Dossier collectif IA84000602 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
cabanes
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    cabane
  • Aires d'études
    Cavaillon
  • Adresse
    • Commune : Cavaillon

HISTORIQUE

Les cabanons repérés dans la campagne de Cavaillon datent du 19e siècle et du début du 20e siècle.

DESCRIPTION

Ils apparaissent comme des modèles réduits de mas dont aucun caractère architectural ne les distingue si ce n'est les proportions. Les observations faites dans le dossier FERMES (Cf. IA84000601) restent donc valables.

Situation

Les abris ruraux de la plaine de Cavaillon, liés au travail agricole se situent en bordure des champs. Quelques cabanons, à fonction de lieux de loisir pour le dimanche sont dispersés dans les bois de pins ou les champs d'oliviers des collines de la Grande Combe ou de la Plane.

Composition d'ensemble

Il s'agit d'un volume construit parallélépipédique parfois complété d'annexes hangar, treille...

Matériaux

Murs en pisé ou en blocage enduit. Chaînes et encadrements des baies en pierre de taille.

Section BS. Parcelle 81. Vue d'ensemble.Section BS. Parcelle 81. Vue d'ensemble.

Structure

Les cabanons repérés présentent un espace de plan rectangulaire non divisé.

Élévations

Une porte et une fenêtre. Certains cabanons dont l'espace est divisé en une salle commune et une écurie présentent deux portes contigües.

Couvertures

Toit à longs pans de tuiles creuses.

Distribution intérieure

La majorité n'avait qu'une seule pièce servant à la fois d'écurie (présence de mangeoire et râtelier) et d'abri dans lequel le paysan pouvait se chauffer et faire cuire sa nourriture. Ils comportent une cheminée et des placards dans le mur. Parfois ces deux espaces étaient séparés avec deux accès indépendants.

CONCLUSIONS

Les cabanons sont relativement rares dans la région de Cavaillon. Nous nous trouvons en zone d'habitat dispersé, le paysan a donc son mas sur les terres. Les quelques cabanons repérés peuvent appartenir à des exploitants habitant en ville ou bien servir d'annexes à ranger du matériel directement près des champs compte tenu de la relative exiguïté des fermes et du peu d'espace pour le rangement des outils.

Les cabanons repérés dans la campagne de Cavaillon datent du 19e siècle et du début du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Les cabanons sont relativement rares dans le terroir. En zone d'habitat dispersé, le paysan a son mas sur les terres. Les quelques cabanons repérés peuvent donc appartenir à des exploitants habitant en ville ou bien servir d'annexes à ranger du matériel directement près des champs, étant donné la relative exiguïté des fermes et du peu d'espace pour le rangement des outils. Ils apparaissent comme des modèles réduits des mas dont aucun caractère architectural ne les distingue si ce n'est les proportions. Les observations du dossier fermes restent valables : en bordure de champs, parfois dispersés dans les bois de pins ou les champs d'oliviers (lieux de loisirs pour le week-end). Volume parallélépipédique parfois complété d'annexes : hangar, treille. Murs en pisé ou en blocage enduit ; chaînes et encadrements des baies en pierre de taille. Espace de plan rectangulaire non divisé. Une porte et une fenêtre sur la façade ; certains cabanons dont l'espace est divisé en une salle commune et écurie présentent deux portes contiguës. Toit à longs pans de tuiles creuses. La majorité n'avait qu'une seule pièce servant à la fois d'écurie (présence d'une mangeoire et râtelier) et d'abri dans lequel le paysan pouvait se chauffer et préparer à manger. Ils comportent une cheminée et un placard dans le mur.

  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • repérées 20
Date d'enquête 1992 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général