs. Sa configuration actuelle date du XIXe siècle : les fenêtres rectangulaires y remplacent d'anciennes baies en arc segmentaire. Seule la troisième travée rappelle l'ordonnance originelle ; ancienne travée de l'entrée, ses baies cintrées à chambranle mouluré ont reçu un décor plus appuyé : au premier niveau porte encadrée de refends ; sur les niveaux supérieurs, portes-fenêtres avec balcons sculptés en pierre et bordés de rampe en ferronnerie de style néo-Louis XV.

- Élévation latérale sud

Façade à trois niveaux et sept travées sans décor particulier fenêtres rectangulaires à appuis moulurés.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée

Dans la cage d'escalier, carrelage industriel blanc et gris, et murs récemment repeints en jaune.

L'escalier en pierre grise a un départ en volute et un limon à la française. La rampe en fer forgé alterne sous une main courante en bois panneaux rectangulaires et pilastres ; trace de dorure sur les billes d'assemblage. Le mur d'échiffre en pierre blanche est orné d'une table saillante triangulaire entourée d'une double mouluration et sculptée d'un énorme rinceau ; la partie arrondie a un pilastre cannelé, rudenté. Sous le second repos, porte en anse de panier à chambranle mouluré torique, encadrée par une moulure chantournée à la partie supérieure. Décor de gypserie blanche au plafond : au-dessus d'une corniche à palmettes, la voussure est ornée de cartouches d'angle en forme de coquille et avec développements végétaux ; sur le plafond, une grosse tresse de laurier enrubannée délimite un panneau au centre duquel se trouve une rosace. Éclairage par un lampadaire en bronze du début du XXe siècle. Escalier, les deux premiere volées.Escalier, les deux premiere volées.

- Premier étage

Dans la plupart des pièces, des stucs XIXe ornent les plafonds : moulures rectilignes interrompues par des cartouches d'angle et rosaces centrales.

- En Ac, cheminée de style Louis XV polychrome : marbre gris et brèche jaune.

- En Ae, cheminée en marbre gris de style Louis XV et plafond à compartiments ornés d'une moulure chantournée.

- Af est une ancienne chambre à alcôve : le cadre chantourné de l'alcôve est toujours visible sur la cloison nord de la pièce.

CONCLUSION

Hôtel qu'il est difficile de dater : rien dans ses façades ou sa distribution intérieure n'autorise à le faire remonter au-delà de 1800-1820. Les éléments de décor de style Louis XV pour la plupart, semblent appartenir à la première moitié du XIXe siècle : traitement typique du mur d'échiffre de l'escalier, dont la partie arrondie en pilastre poursuit la tradition de la fin du XVIIIe siècle, mais dont la table triangulaire sculptée d'un motif en assez fort relief se retrouve dans certaines maisons du début du XIXe (ex. maison 23 rue Moricelly qui possède le même type d'escalier avec rampe imitée des ferronneries Louis XV). Pourtant il est hors de doute que le bâtiment ait connu une implantation plus ancienne : sa structure à trois ailes encadrant une cour est celle d'un hôtel du XVIIIe et l'élévation conservée à la bibliothèque (un projet de modification semble-t-il) nous montre une fenestration homogène en arc segmentaire. Hôtel du XVIIIe siècle reconstruit ou du moins réaménagé au XIXe ?

Cet hôtel est difficile à dater : rien dans ses façades ou sa distribution intérieure n'autorise à la faire remonter au-delà de 1800-1820. Les éléments de décor de style Louis XV semblent appartenir à la première moitié du 19e siècle et certaines caractéristiques de l'escalier se retrouvent dans d'autres maisons du 19e siècle. Cependant il est hors de doute que le bâtiment a connu une implantation plus ancienne : sa structure à trois ailes encadrant une cour est celle d'un hôtel du 18e siècle et l'élévation conservée à la bibliothèque (un projet de modification semble-t-il) nous montre une fenestration en arc segmentaire. Probablement un hôtel du 18e siècle reconstruit ou réaménagé au 19e siècle. Les entrées sont aujourd'hui différentes, du fait de l'installation de commerces dans l'aile sur rue.

L'hôtel occupe une vaste parcelle d'angle, mitoyenne sur deux côtés. Il est constitué de deux ailes disposées en L autour d'une cour intérieure ; maçonnerie de moellons enduite avec reliefs en pierre de taille. L'hôtel a gardé l'essentiel de sa disposition avec sa cage d'escalier à la jonction des deux ailes : escalier suspendu à trois volées, éclairé par des fenêtres nord sur la cour. L'aile sur rue est simple en profondeur, l'aile en retour double. Distribution également conservée à l'étage : aile en retour avec des pièces en enfilade éclairées sur la rue du Collège, l'aile sur la rue avec deux modestes pièces et un vestibule ouvrant sur l'escalier, plus une sorte de sas en triangle entre les deux. Elévation antérieure est : longue façade biaise de sept travées et trois niveaux couronnés par une génoise à deux rangs. Baies rectangulaires qui remplacent les arcs segmentaires du 18e siècle. Seule la troisième travée rappelle l'ordonnance originelle : ancienne travée de l'entrée, baies cintrées à chambranle mouluré avec un décor plus appuyé : porte encadrée de refends au premier niveau et sur les deux niveaux supérieurs, portes-fenêtres avec balcon sculpté en pierre bordé d'une rampe en ferronnerie néo-Louis XV. Façade sud : trois niveaux et sept travées sans décor particulier.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    escalier

Documents figurés

  • Ancien hôtel Quiqueran. Façade place de l'Ormeau. [Façade sud-est.]. Dessin, sd.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse